[1èreS] [Porduit scalaire] Besoin d'aide ;)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
matos999

[1èreS] [Porduit scalaire] Besoin d'aide ;)

par matos999 » 10 Fév 2010, 18:04

Bonsoir à tous, ceci est mon premier message :D

Je ne vais pas crier à l'aide même si l'envie est forte ^^ Mais je vous expose ici un exercice que je n'ai pas compris! A vrai dire les exercices 3 et 4 surtout ;)

EDIT : ce que j'ai fais se trouve après l'énoncé pour que vous compreniez! J'ai besoin d'aide surtout pour le 3e et 4e exercice ;) merci d'avance

Exercice 1
Soit ABC un triangle isocèle en A. D et E sont des points appartenant respectivement à [AB] et [AC] tels que AD = AE. F est le milieu de [CD]. Faire une figure et démontrer que (AF) est perpendiculaire à (EB).

Exercice 2

On munit le plan d'un repère orthonormé (O, i, j)
Soient A et B les points de coordonnées A(5;2) et B(-3;6)

1) Quelles sont les coordonnées de I milieu [AB]?

2) Soit M un point de la médiatrice du segment [AB], que peut-on dire du produit scalaire MI.AB? La réciproque est-elle vraie?

3) On note M(x;y) les coordonnées de M. Déduire de la question précédente l'équation l'équation de la médiatrice du segment [AB].

Exercice 3

On munit le plan d'un repère orthonormé (O, i, j)
Soient A et B les points de coordonnées A(2;5) et B(6;-3)

1) Quelles sont les coordonnées de I milieu de [AB]?

2) Soit M un point du cercle de diamètre [AB], que peut-on dire du produit scalaire MA.MB?

3) La réciproque est-elle vraie?

4) On note M(x;y) les coordonnées de M. Déduire des questions précédentes que l'équation du cercle de diamètre [AB] est x²-8x+y²-2y-3=0

5); Montrer que cette équation peut se mettre sous la forme (x-4)²+(y-1)²=20.

6) A quoi correspond dent les nombres 4 ; 1 et 20 pour le cercle.

7) Soit J (xj ; yj) un point du plan. Sans justification, et en se servant de ce qu'on a vu lors de la question précédente, quelle est l'équation du cercle de centre J et de rayon r?

Exercice 4

Un puits de pétrole P est foré dans un champ rectangulaire ABCD à 630m du coin A, à 160m du coin opposé C et à 560m de B. A quelle distance se trouve-t-il de D?
Indication : On appellera I le point d'intersection des diagonales du rectangle.

Trouvé :D

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 10 Fév 2010, 21:22

matos999 a écrit:
Un puits de pétrole P est foré dans un champ rectangulaire ABCD à 630m du coin A, à 160m du coin opposé C et à 560m de B. A quelle distance se trouve-t-il de D?
Indication : On appellera I le point d'intersection des diagonales du rectangle.

Merci :D

Hé bien d'abord, tu as l'air d'avoir bien bossé pour les autres exos ! j'ai pas regardé dans le détail tout mais ça sonne juste tout ça

4ieme exo

AP=630 (1)
CP=160 (2)
BP=560 (3)
DP=d (4) ( ta fameuse distance que tu recherches )

On va considérer la première équation :

Tu sais sans doute que

et donc que si AP=630

alors

- Tu introduis le point I dans l'équation précédente et tu développes ( Chasles est ton ami ). Tu vas donc avoir 4 équations développées avec le point I ( les équations (1) (2) (3) (4) )

Tu te souviens que I milieu des diagonales donc tu as :

et

Voilà quelques os à ronger, ça devrait te permettre d'avancer un peu. Reviens nous voir avec le fruit de tes recherches

matos999

par matos999 » 11 Fév 2010, 11:17

EDIT :
Trouvé!

J'ai utilisé la formule des médianes dans 2 équations : ainsi j'arrive à trouver PD :P

Merci encore :D

matos999

par matos999 » 11 Fév 2010, 12:36

pour l'ex2 je trouve 0=8x-4y+8 comme équation : dois-je développer jusqu'à y=2x+2 ce qui parait plus logique ou laisser 0=8x-4y+8?

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 11 Fév 2010, 20:56

matos999 a écrit:pour l'ex2 je trouve 0=8x-4y+8 comme équation : dois-je développer jusqu'à y=2x+2 ce qui parait plus logique ou laisser 0=8x-4y+8?

C'est exactement la même chose, ça n'a que peu d'importance. y=2x+2 me paraît cependant moins maladroit que 0=8x-4y+8, c'est purement esthétique je dirais.

Dihtbscii
Membre Naturel

par Dihtbscii » 11 Fév 2010, 21:36

Je pense qu'il y'a une erreure dans l'exo 1...
Prennez par exemple le triangle équilatérale de coté 1, ac D et E au milieu des cotés.
AF(1/2,sqrt(3)/4) EB(3/4,-sqrt(3)/4)

(AF,EB) est non nul :s .

J'espère ne pas avoir fait d'erreures de calcul ^^

juanita22

par juanita22 » 20 Fév 2010, 16:59

matos999 a écrit:EDIT :
Trouvé!

J'ai utilisé la formule des médianes dans 2 équations : ainsi j'arrive à trouver PD :P

Merci encore :D

Il se trouve que j'ai le même exercice que l'exercice numéro 4 que tu as écrit à faire, et j'ai beau essayer x choses je n'arrive pas à trouver le résultat, je tombe à coté. Pourrai tu, si tu veux bien m'envoyer ton exercice que je vois ou je me suis trompé ? Merci d'avance .

Retourner vers ✎✎ Lycée