Je ne vais pas crier à l'aide même si l'envie est forte ^^ Mais je vous expose ici un exercice que je n'ai pas compris! A vrai dire les exercices 3 et 4 surtout
EDIT : ce que j'ai fais se trouve après l'énoncé pour que vous compreniez! J'ai besoin d'aide surtout pour le 3e et 4e exercice
Exercice 1
Soit ABC un triangle isocèle en A. D et E sont des points appartenant respectivement à [AB] et [AC] tels que AD = AE. F est le milieu de [CD]. Faire une figure et démontrer que (AF) est perpendiculaire à (EB).
Exercice 2
On munit le plan d'un repère orthonormé (O, i, j)
Soient A et B les points de coordonnées A(5;2) et B(-3;6)
1) Quelles sont les coordonnées de I milieu [AB]?
2) Soit M un point de la médiatrice du segment [AB], que peut-on dire du produit scalaire MI.AB? La réciproque est-elle vraie?
3) On note M(x;y) les coordonnées de M. Déduire de la question précédente l'équation l'équation de la médiatrice du segment [AB].
Exercice 3
On munit le plan d'un repère orthonormé (O, i, j)
Soient A et B les points de coordonnées A(2;5) et B(6;-3)
1) Quelles sont les coordonnées de I milieu de [AB]?
2) Soit M un point du cercle de diamètre [AB], que peut-on dire du produit scalaire MA.MB?
3) La réciproque est-elle vraie?
4) On note M(x;y) les coordonnées de M. Déduire des questions précédentes que l'équation du cercle de diamètre [AB] est x²-8x+y²-2y-3=0
5); Montrer que cette équation peut se mettre sous la forme (x-4)²+(y-1)²=20.
6) A quoi correspond dent les nombres 4 ; 1 et 20 pour le cercle.
7) Soit J (xj ; yj) un point du plan. Sans justification, et en se servant de ce qu'on a vu lors de la question précédente, quelle est l'équation du cercle de centre J et de rayon r?
Exercice 4
Un puits de pétrole P est foré dans un champ rectangulaire ABCD à 630m du coin A, à 160m du coin opposé C et à 560m de B. A quelle distance se trouve-t-il de D?
Indication : On appellera I le point d'intersection des diagonales du rectangle.