Centre d'inertie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
CHING
Membre Naturel

centre d'inertie

par CHING » 03 Oct 2006, 17:22

Bonjour, j'ai un petit souci sur un exo que j'ai a rendre demain.

La plaque P est constitué par un triangle équilatéral ABC de coté a, de centre o privé du triangle isocèle BOC. X désigne le centre de gravité de OBC et I le centre d'inertie de la plaque P

Methode1: En considérant la plaque comme la juxtaposition des triangles isométriques AOB et AOC, construisez géométriquement I.
Méthode2: La plaque peut aussi etre considérée comme la soustraction de la surface BOC a la surface ABC.
Une telle situation peut se ramener au principe de juxtaposition en considérant que ABC est la réunion de la plaque P et OBC.

a) Justifier que les aires ABC, P et BOC sont proportionnelles a 3,2 et 1.

Voila je but sur cette question pour calculer les aires. Merci de bien vouloir m'aider. de plus on sait que ABC est équilatéral mais je connais les formule racine de 3/4 c au carré mais pouvez vous me donner les calculs merci pour que j'avance dans mon exo

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Oct 2006, 17:53

CHING a écrit:Bonjour, j'ai un petit souci sur un exo que j'ai a rendre demain.

La plaque P est constitué par un triangle équilatéral ABC de coté a, de centre o privé du triangle isocèle BOC. X désigne le centre de gravité de OBC et I le centre d'inertie de la plaque P

Methode1: En considérant la plaque comme la juxtaposition des triangles isométriques AOB et AOC, construisez géométriquement I.
Méthode2: La plaque peut aussi etre considérée comme la soustraction de la surface BOC a la surface ABC.
Une telle situation peut se ramener au principe de juxtaposition en considérant que ABC est la réunion de la plaque P et OBC.

a) Justifier que les aires ABC, P et BOC sont proportionnelles a 3,2 et 1.

Voila je but sur cette question pour calculer les aires. Merci de bien vouloir m'aider. de plus on sait que ABC est équilatéral mais je connais les formule racine de 3/4 c au carré mais pouvez vous me donner les calculs merci pour que j'avance dans mon exo

t'arrive quand meme a calculer l'aire d'un triangle equilateral de coté a ???

Bon, ben il faut que tu penses que O se trouve à 2/3 1/3 sur la médiane ... donc tu peut calculer rapidement OBC... puis P

CHING
Membre Naturel

par CHING » 03 Oct 2006, 17:59

c'est racine de 3/4 x coté au carré?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Oct 2006, 18:06

CHING a écrit:c'est racine de 3/4 x coté au carré?

Ici:

Maintenant, tu sait que O se trouve a 2/3 du sommet (ou a 1/3 du pied) sur la hauteur ... donc OBC est facile a calculer

CHING
Membre Naturel

par CHING » 03 Oct 2006, 18:12

svp je ne comprend pas car pour l'aire de ABC je trouve 3/16 x a au carré est ce ca?
Et ensuite dans basex hauteur / 2 je remplace mais je ne trouve pas de proportionalité entre les trois aires

CHING
Membre Naturel

par CHING » 03 Oct 2006, 18:16

je trouve 1/6a pour l'aire de BOC et pour celle de P il faut que je fasse l'aire de ABC-BOC non?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Oct 2006, 18:16

CHING a écrit:svp je ne comprend pas car pour l'aire de ABC je trouve 3/16 x a au carré est ce ca?
Et ensuite dans basex hauteur / 2 je remplace mais je ne trouve pas de proportionalité entre les trois aires

Tu as dit :
c'est racine de 3/4 x coté au carré

Faut choisir.... la bonne réponse etait la première.

meme avec une aire fausse tu doit trouver une aire de OBC 3 fois plus petite que ABC

CHING
Membre Naturel

par CHING » 03 Oct 2006, 18:21

Donc pour l'aire de ABC je trouve 3 / 16 de a au carré et pour l'aire de BOC 1/6a il n'y a pas proportionnalités?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Oct 2006, 18:23

CHING a écrit:Donc pour l'aire de ABC je trouve 3 / 16 de a au carré et pour l'aire de BOC 1/6a il n'y a pas proportionnalités?

Les 2 sont faux ...

Tu dois trouver aire de ABC:

CHING
Membre Naturel

par CHING » 03 Oct 2006, 18:26

Flodelarab a écrit:Les 2 sont faux ...

Tu dois trouver aire de ABC:

pouvez-vous me faire un récapitulatif des aires de ABC, OBC et P s'il vous plaît, pour que je regarde si j'ai bien trouvé ça.
merci

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Oct 2006, 18:28

CHING a écrit:pouvez-vous me faire un récapitulatif des aires de ABC, OBC et P s'il vous plaît, pour que je regarde si j'ai bien trouvé ça.
merci

:)

tu l'as deja le recapitulatif puisque tu connais la proportionnalité.

Il FAUT que tu trouves l'aire d'un triangle équilatéral de coté a car ce n'est pas dur. Après on verra pour le reste

CHING
Membre Naturel

par CHING » 03 Oct 2006, 18:42

c'est 3/16 a au carré car je met au carré pour enlevé la racine donc j'obtiens ca mais aprés ce a au carré jene connait pas sa valeur.
Je comprend plus

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Oct 2006, 18:49

CHING a écrit:c'est 3/16 a au carré car je met au carré pour enlevé la racine donc j'obtiens ca mais aprés ce a au carré jene connait pas sa valeur.
Je comprend plus

De quel droit tu mets au carré ?
C faux.
Ya 16 nulle part.

Quelle est la longueur de la hauteur ?
Quelle est la longeur de la demi base ?
Quelle est l'aire de ABC ?

Retourner vers ✎✎ Lycée