Calcul d'une dilution

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Seki

Calcul d'une dilution

par Seki » 13 Mai 2015, 11:41

Bonjour,

Étant complétant nulle en mathématiques (il faut bien savoir reconnaitre ses défauts !)

J'aurai besoin d'aide sur le calcul d'un produit désinfectant (si possible avec sa formule de calcul pour pouvoir l'adapté à une autre machine).

Voilà j'ai 5L de Désinfectant qui s'utilise en dilution 0.25%
J'ai un Karcher avec 490L/H de débit d'eau et 5.5L/H de débit de détergeant.

Au final au bout de ma lance il me faut une dilution à 0.25% de ce produit.

Du coup dans le bidon de réserve de détergeant du karcher, que faut il que je mette, de la solution pure, une première dilution, bref c'est l'impasse !!!

Merci à toutes les âmes matheuses charitables, c'est pour un refuge animalier !

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 13 Mai 2015, 16:11

salut

en une heure tu consommes 490 L d'eau et 5,5 L de produit soit une concentration de 5,5/495,5 = 11/991 = 0,011 >> 0,0025

soit x le nombre de litres d'eau que tu mélanges avec le produit pour avoir une dilution à 0,25% au final

donc en une heure tu utilisera 5,5/(x + 5,5) L de produit que tu associes à 490 L d'eau

donc tu veux que

.... ce me semble-t-il ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Mai 2015, 17:45

Salut,
Perso, ça me semble plus simple que ça :
Soit T le taux de désinfectant que tu met dans le "bidon de réserve" du Karcher (là où il pompe le produit qu'il additionne à l'eau)

En une heure, du bout de ta lance, il sera sorti (490+5,5) litres de liquide dont 5,5xT litres de désinfectant c'est à dire un taux de désinfectant de et tu veut que ça fasse donc il faut prendre (dans la formule telle quelle, tu change les valeurs que tu veut).
Le "+5.5" au dénominateur, c'est pas clair s'il faut le mettre ou pas vu que c'est tout à fait possible que dans la doc du Karcher, ces 5,5 litres soient déjà comptés dans les 490. De toute façon, que tu le mette où pas, ça changera pas grand chose au résultat.

Là, ça fait

Ensuite, pour faire ton mélange,
- Soit tu part d'un litre d'eau et tu rajoute X litre de désinfectant (donc 1+X litre de produit au final) et tu veut que donc il faut prendre litres (environ 30 centilitres de désinfectant à ajouter à chaque litre d'eau)
- Soit tu part d'un litre de désinfectant et tu rajoute Y litre d'eau (donc 1+Y litre de produit au final) et tu veut que donc il faut prendre litres (environ 3 litre 1/2 d'eau à ajouter à chaque litre de désinfectant)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Mai 2015, 17:51

Salut,
Perso, ça me semble plus simple que ça :
Soit T le taux de désinfectant que tu met dans le "bidon de réserve" du Karcher (là où il pompe le produit qu'il additionne à l'eau)

En une heure, du bout de ta lance, il sera sorti (490+5,5) litres de liquide (*) dont 5,5xT litres de désinfectant c'est à dire un taux de désinfectant de et tu veut que ça fasse donc il faut prendre (dans la formule telle quelle, tu change les valeurs que tu veut).
(*)Le "+5.5" c'est pas clair s'il faut le mettre ou pas vu que c'est tout à fait possible que dans la doc du Karcher, ces 5,5 litres soient déjà comptés dans les 490.
Mais de toute façon, que tu le mette où pas, ça changera pas grand chose au résultat.

Là, ça fait (et sans le "+5.5" au numérateur, ça ferait ...)

Ensuite, pour faire ton mélange,
- Soit tu part d'un litre d'eau et tu rajoute X litre de désinfectant (donc 1+X litre de produit au final) et tu veut que donc il faut prendre litres (environ 30 centilitres de désinfectant à ajouter à chaque litre d'eau)
- Soit tu part d'un litre de désinfectant et tu rajoute Y litre d'eau (donc 1+Y litre de produit au final) et tu veut que donc il faut prendre litres (environ 3 litre 1/2 d'eau à ajouter à chaque litre de désinfectant)

Seki

par Seki » 13 Mai 2015, 19:52

Alors tout d'abord je tiens à vous remercier zygomatique et Ben314. :lol3:

Bizarrement une fois l'équation posée, cela me semble logique :(

Je prends donc tes formules Ben314, qui permettront plus de lisibilité pour les bénévoles du refuge selon qu'il leur convienne mieux de rajouter de l'eau plutôt que de doser le détergeant (1L pour 3.5 d'eau leur parlera sûrement mieux !).

Je relirai la notice du Karcher pour les fameux 5.5L inclus ou pas dans le débit d'eau à l'heure. Mais en effet ça ne change pas de manière drastique le résultat.

Merci beaucoup on va pouvoir appliquer le détergeant dès demain en réduisant les manipulations et en exploitant à fond les possibilités du Karcher ;)

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 13 Mai 2015, 20:57

d'ailleurs ça ne marche pas ma formule ; ça donne x < 0

et j'ai même fait une erreur avec la quantité de désinfectant (j'ai pris 5,5 L)

en fait 5,5/(x + 5,5) est la proportion de désinfectant dans le produit additionnel dilué avec x L d'eau .... mais il n'y a que 5 L de désinfectant !!!!!

donc T = 5/(x + 5) est la proportion de désinfectant dilué ... donc en 1 h on en utilise 5,5T (le même T que Ben314)

et la formule est bien

.... et je trouve la même chose que Ben314 puisque on a la même relation .... je m'étais embrouillé dans le volume total)

:lol3:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

mathelot

par mathelot » 13 Mai 2015, 23:27

soit la proportion de détergent dans les 5.5 litres supplémentaires.

on doit avoir

soit

Il faut donc mettre 1,2375 litre de détergent dans le compartiment "détergent"
et puis le couper d'eau jusqu'à obtenir 5,5 Litres.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Mai 2015, 13:12

Seki a écrit:Je relirai la notice du Karcher pour les fameux 5.5L inclus ou pas dans le débit d'eau à l'heure. Mais en effet ça ne change pas de manière drastique le résultat.
Je suis même pas sûr que ce soit marqué dans la doc. vu qu'à mon avis, que ce soit le 5,5L ou le 490L, ce sont des valeur d'une précision... assez relative...
Si ton Karcher a pris un peu d'âge (moteur un peu moins puissant) ou que le filtre a eau est un peu sale ou que tu as un bout de saleté qui obstrue très légèrement la buse de sortie ou n'importe quoi du même style, les 490L risquent de passer à 480, voir 450, voire moins et, même dans le cas où il ne sort "plus que" 400L/h, je ne pense pas que tu te rende compte à l'utilisation que le bidule ne marche plus tout à fait aussi bien.

BILAN : il faut pas trop chercher "la petite bête" au niveau des calculs dans des cas pareils.
Par contre, il est recommandé de vérifier "le plus possible" que l'engin marche correctement : regarder le filtre à eau de temps en temps, toujours vérifier qu'il y a assez d'eau qui arrive au Karcher (robinet grand ouvert), démonter de temps en temps la buse pour la nettoyer, etc... (tout ça doit être marqué dans la doc et ça permet d'avoir une relative confiance dans le 490L/h)
Tu peut aussi vérifier de temps le 5.5L/H en regardant combien il a pompé dans le récipient où il aspire le truc qu'il additionne à l'eau.

Retourner vers ✎✎ Lycée