Calcul proportions avec perspective

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
paullemenuis

calcul proportions avec perspective

par paullemenuis » 28 Mar 2018, 16:14

Bonjour, je fais de la menuiserie, j'espère que ma question correspond bien à un niveau lycée (désolé si ce n'est pas le cas, je ne m'y connais pas beaucoup en maths) Voilà ma question : j'ai un petit soucis parce qu'on m'a donné un croquis pour faire une table avec des morceaux de bois de couleur différente, mais on m'a demandé de déduire les proportions en me donnant que la hauteur (30 cm) la largeur (130 cm) et la profondeur (50 cm). Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour déduire les autres dimensions ? J'ai mis le scan du croquis à cette adresse : https://postimg.org/image/x198spavb/
Merci beaucoup à celles et ceux qui pourront m'aider !!

Ben314
Le Ben

Re: calcul proportions avec perspective

par Ben314 » 28 Mar 2018, 16:54

Salut,
Non, là, mathématiquement parlant, tu peut rien dire du tout sur les ?.

Par exemple pour la largeur de la table, tes 3 ?, si on les appelle L1 (largeur du premier pied) L2 (la largeur "libre" entre les pieds) et L3 (largeur du deuxième pied), alors, au niveau purement mathématique, tout ce que dit le dessin, c'est que L1 + L2 + L3 = 50 cm et bien évidement, il y a des tonnes et des tonnes de triplet de nombres dont la somme fait 50.
Après, avec un peu de bon sens, on se dit que ça ferait plus que bizarre si on prenait L1 différent de L3 (c'est à dire les deux pieds pas de la même largeur), mais là, c'est pas de maths, mais de "l'esthétique" (sur le principe, rien n’empêche un menuisier de faire une table avec 4 pieds différents).
Mais bon, la nouvelle équation L1 + L2 + L1 = 50cm elle continue à avoir des tas et des tas de solutions...