hdci a écrit:Aurum079 a écrit:1,00125 est le coefficient multiplicateur du taux annuel, soit 0.125%
Oui, c'est bien le coefficient multiplicateur, mais non, pas du taux annuel, le taux annuel est 1,5%...
Par contre (et c'est là une ambigüité bancaire), il s'agit du coefficient multiplicateur du taux mensuel, égal à un douzième du taux annuel : d'un point de vue bancaire, le taux annuel est une "arnaque" dans le sens où c'est 12 fois le taux mensuel (alors qu'en fait ce devrait être le coefficient multiplicateur à la puissance 12), mais bon passons.donc le taux mensuel est bien 0,125% d'où le coefficient multiplicateur.
L'énoncé te dit que les intérêts se calculent sur le capital restant à rembourser. On appellele capital restant à rembourser au mois n° n (
étant le capital initialement emprunté), déterminé après remboursement de la mensualité
Comment se note alors le capital restant à rembourser au mois?
D'après ce qu'explique le banquier, les intérêts étant calculés sur le capital restant à rembourser au mois n-1, quel est alors le montant total à rembourser un mois plus tard, avant le paiement de la mensualité ?
Une fois ce montant calculé, on rembourse une partie du capital en payant la mensualité : combien reste-t-il à rembourser ? Et comme on est maintenant au mois n, comment note-t-on ce capital ?
Si tu as du mal à "visualiser" ce procédé, fais-le pas à pas :, montant emprunté, donc capital initial à rembourser.
Un mois plus tard, on applique le taux d'intérêt de 0,125%, puis on paye la mensualité d 1600€. Quel est le nouveau capitalrestant à rembourser ?
Un second mois plus tard, on applique à nouveau le taux d'intérêt (sur quel montant ?) puis on paye la mensualité. Quel est le nouveau capitalrestant à rembourser ?
Dans les deux cas précédent, quel est le "programme de calcul" que tu as appliqué ?
Avant de payer la mensualité, en appliquant le taux, quel est alors le nouveau capital à rembourser
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :