Calcul de la taille originale via une perspective ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mebidi

Calcul de la taille originale via une perspective ?

par mebidi » 30 Juin 2009, 14:22

Bonjour,

Je me creuse la tête depuis plusieurs jours pour récupérer automatiquement la taille originale de la partie d'une image mise en perspective. Ceci en ayant comme seules données les coordonnées (x,y) des 4 coins du morceaux mise en perspective.

Pour illustrer mon problème, voici un exemple :

Image

Sur cette image, comment trouver la taille originale de la feuille de papier en ayant comme seuls éléments les 4 paires de coordonnées (relatives à l'image) de la perspective.

Si vous avez une idée ?

Merci BEAUCOUP.

Djmaxgamer
Membre Relatif

par Djmaxgamer » 30 Juin 2009, 17:20

En ayant uniquement ces données, ces impossible : il nous faut une taille de référence (le stylo par exemple)

Pour t'expliquer : imagine qu'on prenne du même angle de vue une piscine, et que ces coins ont les mêmes coordonnées que tes points. Et bien cela voudrait dire que la piscine a la même taille que ta feuille !

Il nous faut donc la taille du stylo (et les coordonnées de ses deux bouts).

Si tu prend le bout du stylo le plus haut et le bout le plus bas, tu peux par la suite déterminer la longueur des vecteurs et en "unité" (vu que c'est une image je pense en pixels).
Tu calcules la longueur en "pixels". Vu que tu connais la taille correspondante, il ne te reste plus qu'à faire un produit en croix.

MAIS cela restera une approximation car je néglige la perspective (on ne prends que 2 coordonnées (photo) alors que nous sommes dans l'espace)

Si tu veux être plus précis alors il faudrait beaucoup plus d'infos, pour pouvoir établir les 3 ème coordonnées de chaque points pour refaire la même chose mais dans l'espace.

EDIT :
Je prends un exemple :

Et

Produit en croix :

De même ;

Je pense que c'est une feuille 21*29.7. Calculons les écarts relatifs :

De la même manière :

(désolé la lettre grecque "tau" ne fonctionne pas)

Donc même avec une approximation de la longueur du stylo (j'ai fait les coordonnées de E et F à vu de nez, et je ne connaissais pas la longueur du stylo) je retrouve les distances.

Refait la même chose avec les vraies mesures et tu trouveras surement un résultat bien meilleur.

mebidi

par mebidi » 30 Juin 2009, 20:59

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait, je me suis mal exprimé, je souhaite obtenir, non pas la taille réelle, mais la taille originale de la feuille vis-à-vis de l'image de référence.

La solution simple que j'ai trouvé (mais mauvaise) et de calculer la taille de chaque coté de la feuille via pythagore et prendre les "largeur/hauteur" les plus grandes.

Retourner vers ✎✎ Lycée