Aide pour maths 1ére

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Aide pour maths 1ére

par Anonyme » 10 Nov 2005, 18:52

Bonjour, j'ai du mal a fair cet exercice qui est pour lundi . Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

SABCD est une pyramide à base carrée ABCD telle que (SA) soit orthogonale au plan (ABC). On pose : SA = 3 et AC = 4. On note 0 le centre du carré ABCD. Pour chaque point I de [AC], on considère la section de la pyramide avec le plan perpendiculaire à la droite (AC) en I. On note x la distance AI.

1)cas où I appartient à [OC] : montrer que la section est un triangle PQR avec P appartenant à [BC], Q à [CD], R à [SC] et tel que (PQ) est parallèle à (BD) et (IR) parallèle à (AS). Calculer IR et PQ et en déduire l'aire de la section en fonction de x pour x compris entre 2 et 4.

2) cas où I appartient à [AO] : montrer que la section est un pentagone . Calculer ses dimensions en fonction de x et montrer que l'aire de la section est (3/4)(8-3x )x pour x compris entre 0 et 2

3 ) représenter graphiquement l'aire de la section en fonction de x sur [0;4]

Svp aidez moi , merci ++

Anonyme

par Anonyme » 11 Nov 2005, 17:07

Svp aidez moi !!!

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 11 Nov 2005, 17:17

Bonjour

Qu'as-tu déjà fait ? Où est-ce que "ça bloque" ?

Anonyme

par Anonyme » 11 Nov 2005, 18:15

Ben en fait je n'arrive pas a montrer par des phrases tout ce qui est demandé dans le question 1 déjà :s
En fait qu'est-ce-qu'il faut utiliser pour trouver ça .

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 11 Nov 2005, 19:06

Commence par faire un dessin en perspective : tu devrais "voi" certaines choses.

Anonyme

par Anonyme » 11 Nov 2005, 19:15

Pour calculer les longueur , on peut utiliser thalès . Mais c'est le terme "montrer" il faut juste faire un dessin ou démontrer que les point sont sur les droites citées à votre avis?

Anonyme

par Anonyme » 12 Nov 2005, 18:49

la je suis bloqué pour calculer PQ , je cherche mais je ne trouve pas . :s Help me :)

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 12 Nov 2005, 19:28

BoMos a écrit:la je suis bloqué pour calculer PQ , je cherche mais je ne trouve pas . :s Help me :)

ABCD est un carré et AC=4 donc BD=4
I est sur [AC], AC=4 et AI=x donc CI=4-x ; O est le milieu de [AC] donc CO=2
Le plan de section est perpendiculaire à (AC) et (AC) est perpendiculaire à (BD)
donc (PR)//(BD).
Les résultats soulignés permettent l'utilisation du théorème de Thalès dans les triangles CBD et CPQ.
Sauf erreur, PQ=8-2x

Anonyme

par Anonyme » 12 Nov 2005, 20:35

Merci beaucoup !!! ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée