Calcul de la dérivée via méthode en 4 étapes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bakerstreet
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 09 Oct 2010, 20:48

Calcul de la dérivée via méthode en 4 étapes

par Bakerstreet » 10 Oct 2010, 13:20

Bonjour!

Bien que je sois en vacances, ma si (trop) généreuse prof de maths m'a donné un devoir à rendre à la rentrée. Je vous donne l'énoncé de ce problème et les solutions auxquelles je suis parvenues (pas que vous croyez que je me contente de quémander des réponses sans avoir cherché avant):

Sachant que f(X)= (X^2-4)^3, calculer f'(5) (donc la dérivée de 5) grâce à la méthode en 4 étapes (je en sais pas si vous l'appelez différemment en France, mais je l'explique dans quelques lignes de toute façon).
En premier lieu, calculer ce que vaut f(5)= 9261. ça c'est fait.

Ensuite, j'obtiens pour f(X)= X^6-12X^4+48X^2-64

Comme la méthode en 4 étapes, c'est pour nous: alors la dérivée =

Pfffiou, on continue: Le schémas de Horner me donne que la dérivée est égale à X^5+5X^4+13X^3+65X^2+373X avec un reste de -7460

Je dois encore faire les 3 tableaux et une représentation graphique, mais je suis sûr d'être arrivé à un mauvais résultat.

Merci de votre lecture et de vos éventuelles (mais vivement souhaitées) réponses.



Bakerstreet
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 09 Oct 2010, 20:48

par Bakerstreet » 10 Oct 2010, 13:22

Euh, en me relisant, je suis pas sûr que tout ça soit très lisible... j'ai fait de mon mieux et j'espère que vous y arriverez...

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 10 Oct 2010, 13:30

Bonjour =)

Je ne connais pas la méthode dite des quatre étapes, par contre je peux te dire que la dérivée que tu trouves a un problème :/
La fonction f est un polynôme de degré six avec un pour coefficient au terme de plus haut degré, donc sa dérivée première doit être un polynôme de degré cinq avec pour coefficient six à son terme de plus haut degré.
Tu comprends ?

Bakerstreet
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 09 Oct 2010, 20:48

par Bakerstreet » 10 Oct 2010, 13:39

Il me semble. Si j'ai bien compris, comme la fonction f=1X^6, la dérivée première est égale à 6X^5. ça, je le sais, je peux trouver la dérivée par cette méthode mais cette prof (qui veut notre bien à tous, qui veut notre bien à tous, qui veut notre bien à tous) nous a expliqué qu'elle souhaitait nous voir comprendre POURQUOI f'(X)=nmX^n-1 si f(X)=mX^n

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 10 Oct 2010, 14:08

Oh eh bien si tu veux démontrer cette formule je pense qu'une petite récurrence (en passant par la formule de la dérivée d'un produit) est plutôt facile ;)

NB : on a n strictement supérieur à 0, pour cette formule.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 10 Oct 2010, 14:33

Rebelle_ a écrit:Oh eh bien si tu veux démontrer cette formule je pense qu'une petite récurrence (en passant par la formule de la dérivée d'un produit) est plutôt facile ;)

NB : on a n strictement supérieur à 0, pour cette formule.


Hum... tout dépend de ce qu'on a le droit d'utiliser !!!

La prof de Bakerstreet veut qu'ils démontrent que la dérivée de
A-t-on alors le droit d'utiliser le fait que f'(n * x) c'est n * f'(x) ??? Ne va-t-il d'abord pas falloir le démontrer ???

Rebelle_
Membre Irrationnel
Messages: 1383
Enregistré le: 27 Aoû 2010, 19:04

par Rebelle_ » 10 Oct 2010, 15:16

Je pense que ça découle simple du fait que la dérivée de f(x) = ax soit f'(x) = a sur R, non ? Et si on veut absolument le démontrer eh bien utilisons la définition de la dérivée, mais il me semble que les résultats du cours ne sont pas à démontrer lorsqu'on les utilise en exercice (à tout le moins pour ma prof !).

Bakerstreet
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 09 Oct 2010, 20:48

par Bakerstreet » 17 Oct 2010, 11:24

Je vois qu'en mon absence, il y a eu du mouvement et je m'en réjouis.

En ce qui concerne ce qu'on a le droit de faire et de ne pas faire: l'intitulé de l'exercice est plutot clair à ce qu'il me semble: trouver la dérivé (jusque là c'est simple) grâce à la méthode en quatre étapes (et ça ce complique). Donc trouver f'(x_0)=\frac{f(x)-f(x_0}{x-x_0}

Ce qui me pose principalement problème et m'empêche de continuer, c'est que je ne parviens pas a trouver un résultat fiable lorsque je calcule (X^2-4)^3, en effet, le résultat change tout le temps. Je me plante quelque part, mais où?

Voila, en espérant voir rendu les choses plus claires.

Bakerstreet
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 09 Oct 2010, 20:48

par Bakerstreet » 17 Oct 2010, 18:34

Bakerstreet a écrit:c'est que je ne parviens pas a trouver un résultat fiable lorsque je calcule (X^2-4)^3, en effet, le résultat change tout le temps. Je me plante quelque part, mais où?


Voila, c'est reparti: je m'échine, je réfléchis, mais ne parviens pas à trouver un résultat. Aurais-je posé une colle? Au vu des réponses données à d'autres posts, cela m'étonnerais... Merci de bien vouloir m'aider.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite