Besoin d'aide pour mon ado 1°S qui a du mal avec le trinôme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sauvageune

Besoin d'aide pour mon ado 1°S qui a du mal avec le trinôme

par sauvageune » 26 Sep 2018, 16:06

Bonjour,

Mon fils est actuellement en 1ere S et a un DM de Math (matière dans laquelle je suis NUL) ,
j'ai beau fouiller et chercher sur les tutos etc je n'arrive pas a lui expliquer car je ne comprend pas moi même.Pouvez vous m'aider et m'expliquer svp ?

Merci par avance.

Voici l'exercice qui nous pose problème :

Exercice 6

1°) On considère le trinôme suivant : f(x) = mx²+ 4x + 3 + m

Pour quelle(s) valeur(s) de m a t'on f(x) <_ 0 sur R ?

2°) Soit le trinôme f(x) = ax² + bx +c . On suppose que a et c sont de signes contraires
Pourquoi f admet-il nécessairement 2 racines ?

Encore merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par sauvageune le 26 Sep 2018, 16:35, modifié 1 fois.

pascal16
Membre Légendaire

Re: Besoin d'aide pour mon ado qui a du mal avec le trinôme

par pascal16 » 26 Sep 2018, 16:17

1°)
si m>0, la parabole est en forme de U, peut-elle être toujours négative ?
...

2°) reflexe : 2racines <=> delta >=0 <=> ...

sauvageune

par sauvageune » 26 Sep 2018, 16:28

Merci , on va essayer avec ses informations , peut etre qu'il comprendra mieux que moi.

La parabole est bien en forme de U , elle est négatif entre les 2 racines

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 26 Sep 2018, 16:37

Bonjour,
Bon après un fils en 1ère S n'est plus un enfant...

C'est lui qui devrait venir poser ses questions et essayer tout seul.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

WillyCagnes
Membre Transcendant

Re: Besoin d'aide pour mon ado 1°S qui a du mal avec le trin

par WillyCagnes » 26 Sep 2018, 17:53

Bjr
Attention, souvent des lycéens se font passer pour leur mère pour que l'on fasse plus facilement leur exo...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 26 Sep 2018, 18:06

WillyCagnes a écrit:Bjr
Attention, souvent des lycéens se font passer pour leur mère pour que l'on fasse plus facilement leur exo...

Oui... c'était un peu le sous-entendu de mon commentaire. Aider mon fils en 6ème je peux comprendre mais aider mon fils en Tle ou 1ère..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 26 Sep 2018, 18:09

Quand il y a des racines, la parabole est bien en forme de U , elle est négatif entre les 2 racines.

sauvageune

par sauvageune » 26 Sep 2018, 18:23

Lostounet a écrit:Bonjour,
Bon après un fils en 1ère S n'est plus un enfant...

C'est lui qui devrait venir poser ses questions et essayer tout seul.

Ne sommes nous pas sur un forum d'entre aide ?

Je ne vois pas en quoi un gamin qui demande de l'aide a ses parents pose problème , il a cherché tout l'aprem et n'y arrivant pas j'ai décider de m'inscrire sur ce forum pour obtenir de l'aide , mais je pense que je ne suis pas sur le bon forum

sauvageune

par sauvageune » 26 Sep 2018, 18:28

Vous me connaissez ? Vous voyez qui est derrière l'écran ? d'ou vous permettez vous de porter des accusations ou affirmer des choses qui ne sont pas vrai ! Je ne vais pas me prendre la tête avec des personnes qui ont la science infuse et croient tout savoir , la preuve que non car personne n'est capable d'expliquer !

Dans mon message ou je demande qu'on me résolve l'exercice ? Je demande simplement si on peut m'expliquer.

Désolé pour le dérangement. Après réflexion , j'aurai mieux fait d'éviter de m'inscrire sur ce genre de forum avec pour membre que des personnes qui n'ont rien d'autres a faire que de critiquer.

sauvageune

par sauvageune » 26 Sep 2018, 18:29

Lostounet a écrit:

Oui... c'était un peu le sous-entendu de mon commentaire. Aider mon fils en 6ème je peux comprendre mais aider mon fils en Tle ou 1ère..

Et beh , j'espère que vous n'avez pas d'enfants car bonjour ! je les plains ! Pour moi un enfant quelque soit son age doit toujours pouvoir compter sur le soutiens et l'aide de ses parents.

aviateur

par aviateur » 26 Sep 2018, 21:29

Bonjour
vous pouvez expliquer à votre enfant que le trinôme a pour valeur extrémale
Pour qu'il reste constamment négatif (le trinôme) une condition nécessaire et suffisante et que m satisfasse le système d'inéquations
(1) m<0
(2) 3 - 4/m + m<0
Il reste à résoudre ce système.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 27 Sep 2018, 12:23

@sauvageune,

Si tu veux que ton ado se débrouille mieux en maths (ou dans n'importe quelle matière) il faut surtout encourager une certaine autonomie dans son apprentissage. Qu'il vienne te demander de l'aide est une chose, mais si toi non plus tu ne sais pas, alors encourage-le à entreprendre les démarches nécessaires pour y arriver, y compris s'inscrire lui-même sur un forum de mathématiques. Ton attitude de mère couveuse le bride. Déjà, ce n'est pas à toi de comprendre les choses pour lui, c'est à lui d'aller puiser ces informations et faire tout le processus d'assimilation. Si tu ne veux pas l'entendre, tant pis pour toi, mais ton attitude fermée ne rend pas service à ton garçon. Il est en première, donc il devrait avoir la maturité intellectuelle d'aller chercher lui-même les informations qu'il lui faut. Cela s'applique d'ailleurs à tout et n'importe quoi dans la vie; Tu ne seras pas éternellement à ses côtés pour lui dire quoi faire.

sauvageune

par sauvageune » 29 Sep 2018, 18:02

Sake a écrit:@sauvageune,

Si tu veux que ton ado se débrouille mieux en maths (ou dans n'importe quelle matière) il faut surtout encourager une certaine autonomie dans son apprentissage. Qu'il vienne te demander de l'aide est une chose, mais si toi non plus tu ne sais pas, alors encourage-le à entreprendre les démarches nécessaires pour y arriver, y compris s'inscrire lui-même sur un forum de mathématiques. Ton attitude de mère couveuse le bride. Déjà, ce n'est pas à toi de comprendre les choses pour lui, c'est à lui d'aller puiser ces informations et faire tout le processus d'assimilation. Si tu ne veux pas l'entendre, tant pis pour toi, mais ton attitude fermée ne rend pas service à ton garçon. Il est en première, donc il devrait avoir la maturité intellectuelle d'aller chercher lui-même les informations qu'il lui faut. Cela s'applique d'ailleurs à tout et n'importe quoi dans la vie; Tu ne seras pas éternellement à ses côtés pour lui dire quoi faire.

Tient c'est bizard je ne vous ai jamais chez moi , on se connait ? Vous ne connaissais rien de notre situation , de notre façon de vivre ... , vous ne savez pas si ce que vous avancez est vrai , comment connaitre une attitude ou juger les gens juste par le biais d'un message ? Vous etes trop fort !

Pourquoi je n'aurais pas le droit d'apprendre par la même occasion ? N'a t'on pas le droit d'apprendre toute sa vie ? y a t'il un age pour apprendre en math tout comme dans d'autre matière. Je ne suis pas venu sur ce forum de soit disant d'aide pour recevoir des leçons de moral , après si vous êtes aussi brider que mon ado que je couve de trop selon vous , je ne peut rien pour vous non plus ! Quand on voit des parents qui se foutent totalement de l'avenir ou parcours scolaire de leur gamin , on crit au scandale , bouhh les mauvais parents ... et quand c'est l'inverse , c'est la même chose bouhhh les mauvais parents qui aident leurs enfant :langue:

Sur ce bonne soirée et merci aux membres qui ont pris le temps d'expliquer et non de juger.Et si un admion passe par la merci de supprimer mon compte.J'ai trouvé un forum d'aide , un vrai qui a su nous expliquer simplement .

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 29 Sep 2018, 20:00

sauvageune a écrit:Tient c'est bizard je ne vous ai jamais chez moi , on se connait ? Vous ne connaissais rien de notre situation , de notre façon de vivre ... , vous ne savez pas si ce que vous avancez est vrai , comment connaitre une attitude ou juger les gens juste par le biais d'un message ? Vous etes trop fort !
Perso, quand je lit un truc du style :
Je suis une grosse burne en math et je vais aider mon fils ado. à faire... ces maths...
Il me semble qu'effectivement, le "biais d'un seul message" (comme tu dit) suffit plus que largement à "connaître une attitude" (comme tu dit)....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 29 Sep 2018, 20:06

Elle est très chiante en plus.

Yezu
Membre Relatif

par Yezu » 29 Sep 2018, 21:53

Il est vrai que beaucoup de personnes se font passer pour des parents pour plus facilement se faire aider.

Cependant, en tant qu'êtres de raison, il faut CROIRE à l'honnêteté morale d'autrui avant de partir en conflit sur de simples suppositions.
Il faut prendre initialement les faits tels qu'ils sont en supposant que tout le monde a ce minimum d'honnêteté morale.
Seulement par la suite, selon le comportement du posteur, nous pouvons en déduire qu'il joue un rôle et ment.
Mais, ici, le posteur a dès le début été remis en question sur sa véritable identité.

Le contexte est différent pour toutes les familles, et il ne faut appliquer les préjugés que l'on a sur l'aide des parents sur tout le monde.
Je connais des pères qui faisaient des efforts pour aider leur enfant (bien que déjà mature) à l'université (dans des domaines pas si commodes ..).
Je connais des mères qui faisaient le tout pour le tout pour que leur enfant ne ruine pas ses classes terminales et ne tombe dans la drogue, etc. (même si c'était des "burnes en maths" comme j'ai vu plus haut).

Aider son fils même si on est nul ? Ça veut dire tout et n'importe quoi : le fils peut être totalement blasé par les études et la mère ne veut pas le lâcher, le fils est renfermé sur lui et ne trouve pas les moyens de se faire aider : bref, des interprétations par dizaines. Le contexte selon les familles, il y en a des milliers. Donc juger sur une phrase : comment dire ... c'est faire preuve d'une très basse estime de sa Raison.
La posteuse était tout sauf chiante, elle était en quête d'aide; rien de plus.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 30 Sep 2018, 03:09

Yezu a écrit:Il est vrai que beaucoup de personnes se font passer pour des parents pour plus facilement se faire aider.

Cependant, en tant qu'êtres de raison, il faut CROIRE à l'honnêteté morale d'autrui avant de partir en conflit sur de simples suppositions.
Il faut prendre initialement les faits tels qu'ils sont en supposant que tout le monde a ce minimum d'honnêteté morale.
Seulement par la suite, selon le comportement du posteur, nous pouvons en déduire qu'il joue un rôle et ment.
Mais, ici, le posteur a dès le début été remis en question sur sa véritable identité.

Le contexte est différent pour toutes les familles, et il ne faut appliquer les préjugés que l'on a sur l'aide des parents sur tout le monde.
Je connais des pères qui faisaient des efforts pour aider leur enfant (bien que déjà mature) à l'université (dans des domaines pas si commodes ..).
Je connais des mères qui faisaient le tout pour le tout pour que leur enfant ne ruine pas ses classes terminales et ne tombe dans la drogue, etc. (même si c'était des "burnes en maths" comme j'ai vu plus haut).

Aider son fils même si on est nul ? Ça veut dire tout et n'importe quoi : le fils peut être totalement blasé par les études et la mère ne veut pas le lâcher, le fils est renfermé sur lui et ne trouve pas les moyens de se faire aider : bref, des interprétations par dizaines. Le contexte selon les familles, il y en a des milliers. Donc juger sur une phrase : comment dire ... c'est faire preuve d'une très basse estime de sa Raison.
La posteuse était tout sauf chiante, elle était en quête d'aide; rien de plus.

Nous avons proposé d'aider cette personne dès le départ, et nous avions uniquement émis des doutes sur le fait qu'il ou elle soit parent ou non.
Cela n'aurait eu aucune influence sur notre volonté d'aider cette personne ni sur la qualité des explications fournies. Nous comprenons qu'il existe des difficultés scolaires variables (et des situations familiales particulières) et nous avons consacré une grande partie de notre temps ces dernières années pour aider ces personnes.

Mais il y a une façon de s'adresser aux bénévoles du forum qui y passent plusieurs heures chaque jour: nous sommes toujours patients, nous prenons notre temps pour comprendre chaque interlocuteur. Nous demandons un peu de bonne volonté en retour.

Il est donc inacceptable qu'un nouvel inscrit s'énerve à la moindre remarque faite à son égard: une personne bienveillante aurait expliqué sa situation (familiale ou scolaire) sans aller directement vers le conflit avec des gens qui essayent de l'aider.

Il faut arrêter un peu à un moment.

Yezu
Membre Relatif

par Yezu » 30 Sep 2018, 06:52

Elle a bel et bien remercié les intervenants qui l'ont aidé. Il faut noter qu'elle a réellement commencé à s'énerver non pas à te remarque mais à celles qui mentionnaient explicitement qu'elle agissait mal ou qu'elle mentait. Certaines remarques n'ouvraient pas au dialogue mais étaient juste des critiques qui sonnaient factuels et qui empêchaient la ciblée de s'exprimer raisonnablement.

Mon point est que justement ces remarques/critiques envers la posteuse n'avaient pas lieu d'être. C'est ce que la Raison nous demande du moins, étant donné qu'il n'y avait aucune preuve formelle du contraire. Tout doute existant dans notre pensée : il faut néanmoins accepter les faits tels qu'ils sont en supposant que tout le monde a un minimum d'honnêteté morale, du moins sur un espace public (bien que technologique; chose qui est de moins en vraie ...).
"Aider son ado quand il est assez âgé" ne constitue en rien une preuve, tu me l'accorderas ?

Je ne sais pas toi, mais moi perso si je viens sur un Forum de MATHS, où on ne me prend pas au sérieux, on m'explique comment mieux me comporter comme mère et on me fait presque comprendre que je suis pas loin d'être une mauvais mère pour mon fils ... comment dire ...

Il faut arriver à contextualiser le caractère de tout un chacun; et non l'observer sur le seul axe de nos expériences.

Yezu
Membre Relatif

par Yezu » 30 Sep 2018, 07:01

Je tiens à préciser que je suis également d'accord avec ton post cependant, selon moi, la posteuse n'est pas la seule fautive.

danyL
Membre Rationnel

par danyL » 30 Sep 2018, 08:07

entièrement d'accord avec les deux premiers posts de Yezu
c'est se permettre des jugements sur la vie de quelqu'un qui est inacceptable

Retourner vers ✎✎ Lycée