svp aidez moi ,je pige pas grand chose
soit f(x) = (x + 1) / ( x + 2) !
1)a) definir df , lensemble de definition
representer la courbe sur votre calculatrice. la courbe cf presente elle des element de symetrie?
donc ben ensemble c R sauf - 2
et oui y a un axe de symetre le point O vu que c'est fonction inverse .
equation de Cf dans (o i j) est : y=f(x) ! b + Y = f(a+X) ! Y=f(a+X)-b ! soit g la fonction definie par g(x)=f(a+X)-b!
b) soit A(-2 ;1) dans le repere (o i j). Verifier que x = -2 + X et y= 1 + Y sont les formules de changements de repere.
Remplacer x et y par leurs expressions en fonction de X et Y dans l'equation de cf dans (o i j) et en deduire Y=g(X) de la courbe cf dans le repere (a i j). remarque : cf = cg
c) montrez que g(x) est impaire .
2)a) f(x)= x²-2x-1 . sa courbe est dans repere (o i j)! representer la fonction sur la calculatrice ; a telle des elements de symetrie .
b) soit ( a i j) un nouveau repere où A est le point de coordonné (1 ; -2) dans repere (o i j). ecrire formule de changement de repere .
c) ecrire lequation de cf dans ( a i j ) et justifier la symetrie en 2)a)
donc pour 1)b) je remplace donc : y==f(x) ---- 1 + Y = f ( -2 + X) puis Y = f ( -2 +X ) -1 ! donc Y = f(x) - 1 ! et comme g(x)=f(x)-b ! et que j'ai f(x)-1 alors Y=g(X) ! voila je pense que j'ai faux.
puis pour 2)b) je fais x = 1+X et y=-2 + Y
2)c) Cf= f(x) - b donc f(x²-2x-1)-1) = f(x²-2x) - 2 ! je suis perdus la je vois pas du tout