Ben314 a écrit:Salut,
Surtout, je pense que ça serait plus "joli" de trouver l'aire dans le cas général, c'est à dire avec a et b quelconques et pas uniquement dans un cas particulier (en supposant quand même 0<a<b pour que les droites aillent "vers le haut" et qu'on sache laquelle est "au dessus" de l'autre)
Tu peut même généraliser un peu plus en disant que les deux hyperboles, c'est y=c/x et y=d/x : (avec 0<c<d) ça va pas changer grand chose aux calculs et ça permet de gagner du temps vu qu'au fond, il n'y a plus qu'un seul point d'intersection à chercher puis il suffit de changer les lettres...
A mon avis, quelque soit la décision que tu prend (cas particulier ou cas général), ou vu du dessin, le premier truc est de chercher les 4 points d'intersection qui rentre en jeu dans le problème.
Après, tu pourra faire soit comme le préconise chan ou alors tu coupe ta surface en 3 en traçant les droites verticales passant par les points D et E du dessin de chan et tu calcule les 3 aires correspondantes en disant que, dans les 3 cas, tu as affaire à des portions délimitées par deux fonctions en haut et en bas et par des droites verticales à gauche et à droite (cas dont tu as dit que tu connaissait la méthode de résolution)
Edit : j'obtient
Ben314 a écrit:Non, ça te permet parfaitement de calculer l'aire en rose.
Dans la première "zone" tu calcule l'aire entre y=c/x et y=bx (i.e. entre l'hyperbole du bas et la droite du haut)
Dans la première "zone" tu calcule l'aire entre y=c/x et y=d/x (i.e. entre les deux hyperboles)
Dans la troisième "zone" tu calcule l'aire entre y=ax et y=d/x (i.e. entre la droite du bas et l'hyperbole du haut)
Ben314 a écrit:Un truc (plus ou moins) marrant (mais très bête) auquel j'avais pas fait gaffe au début, c'est que si on prend un point M sur une hyperbole y=c/x et son projeté orthogonal H sur la droite Ox, alors clairement, la surface du triangle OHM ne dépend pas de M vu que basexhauteur=x.a/x=a.
Ça montre que la surface sous la droite du haut entre x1 et x2 est la même que la surface sous la droite du bas entre x3 et x4 donc que dans le calcul de la surface du bidule, elles s'annulent et qu'il n'y a qu'a calculer :
Surface sous l'hyperbole du haut entre x2 et x4 MOINS surface sous l'hyperbole du bas entre x1 et x3.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :