LaPtiteLuna a écrit:Le vecteur directeur de AB !
Lostounet a écrit:Bonjour!
Sais-tu que le produit des coefficients directeurs de deux droites perpendiculaires est égal à (-1) ?
Tu peux facilement trouver la pente (coefficient directeur) de la droite (AB), et en déduire celle/celui de sa médiatrice (qui lui est perpendiculaire).
Ensuite, tu sais que cette droite passe par le milieu (dont tu as trouvé les coordonnées). Il ne te reste plus qu'à conclure
Lostounet a écrit:Bonjour!
Sais-tu que le produit des coefficients directeurs de deux droites perpendiculaires est égal à (-1) ?
Tu peux facilement trouver la pente (coefficient directeur) de la droite (AB), et en déduire celle/celui de sa médiatrice (qui lui est perpendiculaire).
Ensuite, tu sais que cette droite passe par le milieu (dont tu as trouvé les coordonnées). Il ne te reste plus qu'à conclure
LaPtiteLuna a écrit:Ah non je ne savais pasMerci !
En tous cas quelqu'un m'a dit que le plus simple restait de faire :
(x-xA)²+(y-yA)²=(x-xB)²+(y-yB)²
C'est vrai ?
Lostounet a écrit:Tu sais, ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée... Mais faut bien savoir doù viennent ces expressions.
Je te conseille de raisonner comme tu l'as fait, c'est mieux de savoir ce qu'on est en train de faire. Ne te décourage pasTu as le milieu du segment.
Ensuite, la droite (AB) a un coefficient directeur égal à:
m = (yA - yB)/(xA - xB)
m = ...
Nous savons que le produit des pentes de deux droites perpendiculaires est de (-1). Le coefficient directeur n de la médiatrice est donc donné par:
(* est le signe fois)
m * n = (-1)
Tu as m, déduis n
L'équation de la médiatrice est de la forme y = nx + q
Elle passe par le milieu du segment, tu n'as qu'à remplacer x, et y par les coordonnées de I. Déduis-en la valeur de q.
Tu as trouvé l'équation !
LaPtiteLuna a écrit:Ah j'ai compris, merci beaucoup pour ce "guide" et les explications claires
Pour le coeff directeur m j'ai trouvé 1/3 et -3 pour celui de la médiatrice. C'est juste ? Je peux détailler les calculs si tu veux ! ^^
LaPtiteLuna a écrit:m (coeff directeur de la droite (BC) ) = -5
n (coeff dirlo de la médiatrice) =
-5*n=-1
n=-1/-5=0.2
Du coup
y=nx+q
1.5=0.2*4+q
q=1.5-0.2*4
q=0.7
Je me suis trompée ? :mur:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités
Tu pars déja ?