Projet informatique : le black jack

Discutez d'informatique ici !
chacha7611
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Sep 2005, 20:52

projet informatique : le black jack

par chacha7611 » 10 Nov 2007, 22:00

Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans la programmation sous pascal du black jack.
Auriez-vous des astuces,des conseils, des unités déjà faites qui pourrait me servir. Enfin tout ce qui pourrait m'aider.
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 11 Nov 2007, 00:42

C'est si dur que ça ?
Il me semble que ce jeu est aussi facile à programmer que de faire un sandwich au jambon, même pour un apprenti cuisinier.
Dites-nous ce qui vous pose problème.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 11 Nov 2007, 06:13

Une bonne interface c'est pas évident quand on débute. Et dans un jeu le plus important c'est l'interface quand meme !

chacha7611
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Sep 2005, 20:52

par chacha7611 » 11 Nov 2007, 10:27

Pour l'instant je n'ai pas encore commencé la programmation pure...Pour l'instant je m'occupe de l'analyse du besoin et tout le tin touin...(c'est pour les cours). Mais j'aurais voulu des conseils sur la prog(petits trucs pour ne pas faire n'importe quoi...) étant donné que je ne suis pas très très bon dans la matière...

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 11 Nov 2007, 12:34

Salut,

à mon avis faire une interface graphique sous pascal ça va être l'horreur ... si Pascal n'est pas imposé fais le en Java. J'ai peine à dire ça mais rien ne vaut Java pour les interfaces graphiques.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Nov 2007, 12:51

bruce.ml a écrit:Salut,

à mon avis faire une interface graphique sous pascal ça va être l'horreur ... si Pascal n'est pas imposé fais le en Java. J'ai peine à dire ça mais rien ne vaut Java pour les interfaces graphiques.

ça dépend! Il peut le faire sous Delphi, dont le langage est Pascal, ce qui lui facilitera grandement la conception de l'IHM! Plus qu'en java en tous les cas...
Et à condition de travailler sous Windows, aussi!

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 11 Nov 2007, 15:53

Je me rapelle au début de mon apprentissage de la programmation, je jouais sur C++ Builder qui utilise la vcl et tous les composants windows mâché, tout cuit, prêt à l'emploi.
J'me suis mis ensuite au Win32, et ça a été la grande claque quand j'ai appris à gérer par moi-même une application windows ( traitements des messages envoyés à l'application etc... )

Enfin, j'étais beaucoup plus fier d'avoir compris le fonctionnement d'une application, plutôt que de placer bêtement un bouton sur une form :D

ça reste que mon point de vue, j'imagine que dans la vie professionnelle, le fait d'être fier de soi ne compte pas énorme, tant qu'on a fait le boulot en temps et en heure ! :)

Pour en revenir au message précédent, black jack sous Pascal, c'est en effet un jambon beurre :D

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Nov 2007, 16:09

Joker62 a écrit:
Enfin, j'étais beaucoup plus fier d'avoir compris le fonctionnement d'une application, plutôt que de placer bêtement un bouton sur une form :D

ça reste que mon point de vue, j'imagine que dans la vie professionnelle, le fait d'être fier de soi ne compte pas énorme, tant qu'on a fait le boulot en temps et en heure ! :)



Si, si, il est important d'être fier de ce que l'on a fait, dans son boulot comme ailleurs.
Néanmoins, il faut respecter les délais, réduire le risque de dysfonctionnement (les bugs), aller vite...
Et donc l'usage de frameworks comme Delphi (ce n'est pas le meilleur, mais il crache du Pascal!) est répandu, car ils te permettent de coder vite des IHM, qui ne sont généralement pas le coeur et l'intelligence des programmes.
Je vais te dire un secret : je m'en contrefou de l'IHM: une interface en mode commande me va très bien, si le code pond le résultat attendu!
Sauf pour les graphiques, évidemment...

chacha7611
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Sep 2005, 20:52

par chacha7611 » 11 Nov 2007, 18:33

Malheuresement le pascal est imposé et qui plus est le logiciel de programmation qui est Free pascal...dur dur la vie d'étudiant :s:s:s

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 11 Nov 2007, 19:00

Le pascal est un langage sympathique tout de même !
Et te plains pas d'utiliser Free Pascal ! :D
Moi j'utilisais Turbo Pascal ! Encore pire :)

Sinon un black jack ça se résume à rien, 4 tirages aléatoire si j'me souviens bien.

chacha7611
Membre Relatif
Messages: 157
Enregistré le: 25 Sep 2005, 20:52

par chacha7611 » 11 Nov 2007, 19:51

On a fait nos gammes sur turbo pascal...Enfin je n'ai pas trop vu la différence avec le free...

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite