Question Licence informatique

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lulubibi28
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Question Licence informatique

par lulubibi28 » 12 Nov 2013, 15:22

Bonjour,

C'est peut être une question idiote mais quelles sont les principales notions en math à retenir dans une licence en informatique ?Je suis pas hyper bonne en math ,et j'ai des doutes mais j'adore les scripts par contre.



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Rockleader
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par Rockleader » 12 Nov 2013, 17:24

Salut; alors pour te répondre de ce que j'ai vu pour le moment.

La première année est assez généraliste au niveau des matières; on va dire que c'est comme le lycée mais avec une option algo et prog à gros coef. Donc en première année je pense que ce qui est vu est sensiblement pareil peut être pas aussi poussé qu'en prépa.


Cette année en L2; je fais des probabilité; c'ets à dire que le nom de la matière ce n’est plus math c'est Proba.

Donc j'ai envie de dire que ça ne posera pas un gros problème si tu as des soucis; mais il y a quand même des math; la plupart des algorithme que tu fera feront intervenir des problèmes de math qu'il faudra bien comprendre. Surtout lorsque l'on te demandera de faire les spécification de ces programmes.

Je pense même si ce n’est pas vu en tout cas en L2; que les notions de suite sont assez importantes; de même que certaines fonctions récursives. Voilà; c'est en tout cas ce qui se fait dans mon université.

Peut être d'autres auront des infos différentes, maisje ne crois pas que cela varie énormément d'une université à l'autre.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

lulubibi28
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par lulubibi28 » 12 Nov 2013, 17:49

Merci beaucoup pour tes précisions !
Enfin ,je respire là!! Les probabilités c'est un peu comme le lycée mais je pense qu'il y'a des notions de programmation ?
Sinon Algo et prog ,c'est quoi en fait ? :we:
Je sais pas si tu connais le cours architecture des ordinateurs mais je n'ai rien compris , j'ai voulu voir si je pigeais mais c :mur:
Dans un ordinateur on regroupe les bits 8 par 8
C’est en fait le composant de base des m´emoires vives et m´emoires
de masse
Un ensemble de 8 bits se nomme un octet
Il y a une bijection entre {0, 1}8 et [0 ;) 255]
00000000 implique 0
00000001 implique 1
00000010 implique 2
00000011 implique 3
. . .
11111111 implique 255


Un même nombre peut être représenté dans plusieurs bases, par
exemple le nombre 123 est représenté graphiquement :
123 en base 10 (décimal)
1111011 en base 2 (binaire)

Base 2 ! base 10
Il faut additionner la multiplication du nombre repr´esent´e par chaque
chiffre avec la puissance de 2 correspondant au rang du chiffre (le
chiffre le plus à droite, celui des unites, a le rang 0.



Qu'est-ce que la base de 2 et de 10 ?

C'est quoi une suite récursive?

J'ai entendu parler du logiciel java et Lisp , çà parait :marteau:

Voilà le lien que j'ai trouvé pour avoir un aperçu Merci beaucoup pour tes précisions !
Enfin ,je respire là!! Les probabilités c'est un peu comme le lycée mais je pense qu'il y'a des notions de programmation ?
Sinon Algo et prog ,c'est quoi en fait ? :we:
Je sais pas si tu connais le cours architecture des ordinateurs mais je n'ai rien compris , j'ai voulu voir si je pigeais mais c :mur:
Dans un ordinateur on regroupe les bits 8 par 8
C’est en fait le composant de base des m´emoires vives et m´emoires
de masse
Un ensemble de 8 bits se nomme un octet
Il y a une bijection entre {0, 1}8 et [0 ;) 255]
00000000 implique 0
00000001 implique 1
00000010 implique 2
00000011 implique 3
. . .
11111111 implique 255


Un même nombre peut être représenté dans plusieurs bases, par
exemple le nombre 123 est représenté graphiquement :
123 en base 10 (décimal)
1111011 en base 2 (binaire)

Base 2 ! base 10
Il faut additionner la multiplication du nombre repr´esent´e par chaque
chiffre avec la puissance de 2 correspondant au rang du chiffre (le
chiffre le plus à droite, celui des unites, a le rang 0.



Qu'est-ce que la base de 2 et de 10 ?

C'est quoi une suite récursive?

J'ai entendu parler du logiciel java et Lisp , çà parait :marteau:

Voilà le lien que j'ai trouvé pour avoir un aperçu?

[PHP]http://www.unit.eu/nuxeo/site/esupversions/9881e32d-8ff0-4d71-8810-6d5263ece714[/PHP]

[PHP]http://www.unit.eu/nuxeo/site/esupversions/9881e32d-8ff0-4d71-8810-6d5263ece714[/PHP]

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Rockleader
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par Rockleader » 12 Nov 2013, 18:14

Un algorithme comment dire; sans parler de programmation; si je devais te dire d'écrire un algorithme qui décrit comment tu fais pour aller en cours tu dirais

Je me lève
Je déjeune
Je prend le bus
Je vais en cours
Je reprend le bus
Je rentre chez moi

Un algo est une suite d'instruction à réaliser grosso modo.

Mais on peut toujours le développer plus

Je me lève
J'éteins mon réveil
Je m'habille
Je déjeune etc etc


Les bases; tu connais déjà la base de 10 c'est celle que tu utilises toujours jours.


La base 2 ne contient que des 0 et des 1. Il devient donc logique de compte en base deux facilement.

Base 10 = base 2

0 = 0
1+0 = 1
1+1 = 2 ?? Non en base 2 on a que des 0 et 1 ==> 1+1 = 10
3= 11
4=100

Je suis sur que tu saurais continuer.

Plus généralement; on voit les changement d'une base b à une base n en spé math au lycée.

Les cours d'archi je n'en au pas eu au lycée mais tu en auras à la fac dès le premier semestre de la L1 en info; et tu verras entre autre dans ce cours comment passer des bases 10 à 2 ou 8 et inversement.

Cdlt.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

lulubibi28
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par lulubibi28 » 12 Nov 2013, 18:35

Sérieux tu devrais remplacer le prof qui a mit en ligne ce cours ! ^^
c'est comme le principe de l'entrée et de sortie , input et output ?

C'est koi la bijection de 8 bits de 0 à 1 avec une intervalle de 0 à 255?

Merci en tout cas pour ta réponse !

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Rockleader
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par Rockleader » 12 Nov 2013, 19:16

lulubibi28 a écrit:Sérieux tu devrais remplacer le prof qui a mit en ligne ce cours ! ^^
c'est comme le principe de l'entrée et de sortie , input et output ?

C'est koi la bijection de 8 bits de 0 à 1 avec une intervalle de 0 à 255?

Merci en tout cas pour ta réponse !


Je ne sais pas de quel cours tu parles; mais si tu trouves que je t'explique des choses clairement il vaudrait mieux que j'arrête là car franchement je suis plutôt celui à qui l'on explique les choses en théorie^^



Bijection...je vais te dire c'est des math ça, oublie^^

Sans te casser la tête:

Si je te dis que tu as deux bit (représenté par des nombres 0 et 1) tu peux compter jusqu'à 3

00 = 0
01=1
10=2
11=3

3 bits

000 = 0
001 = 1
010=2
011=3
100=4
101=5
110=6
111=7

4 bits
etc etc

8 bits

1111 1111 = 255 (je les connais pas par cœur; défaut de ma part; mais je suppose que c'est ça que tu veux dire par bijection).
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

lulubibi28
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par lulubibi28 » 12 Nov 2013, 19:34

Cool! c'est bien je suis rassurée ! Merci pour ton aide !
Tu vois les rôles peuvent être inversés c'est toi ki m'explique mnt ^^ ! à +

joel76
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par joel76 » 13 Nov 2013, 10:54

Pour ce qui est des bases en numération, on oublie souvent qu' en base 10 on utilise 10 symboles (0 => 9) et qu'on a par exemple



Donc l'écriture en base 2 utilise 2 symboles 0 et 1 et on a par exemple



Pour ce qui est de la bijection des 8 bits de l'octet :
Le premier : 0000 0000 => 0 :
le deuxième : 0000 0001 => 1
le troisième : 0000 0010 => 2
le quatrième : 0000 0010 => 3
etc
le dernier : 1111 1111 => 255 :

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par Rockleader » 13 Nov 2013, 12:27

Exactement; ça c'est l'explication mathématique; avec cela tu peux convertir n'importe quelle base.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

lulubibi28
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par lulubibi28 » 13 Nov 2013, 13:06

Merci beaucoup!
donc par ex:
1011100 = 1 x 2puissance6 + 0 x 2puissance 5 + 1 x 2puissance4 + 1 x 2puissance3 + 1 x 2puissance 2 + 0 x 2puissance 1 + 0 x 2puissance 0. :zen: houraaaaaa4

donc si l'objectif est de faire ses courses:
_je me lève
_je me brosse les dents
_ je mange aprés
_je prends le bus
_je fais mes courses

Il y'a en tout 5 instructions , donc en base 2 , 5 = 101,
5 = 0 x 2puissance 7 +......+ 1x 2 puissance2 + 0 x 2puissance1 + 1 x 2 puissance 0.

lulubibi28
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par lulubibi28 » 13 Nov 2013, 13:44

donc si l'objectif est de faire ses courses:
_je me lève
_je me brosse les dents
_ je mange aprés
_je prends le bus
_je fais mes courses

Il y'a en tout 5 instructions , donc en base 2 , 5 = 101,
5 = 0 x 2puissance 7 +......+ 1x 2 puissance2 + 0 x 2puissance1 + 1 x 2 puissance 1.

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par Rockleader » 13 Nov 2013, 14:12

lulubibi28 a écrit:Merci beaucoup!
donc par ex:
1011100 = 1 x 2puissance6 + 0 x 2puissance 5 + 1 x 2puissance4 + 1 x 2puissance3 + 1 x 2puissance 2 + 0 x 2puissance 1 + 0 x 2puissance 0. :zen: houraaaaaa4

donc si l'objectif est de faire ses courses:
_je me lève
_je me brosse les dents
_ je mange aprés
_je prends le bus
_je fais mes courses

Il y'a en tout 5 instructions , donc en base 2 , 5 = 101,
5 = 0 x 2puissance 7 +......+ 1x 2 puissance2 + 0 x 2puissance1 + 1 x 2 puissance 0.


Cela dit; en soit l'algorithme n'a rien à voir avec le nombre de bits; enfin je crois pas; les complexité d'algorithme seront plutôt logarithmique; ou exponentielle.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

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fatal_error
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par fatal_error » 13 Nov 2013, 15:07

donc si l'objectif est de faire ses courses:
_je me lève
_je me brosse les dents
_ je mange aprés
_je prends le bus
_je fais mes courses


ben pas vraiment, parce que pour faire tes courses il faut que:
tu sois levee, et que tu fasses tes courses...
Donc (à priori) tu n'as de levier que sur

_je me brosse les dents
_ je mange aprés
_je prends le bus

donc 8 possibilités. Moyennant bien sûr qu'on rajoute pas la pause scripting.
la vie est une fête :)

lulubibi28
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par lulubibi28 » 13 Nov 2013, 15:19

C'est quoi la pause scripting ?
Tu veux dire le temps pour trouver les produits des courses ?
Est-ce que le temps rentre dans la composition d'un script ? :we:

Donc 8 possibilités on pourrait utiliser la base octale non ?

En fait comment on choisit la base la plus approprié par rapport à une situation?

L'essentiel c que j'ai déjà compris l'histoire des 8 bits :zen:

joel76
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par joel76 » 13 Nov 2013, 16:09

Ça me rappelle une blague des débuts de l'algo :
Pour un test, on demande à un informaticien l'algo pour faire cuire un oeuf
Réponse
Je prends une casserolle
Je la remplis d'eau
J'allume le gaz
Je fais bouillir l'eau
Je mets un oeuf
J'attends 10 minutes
J'éteins le gaz
Je prends l'oeuf
Je jette l'eau

Très bien lui répond l'examinateur, mais si votre eau est déjà bouillante, que faites vous ?
L'informaticien réfléchit, et répond
Pas de problème
J'éteins le gaz, je jette l'eau bouillante et je repars au début !

lulubibi28
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par lulubibi28 » 13 Nov 2013, 18:01

Cool!c'est un peu compliqué pour moi à mon stage d'envisager ce genre de situation!

Mais bon parlons du passage d'un nombre en base binaire à hexadécimal soit 16
Le nombre 42 s'écrit en binaire 101010, et après on nous dit qu'il faut obtenir deux groupes de 4 bits qui seront 0010 1010 , jusqu'à là j'ai compris mais la suite pas du tout.Comment on fait en langage simple ?

joel76
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par joel76 » 13 Nov 2013, 19:43

La base 16 utilise 16 chiffres 0 => 9 puis A, B, C, D, E, F.
Il se trouve qu'en base 2, 4 bits sont en bijection avec 0 - 15 donc 4 bits sont codés par 0 jusqu'à F.
Un octet est composé de 8 bits donc deux groupes de 4 soit 2 chiffres heaxdécimaux.

0000 0000 => 0 0 en hexa
1111 1111 => F F en hexa

0010 1011 => 2 B

Vérifions



lulubibi28
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par lulubibi28 » 13 Nov 2013, 19:56

Merci pour l'explication!

Est-ce que c'est mieux d'apprendre par cœur la représentation des nombres de 0 à 15 lors d'un examen ?(donc base 2 ,base 10 , base 16)

Par ex : 2002 en base 10 , et on veut le convertir en base 16 , il faudrait déjà le chercher en base 2 pour simplifier?

La base 16 fait un peu peur , y'a pas un moyen efficace de sauter direct de la base 10 à 16 en utilisant des puissances?

joel76
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par joel76 » 13 Nov 2013, 20:55

Non, on effectue les divisions euclidiennes par 16, on garde les restes

43 = 2 * 16 + 11 ==> B
2 = 0 * 16 + 2 ==> 2

On reconstitue le nombre 2 B.

lulubibi28
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par lulubibi28 » 14 Nov 2013, 22:38

ok!

donc par ex :
2002 base 10 pour devenir en base 16, je dois faire la même chose :hein: ?

Avant tu as fais comme une décomposition en puissance 2 pour trouver 11 et 2 , non ? :hum:

 

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