Bénéfice d’un artisan (Dérivation Globale)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Antione76
-
par Antione76 » 07 Fév 2021, 11:38
Bonjour je bloque sur ces questions,je ne comprends pas le sens du terme « coût fixes ».je bloque également sur la question 2 et 3. Merci à ceux qui voudront bien m’éclairer !
Bénéfice d'un artisan Un artisan fabrique des objets. Il ne peut en produire plus de 70 par semaine. Le coût de production, en euro, est modélisé par la fonction C définie sur l'intervalle [0 ; 70] par : C(x) = 0,01.x³ -1,05.x2+ 91x + 225. Chaque objet est vendu 80 euros.
1. a. Quel est le montant des coûts fixes pour cet artisan ?
b. Combien lui coûte la production de 25 objets ? C. Vérifier que la fonction C est croissante sur l'inter- valle [0; 70].
2. Le bénéfice, en euro, qu'il retire de la production et de la vente de x objets, est modélisé par la fonction B définie sur l'intervalle [0; 70]. a. Exprimer B (x) en fonction de x. b. Vérifier que B (25) = 0.
3. Étudier les variations de la fonction B sur l'intervalle [0; 70].
a. En déduire le nombre d'objets que l'artisan doit vendre et produire pour gagner de l'argent. b. En déduire le nombre d'objets que l'artisan doit vendre et produire pour que son bénéfice soit maximal.
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 07 Fév 2021, 13:29
Bonjour,
Pour la partie "coût fixe", on n'est pas dans des mathématiques, pas du tout.
Question de bon sens : je produis une certaine quantité de choses, il y a des coûts fixes et des coûts variables.
Si je fais varier ma production de choses, est-ce que les coûts variables varient ? Est-ce que les coûts fixes varient ?
Dans le fonctionnement d'une entreprise : il y a la matière première que j'achète pour fabriquer ces choses : si j'en fabrique plus, est-ce que j'achète plus ou moins de matière première ? Donc ce coût sera-t-il fixe ou variable ?
Il y a également le loyer que je paye pour mon usine. Est-ce que ce loyer varie si j'augmente ou si je réduis la production ? Le coût est-il alors fixe ou variable ?
Finalement : si je ne produit rien du tout, que devient mon coût variable ? Mon coût fixe ? A quoi est égal mon coût total ?
Vous injectez cela dans la formule pour en déduire le coût fixe.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités