Bonsoir,
Je peux me tromper :marteau: , mais il me semble que si vous construisez les barycentres respectivement du triangle(point de concours des médianes), du carré (point de concours des diagonales) puis du trapèze (où est-il ?), vous n'obtiendrez pas par cette méthode le centre d'inertie de la plaque. Le barycentre du triangle comme celui du carré coïncident avec le centre de masse du triangle et du carré si la plaque est homogène, mais pour le trapèze déjà c'est plus compliqué.
D'une part l'isobarycentre ce n'est pas toujours le centre d'inertie, et d'autre part le centre d'inertie de la plaque doit tenir compte des masses respectives (celles du triangle, du carré et du trapèze qui a priori sont différentes).
La notion de centre d'inertie est une notion de Physique, celle de barycentre est une notion mathématique.
Un repère à penser ici :
http://pagesperso-orange.fr/gilles.costantini/Lycee_fichiers/CoursP_fichiers/bary.pdfCentre d'inertie et moment d'inertie en Physique :
http://abcsite.free.fr/physique/meca/me_ch5.html Ceci dit, j'ai un petit doute :hum:
PS: "Pour calculer le centre d'inertie du trapèze, la meilleure solution à mon avis est de le décomposer en un carré et deux triangles et ensuite de calculer les trois centres d'inertie."
En effet dans ce cas précis le trapèze a un centre de symétrie, mais ce n'est plus le cas si le trapèze est quelconque ...