Furi0u5 a écrit:Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le rapport entre les maths et l'informatique. :hein: Dans quelles situations est-ce utile d'utiliser l'informatique pour faire des maths? Je revois souvent sur ce forum le mot Mapple. Il fait quoi ce logiciel?
Maple est un logiciel de calcul formel, c'est-à-dire que tu lui tapes une commande (que le logiciel comprend) et il te renvoie un résultat sous forme mathématiques. Par exemple, je voudrais la dérivée de
 \right) ^{-1} \right) \right) \right) }} \right))
A la main, ce serait assez compliqué (quoique :hum: ) alors que MAPLE te permet de la calculer en un éclair. Si tu tapes la commande suivante sous Maple :
[font=system]> diff(cos(exp(sinh(cosh(tanh(1/cos(x)),x);[/font]MAPLE te renvoie ce résultat :

(cliquer sur l'image)
il existe d'autres logiciels sur ordinateur qui te permet de faire beaucoup de choses comme des logiciels de géométrie, des traceurs de courbes ou encore des superbes calculatrices.
http://wiki.mathematex.net/doku.php?id=maths:logiciels Et inversement, des connaissances mathématiques doivent être utilisées dans certains domaines de l'informatique, notamment en programmation et réseaux je crois. Lors des études en informatique, les maths ne sont-ils là que pour entraîner notre logique? Par exemple, les études de fonctions peuvent-elles être utiles?
C'est exact ! C'est pour ça que dans le parcours Licence informatique de mon université (Lille 1), on oblige les étudiants à faire quelques unités de mathématiques. Ce qui se rapproche mieux de l'informatique et qui est considére comme mathématiques est la théorie des graphes et la programmation linéaire (deux domaines que j'aime :zen: )
J'en profite pour vous demander des infos à propos du LaTeX. Je l'ai quelques fois utilisé sur ce forum, vite fait, comme ça... Mais en fait le vrai LaTeX dont tout le monde parle permet de faire des documents entiers et il permet aussi d'écrire du texte "normal" ? Une fois que j'ai acquis un logiciel du genre
http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html, comment se présentent les documents? On peut les convertir?
Merci..

Si tu es sous Windows, il faudra utiliser la distribution MiKTeX pour écrire en LaTeX sur un logiciel de traitement LaTeX comme TeXmaker. Je tourne sous Linux donc je peux pas vraiment te renseigner sur comment installer complétement la distribution MiKTeX. Ou essaie de choper des tutos pour l'installer.