Calcul hauteur double cône
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
PascalMo
-
par PascalMo » 13 Jan 2020, 16:39
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider svp pour l'exercice ci-dessous, je pense qu'il faut utiliser Pythagore mais je tourne en rond depuis hier.
Merci à vous.
Pour une base de loisirs, une entreprise fabrique et livre en grande quantité la même bouée en liège expansé haute résistance. Chaque bouée a la forme de deux cônes identiques, accolés par leur base. Sur les cartons de livraison, on peut lire : • Liège expansé haute résistance : 110 kg/m3 • Poids unitaire : 1716 g Le gérant de la base de loisirs ouvre un carton et mesure sur une bouée la distance du sommet au cercle de base et obtient 80 cm, il mesure ensuite la hauteur de la bouée. Quelle hauteur trouve-t-il ?
-
WillyCagnes
- Membre Transcendant
-
par WillyCagnes » 13 Jan 2020, 17:12
Bjr
Calcule le volume d'un cône= poids/densité en respectant les unités
Ensuite la formule du volume = πr² x h/3
Ensuite la formule de Pythagore (h/2)² + r²= distance²
h est la hauteur de la bouée
-
PascalMo
-
par PascalMo » 13 Jan 2020, 18:56
J'explique, j'ai le dessin sous les yeux:
J'ai 2 cônes collés pas la base.
Pour le cône du dessus, j'ai le sommet S, H est le centre du disque de base, SH est donc la hauteur du cône.
A est un point sur la circonférence du cercle de base. SA est la distance du sommet S au point A sur la circonférence du cercle, l'énoncé donne SA=80 cm.
D'après la densité, 110 kg/m3 • Poids unitaire : 1716 g, je trouve que le volume du cône du dessus fait 15600/2=7800 cm3.
Le volume du cône est 1/3 II X HA² X h =7800
D'après Pythagore pour le triangle SHA rectangle en H, j'ai SH²+HA²=SA² donc SH²+HA²= 6400
J'ai donc équations, je n'arrive pas à résoudre, vous avez une idée ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités