Algorithme terminale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Maylisttt
Membre Naturel

Algorithme terminale

par Maylisttt » 28 Sep 2018, 17:57

Alors voilà, je suis complètement bloqué sur un algorithme. Voici l'énoncé :
On considère les suites (Un) et (Vn) définies pour tout n qui appartient à IN par Uo = 2, Vn = 2/Un et Un+1=(Un+Vn)/2
Je devais calculer les premier termes : Vo=1, U1=1.5, V1=4/3, U2=17/12 et V2=24/17
Et je dois déterminer un algorithme qui calcule et affiche les valeurs décimales approchées des deux suites pour n variant de 1 à 6.
J'ai donc essayé de commencer à programmer en language TI, j'ai écris ça :
:Prompt N
:2->U
:1->N
:For(N,1,6)
:2/U->V
:(U+V)/2->U
:End
:Disp U
:Disp V

Et je ne vois pas le problème mais pour Up je ne trouve déjà pas le bon résultat... merci de votre aide :)

Ben314
Le Ben

Re: Algorithme terminale

par Ben314 » 28 Sep 2018, 18:19

Salut,
Maylisttt a écrit:Prompt N
2->U
1->N
For(N,1,6)
2/U->V
(U+V)/2->U
:End
Disp U
Disp V
Les deux instruction en rouge, ce qu'elle font, c'est de mettre une valeur dans la variable N : la valeur tapée par l'utilisateur pour la première instruction et la valeur 1 pour la deuxième. Donc déjà, c'est couillon vu que si tu met DEUX fois une valeur dans la même variable N, ben ce que tu a mis dedans la première fois (donc la valeur donnée par l'utilisateur), ça va complètement disparaître.
En plus, ensuite, le For(N,1,6), ce qu'il fait, c'est de mettre 1 dans N puis d'executer le programme jusqu'au End, puis il met 2 dans N et recommence, ... etc jusqu'à N=6.
Donc de nouveau, ben ça sert absolument à rien de mettre quelque chose dans N avant vu que là, ça va mettre 1 dedans et ça effacera ce que tu y avait mis avant.

Enfin, je comprend pas du tout pourquoi tu fait six fois la boucle (N=1,2,3,4,5,6) ?
Pourquoi pas 17 fois ou 48 fois ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Maylisttt
Membre Naturel

par Maylisttt » 28 Sep 2018, 18:28

Car c'est le sujet qui le demande

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 28 Sep 2018, 18:40

Effectivement, j'avais mal regardé l'énoncé.
Mais dans ce cas, tu n'a aucune question à poser à l'utilisateur dans le programme (tu veut lui demander quoi ?) donc pas d'instruction du type "Prompt".
Ça ne sert à rien non plus de mettre N<-1 vu que ça sera automatiquement fait par l'instruction For(N,1,6).
Par contre les deux affichage (Disp U et Disp V), si tu veut que ça affiche les 6 termes de la suite et pas uniquement le dernier, ben il faut les mettre à l'intérieur de la boucle qui se fait six fois (c'est à dire entre le For(N,1,6) et le End).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée