par Ben314 » 28 Mar 2018, 16:54
Salut,
Non, là, mathématiquement parlant, tu peut rien dire du tout sur les ?.
Par exemple pour la largeur de la table, tes 3 ?, si on les appelle L1 (largeur du premier pied) L2 (la largeur "libre" entre les pieds) et L3 (largeur du deuxième pied), alors, au niveau purement mathématique, tout ce que dit le dessin, c'est que L1 + L2 + L3 = 50 cm et bien évidement, il y a des tonnes et des tonnes de triplet de nombres dont la somme fait 50.
Après, avec un peu de bon sens, on se dit que ça ferait plus que bizarre si on prenait L1 différent de L3 (c'est à dire les deux pieds pas de la même largeur), mais là, c'est pas de maths, mais de "l'esthétique" (sur le principe, rien n’empêche un menuisier de faire une table avec 4 pieds différents).
Mais bon, la nouvelle équation L1 + L2 + L1 = 50cm elle continue à avoir des tas et des tas de solutions...
Bref, il faut que tu trouve autre chose que juste des maths. pour choisir : soit l'esthétique (des pieds ni trop large, ni trop étroit), soit fonctionnels (solidité du meuble), soit utilitaire (arriver à rentrer un tabouret entre les deux pieds), soit je sais pas quoi d'autre (éventuellement téléphoner au type qui t'a donné le croquis pour savoir s'il a des desiderata particuliers, ça parait pas con non plus...)
Évidement, même chose sur la longueur de la table (en plus compliqué vu qu'il y a plus de longueur à déterminer).
P.S. Il est aussi possible que j'ai mal compris la question et qu'en fait il faille à peu prés respecter les proportions telles qu'elles sont sur le dessin. Dans ce cas, ç'est assez facile (simple règle de trois, mais à appliquer correctement du fait de la perspective
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius