Aire d'un cylindre :s
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Lenzos77
- Membre Naturel
-
par Lenzos77 » 04 Jan 2007, 21:51
Salut ^^ j'ai un exo qui est asser corriace (enfin pour moi surtout) et j'ai besoin d'aide parce que la je croit que je vais peter un fusible :mur:
L'énoncé :
On veut inscrire un cylindre de volume maximal à l'interieur d'une sphère S de centre O et de rayon R.
On note r le rayon du disque de base du cylindre et x la hauteur d'un cylindre inscrit dans la sphère S.
1. Exprimer r en fonction de R et de x
2. Démontrer que le volume V(x) d'un cylindre inscrit dans la sphère S s'exprime sous la forme V(x)= pi[R²-(x²/4)]*x.
3. En deduire les dimensions du cylindre de volume maximal inscrit dans la shère S.
Voila merci d'avance si vous pouvez m'expliquer :briques:
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 05 Jan 2007, 11:31
Il suffit de considérer un plan de coupe passant par l'axe du cylindre et d'appliquer la propriété de Pythagore . Ensuite tu utilises la formule donnant le volume du cylindre et tu finis par une petite étude de fonction .
Imod
-
maturin
- Membre Irrationnel
-
par maturin » 05 Jan 2007, 11:37
le plan de coupe te donnera un rectangle (section de ton cylindre) dans un cercle (section de ta sphère).
ton rectangle aura pour dimension hauteur de ton cylindre*diamètre de ton cylindre
ton cercle a meme rayon que ta sphère.
-
Lenzos77
- Membre Naturel
-
par Lenzos77 » 05 Jan 2007, 19:32
merci j'ai enfin reussi a m'imaginer le truc mais je ne comprend pas pourquoi arrivé à la quest2 je trouve :
V(x) = pi[R² - x²/2]*x au lieu de V(x) = pi[R² - x²/4]*x
:hum:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités