Comment dépasser le programme de ts?
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
alexis6
- Membre Relatif
-
par alexis6 » 16 Déc 2014, 21:13
Bonjour,
Je compte aller en prépa mpsi l'année prochaine, et j'aimerais savoir quels champs je pourrais déjà explorer pour me familiariser avec certaines notions. Mon frère en deuxième année, me conseille déjà de maîtriser tout ce qui touche aux équations différentielles et aux espaces vectoriels. Pour ma part j'ai déjà commencé à faire preuve de beaucoup plus de rigueur dans ce mes raisonnements, ce qui induit plus de clarté et de lisibilité.
Bref, avez vous des idées?
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.
-
kelthuzad
- Membre Relatif
-
par kelthuzad » 16 Déc 2014, 22:12
Salut,
As-tu pensé par exemple à regarder les anales de 1ère année, ça peut être un point de départ, pour ensuite te diriger sur google lorsque tu ne connais pas un sujet, libre à toi de te disperser par la suite... Les maths et physiques sont un tout, regarde l'algèbre, l'analyse, la mécanique, l'électrostatique, tu vas vite te rendre compte qu'internet est ton ami surtout en supérieur car les cours / TD ne suffisent pas.
-
zygomatique
- Habitué(e)
-
par zygomatique » 17 Déc 2014, 15:30
salut
sans aller au delà déjà apprendre et maitriser parfaitement le calcul littéral ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
-
Waax22951
- Membre Relatif
-
par Waax22951 » 17 Déc 2014, 17:16
Bonjour,
Si vraiment tu souhaites "dépasser" le programme, je te conseille de prendre des bouquins d'approfondissement: avant de déborder sur d'autres domaines, je pense qu'il est bien de maîtriser parfaitement les choses accessibles au niveau de terminale.. :lol3:
J'ai un excellent livre d'approfondissement, mais si tu veux la référence je te la donnerai par message privé, puisque je ne sais pas si la pub est autorisée sur le forum..!
Bonne soirée ! :lol3:
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 17 Déc 2014, 17:24
Il existe des livres qui font le pas TS-sup... Après quelques points sur ce que tu peux faire :
Ce qui est utile :
- t'entrainer au calcul : dérivation, trigonométrie (les formules !), calcul littéral... C'est un atout majeur que d'être vraiment à l'aise techniquement.
- regarder les quantificateurs et les définitions propres (avec quantificateurs) de : limite d'une suite, continuité d'une fonction, etc. T'entrainer à manipuler les quantificateurs, te demander si en inverser deux change quelque chose etc
- travailler le chapitre sur les complexes : tu n'auras presque rien de nouveau sur le sujet en sup, en revanche les exos seront plus ardus... Tu peux même aller les voir maintenant pour te forcer à jongler entre les différents points de vue
Ce qui est marrant à découvrir (parfaitement subjectif):
- l'algèbre générale (qu'est-ce qu'un groupe, un anneau etc...)
- l'algèbre linéaire (qu'est ce qu'un espace vectoriel, une matrice. quels espace vectoriel connais tu etc)
- le chapitre sur les polynomes de sup est normalement assez compréhensible et permet de biens illustrer les bases de l'algèbre linéaires.
Bon courage à toi
P.S: regarder une annale me semble suicidaire : tu ne comprenrais presque rien...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
alexis6
- Membre Relatif
-
par alexis6 » 18 Déc 2014, 19:32
Merci pour toutes ces réponses!
En fait ce que cherche particulièrement, c'est de passer d'un " esprit de terminale " à un "esprit de prépa"... Alors l'approfondissement en terminale c'est bien, aborder des notions de supérieur c'est sympa aussi, mais comment ce mettre déjà "dans le bain " afin de ne pas avoir ce choc brutal entre la terminale et la prépa?
Je donne un exemple: un exo d'approfondissement de terminale sera toujours un exo dans l'esprit terminale, rédigé de façon à ce que l'on comprenne, même si les notions sont un peu plus dures. Alors que quand mon frère m'a montré ses exos de première année, eh bien ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà vu: dans le fond, bien sur, mais aussi et surtout dans la forme ( écriture mathématiques, énoncés courts, questions peu ou pas détaillées... ).
Je pense qu'en bossant quelques heures par semaine, il est possible de franchir ce pas ( je parle de s'habituer au "format" prépa, non pas d'avoir le niveau... ). Mais je ne sais pas ni comment ni par où aborder. Par exemple, vous me conseillez des livres: est ce que je vais y comprendre quelquechose?
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.
-
Luc
- Membre Irrationnel
-
par Luc » 19 Déc 2014, 11:38
alexis6 a écrit:Merci pour toutes ces réponses!
En fait ce que cherche particulièrement, c'est de passer d'un " esprit de terminale " à un "esprit de prépa"... Alors l'approfondissement en terminale c'est bien, aborder des notions de supérieur c'est sympa aussi, mais comment ce mettre déjà "dans le bain " afin de ne pas avoir ce choc brutal entre la terminale et la prépa?
Je donne un exemple: un exo d'approfondissement de terminale sera toujours un exo dans l'esprit terminale, rédigé de façon à ce que l'on comprenne, même si les notions sont un peu plus dures. Alors que quand mon frère m'a montré ses exos de première année, eh bien ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà vu: dans le fond, bien sur, mais aussi et surtout dans la forme ( écriture mathématiques, énoncés courts, questions peu ou pas détaillées... ).
Je pense qu'en bossant quelques heures par semaine, il est possible de franchir ce pas ( je parle de s'habituer au "format" prépa, non pas d'avoir le niveau... ). Mais je ne sais pas ni comment ni par où aborder. Par exemple, vous me conseillez des livres: est ce que je vais y comprendre quelquechose?
Hello!
Regarde ce livre (écrit par un prof de LLG), il est très bien!
http://www.amazon.fr/sup-bachelier-savoir-r%C3%A9ussir-Maths/dp/2729806202Luc
-
kelthuzad
- Membre Relatif
-
par kelthuzad » 19 Déc 2014, 14:18
alexis6 a écrit:Merci pour toutes ces réponses!
Salut,
Personnellement je pense que le simple fait de s'intéresser vraiment au maths physique suffira, ça implique un travail régulier dans le but de découvrir de nouvelles choses, s'amuser à prendre n'importe quel problème et le résoudre en piochant les bons outils mathématiques dans ta tête, il ne faut plus être dans l'esprit de cours, chapitre, explication dans des exos. Même si on doit y passer, parallèlement chez toi t'attaque des problèmes différents plus ou moins compliqués. Il n'y a que comme ça qu'on arrive à tout relier et que cela devienne un tout, rien ne te fera peur ensuite.
-
paquito
- Membre Complexe
-
par paquito » 19 Déc 2014, 17:12
Il y aura un monde entre ta TS hyper cool et la prépa. Par exemple en TS et en physique on n'utilise aucun objet mathématiques, alors qu'en prepa le prof de physique sera toujours demandeur d'un niveau mathématique suffisant; ça changera radicalement de l'explication de texte vue en TS. La principale difficulté ne sera pas en maths même si tu découvres un monde nouveau.
Sinon, l'autre grosse difficulté, c'est le rythme du travail imposé: on parle de taupes, ce n'est pas sans raison!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités