L'informatique ? Oui mais après ?

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Sep 2015, 20:19

salut,

grosso avec un diplome +3, du point de vue des employeurs tu es sois:
nul,
sois pas cher
(ou les deux)

si tu fais un +5, c'est mieux.

donc grosso avec un +3, tu vas tres probablement pisser du web. (des servlets ou du php) puis torcher des projets de 3 semaines à la ssii like.
Si tu acquiers un +5 tu t'ouvres les portes vers des grosses boites et potentiellement le langage est moins important.

Finalement, cque les recruteurs i regardent c'est des mots clés (idem stages/expériences), des compétences en...algorithmie des mots pour s'exprimer.

donc que tu aies fait +3 ou +5 pour l'entretien ca change pas grand chose..on va juste voir si t'es cohérent si tu peux parler sans casser les burnes, capable de réfléchir... on va pas t'interroger sur comment marche la jvm (même si c'est regrettable parce que ton recruteur est probablement incompétent ou sait que son recruté l'est aussi...) ).

bref, le +3 par rapport au +5 c'est uniquement la thune, et l'ouverture aux grandes boites qui te sont bloquées. Mais du taf tu en as (très très clairement).

maintenant si ton but c'est d'écrire, ya rien en commun. a part trouver un taf dont la thune vient de l'écriture. genre webmaster chez nouvelobs, créer un logiciel pour les écrivains, ou les éditeurs, etc...

ya pas mal de gens qui écrivent sur leur temps libre, entre midi et deux pe est-ce envisageable pour toi..

ps: pour les juniors entreprise le but c pas de te trouver du taff, c'est de te faire des expériences professionnelles (particulièrement pour y foutre sur ton cv, pour élargir ta vision du travail aussi mais bon, t'es pas à 6 mois près, alors qu'une ligne sur le cv au début ca aide pas mal...)

ps2: il faut arrêter de blamer les professeurs. faut un peu se sortir les dgts et s'intéresser par soi même plutot que d'attendre un contenu tout maché...
la vie est une fête :)



Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 08 Sep 2015, 21:46

D'accord je comprends ce que tu veux dire pour la junior entreprise et je vais y réfléchir ;) Mais je ne pense pas que ce genre de chose me correspondent quand même.

Pour ton commentaire sur les profs, je suis bien d'accord hein :++: D'ailleurs je ne blâme en rien les profs, je ne fais que constater ma situation actuelle et je suis bien conscient que ce que l'on voit ce sont des pistes et après libre à nous de les suivre plus en profondeur ou non pendant notre temps libre.

Je ne suis pas certain d'avoir compris par ce que tu veux dire par "des compétences en algorithmie des mots pour s'exprimer"


Effectivement, j'écris souvent pendant mon temps libre, ce qui explique d'ailleurs que je n'approfondisse pas toujours des trucs qui m'intéressent en informatique >< Le problème c'est que je me lasse vite...quand je suis en cours à faire de l'info toute la journée, bah en rentrant le soir j'ai pas envie d'y retourner et je me met souvent à écrire, pas pour être lu, pas pour les autres, juste pour moi et décompresser. Mais paradoxalement pendant mes vacances où j'écris beaucoup plus, et bien je finis par me lasser également et à ce moment là je retourne faire quelques trucs d'informatique =)

Mais dans tous les cas je pense qu'il y a une grande différence entre écrire pour soi et écrire pour être lu.

Enfin bref, je continue à chercher des pistes...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Sep 2015, 09:33

Bonjour,

I) Les études / formations :

Je pense que la différence bac +3 / bac +5 se joue surtout au début, une fois que tu commenceras à avoir de l'expérience professionnelle conséquente tu pourras rejoindre de plus grand groupe via des SSII et finir par bosser chez un client final si tu bosses bien.

Il est toujours intéressant pour un recruteur surtout si tu n'as pas d'expérience d'avoir un moyen de juger ton travail (via les projets / stages). Je rejoins l'avis de fatal_error sur le fait que ce que tu n'as pas pour le moment, c'est de l'expérience.

Même si les missions ne te semblent pas super intéressantes, pourquoi ne pas tenter ? Cela te donnera quand même une ligne de plus à mettre sur ton CV pour commencer.

Concernant les études, vu que tu es inscrit à la fac, tu devrais pouvoir rajouter des UE à la carte non ? Pourquoi ne pas te rajouter des UE littéraires si tu en as envie.

As-tu une idée de ce que tu comptes faire après ta licence info ? Essayer de poursuivre en master ? Essayer de faire une école d'ingé ? Aller bosser ?


2) Tes passions

Ensuite, vu que tu aimes à la fois l'info et l'écriture, tu pourras te lancer, dans le but de progresse, sur un moyen de coupler les 2 =) (voir plus bas).

2.1) L'écriture :

Pourquoi ne pas commencer plus simplement, écrire des petites nouvelles, des articles sur un sujet qui te passionne, sur un site de type wordpress qui te permettrait de commencer à te faire un petit groupe de fan et d'avoir un retour (différents des amis / familles) sur ta façon d'écrire. Cela te permettrait :

* D'obtenir des retours positifs / négatifs qui te permettront de progresser

* Avoir une communauté (même si il y a 10 personnes les commentaires peuvent être très intéressants), te faire connaitre via les réseaux sociaux afin d'augmenter la communauté.

* Savoir réellement si c'est ce que tu comptes faire

L'avantage de faire cela c'est que tu peux écrire un peu quand tu veux, si tu as envie d'écrire tous les jours, ou une fois par mois, c'est toi qui décide.

Par ailleurs si un de tes rêves est d'écrire un roman, avec une communauté assez active, il sera surement (je ne suis pas sûr mais cela me paraît logique) plus simple (attention je n'ai pas dit que ce sera facile ^^) de trouver un éditeur.

Qu'en penses-tu ?

2.2) L'info :

Je ne sais pas vraiment ce qui t'intéresse en info, mais j'ai souvenir que tu essayais de créer un forum.
Si le web est un domaine qui t'interesse, pourquoi ne pas te créer un site (en utilisant des frameworks ou non) de type blog qui te permettrait de mettre en ligne ce que tu écris. (Bien sûr tu commencerais avec un blog de type wordpress, le temps que tu développes ton site web par exemple).

Si le web ce n'est pas vraiment ton truc, as-tu une idée du langage que tu aimes bien ? As-tu une idée de ce que tu veux faire en informatique ?

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 09 Sep 2015, 11:30

Oui, d'accord pour une mission de 2 mois, mais fatal avait plutôt l'air de dire qu'à ce niveau là je ne trouverais que des trucs d'un mois environ.

Pour le stage je suis d'accord, que ce soit catégorisé comme un stage ou un job, dans le fond je m'en fiche si ça me permet d'acquérir de l'expérience comme vous dite, mais là encore il faut que ce soit au moins deux mois, autrement je ne vois pas trop l'intérêt...

D'un autre coté, je ne pourrais pas aborder des missions plus longues si je ne commence pas par des missions courtes. Ah là là, c'est un sacré casse-tête tout ça :hum:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 09 Sep 2015, 11:39

Rockleader a écrit:Oui, d'accord pour une mission de 2 mois, mais fatal avait plutôt l'air de dire qu'à ce niveau là je ne trouverais que des trucs d'un mois environ.

Pour le stage je suis d'accord, que ce soit catégorisé comme un stage ou un job, dans le fond je m'en fiche si ça me permet d'acquérir de l'expérience comme vous dite, mais là encore il faut que ce soit au moins deux mois, autrement je ne vois pas trop l'intérêt...

D'un autre coté, je ne pourrais pas aborder des missions plus longues si je ne commence pas par des missions courtes. Ah là là, c'est un sacré casse-tête tout ça :hum:


Honnetement si on m'avait proposé des missions comme ça quand j'étais en étude, j'aurais sauté sur l'occasion (même pour une mission de 3 jours). Cela te permet de pratiquer, de toucher à de nouvelle techno, de ne pas perdre la main.

Il faut voir ça comme un projet ou un tp. Par exemple si la mission dure une semaine, n'oublie pas que tu n'as pas 2h le lundi, 3h le mardi mais tu bosses dessus toute la journée donc sur un cv cela te donne une expérience supplémentaire. Enfin n'oublie pas que même sur des petits projets tu peux toujours apprendre un truc ou deux (voir parfois plus que sur des gros projets).

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

par Zorro_X » 13 Sep 2015, 23:07

L'informatique est le métier qui, statistiquement parlant, compte le plus de reconversions : preuve peut-être (voire certainement), qu'une fois qu'on l'exerce c'est un métier qui ne correspond pas à l'image qu'on s'en était fait au départ...
Ca c'est pour les "faits", petit constat accompagné d'une hypothèse d'interprétation basée sur ma seule expérience personnelle...

Concernant ton questionnement personnel rockleader, de mon point de vue il y a deux choses à considérer : l'aspect économique (travailler pour vivre) et l'aspect "vivre une passion" (l'écriture dans ton cas). Ce que tu dois considérer c'est que 1) en travaillant dans l'informatique tu trouveras plus facilement un travail rémunéré qu'en travaillant dans l'écriture : BAC+5 t'ouvrira sans conteste plus de portes qu'un BAC+3, à commencer par les SSII et les grands industriels. Mais tout cela n'est que pour le "point de départ", après tu fais tes preuves et ta formation s'effacera avec le temps au profit de tes succès dont, au vu de ta curiosité, ta bonne volonté et visiblement tes bonnes capacités pour apprendre, te mèneront certainement très loin dans ce métier, si tu le souhaites... n'en doute pas un instant.
2) en travaillant dans l'écriture, comme souvent pour les "métiers d'art", il te faudra faire tes preuves avant de pouvoir commencer à en être rémunéré (donc de pouvoir en vivre), cela sous-entend que tu sois apprécié par un public, public qui peut disparaître aussi du jour au lendemain avec les tournants et méandres aléatoires des "modes"...

Conclusion, t'as 3 options :
a) La plus sage : travailler dans l'informatique pour essayer d'y faire carrière (de façon motivée donc) et écrire à coté sur ton temps libre, si un jour l'écriture prend assez pour en vivre, pourquoi pas, sinon, t'auras quand même un métier qui te fait vivre et qui te plaît ;
b) La plus risquée : tenter directos de vivre de l'écriture, il te faudra trouver une solution de financement genre vivre chez papa & maman jusqu'à ce que ca finisse par marcher, ou pas... si dans 3-6 ans tu te rends compte que ca ne marche toujours pas, question informatique tu seras déjà bien "dépassé" et il te sera encore plus difficile d'y trouver un boulot dans ce métier ;
c) L'intermédiaire : travailler dans l'informatique d'une façon purement "alimentaire", donc sans motivation ni ambition, juste pour faire rentrer des sous histoire d'avoir un minimum de survie pour te permettre, le reste du temps de tenter l'aventure. Le risque avec cette option ce serait de te "griller" du coté informatique, en devenant "l'inembauchable" à cause de ton manque de motivation, tu risques de te retrouver dans la "b" en fin de compte un jour ou l'autre (sauf si t'es très bon acteur !). Sans compter que ce sera peut-être difficile de concilier les deux et d'avoir envie d'écrire après une journée de travail pourrie...

Ceci étant, je viens d'apprendre qu'en France, un mécanicien automobile facture un taux horaire d'au moins le double de ce que coûte un ingénieur débutant en informatique... Alors la question d'orientation il faut tout de même se la poser...

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 13 Sep 2015, 23:43

Pour ton mécano, ça ne m'étonne pas plus que ça, les métiers manuels payent bien mieux...sauf que presque personne ne s'y intéresse =)


Tes trois points me semblent bien résumer mes options à ceci près que, je reste tout de même passionné par l'informatique. Je n'arrive tout simplement pas à me décider entre ces deux voies, mais il est certains que, peu importe laquelle je finirai par choisir, je garderais la motivation pour faire les deux choses.


Dans le fond, je pense que je continuerai à mettre la priorité sur l'informatique, et à écrire à coté comme un simple passe temps, et puis qui sait ce qu'il se passera par la suite. C'est vrai qu'après une journée de travail, écrire peut paraître énervant et au final je ne touche pas à la plume...surtout qu'en général j'écris sur l'ordi alors...bosser toute la journée sur l'ordi et revenir dessus pour écrire...


Ce qui ressort globalement de tous vos messages, c'est que, pour pouvoir écrire il faut déjà avoir un public. Et au pire du pire des cas, ce public peut quand même s'acquérir par le loisir. A moi de savoir me construire un réseau j'imagine.

Enfin bref, je vais continuer ma recherche d'un job ou d'un stage, que ce soit dans l'informatique ou dans l'écriture; car dans le fond je pense que votre argument d'ajouter une ligne dans son CV est le bon à ce niveau là. Les recruteurs se doutent bien qu'au niveau L3 on ne vas rien révolutionner que ce soit dans un domaine ou dans l'autre, donc n'importe quelle expérience professionnelle se déroulant bien me semble à présent bonne à prendre après vous avoir tous lus.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

jvf
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 23 Juil 2015, 03:27

par jvf » 15 Sep 2015, 08:05

Bonjour,

L'informatique évolue très vite, donc les cours te donneront des bases générales, mais le métier s'apprend en cherchant par soi-même et en pratiquant beaucoup.
C'est pour cela que des jeunes réussissent à maîtriser un langage plus vite, sans forcément l'avoir appris au lycée.
Mais après, c'est une question de motivation.

Les bases générales que tu auras acquises te suivront toute ta vie professionnelle et il vaut mieux être ingénieur qu'avoir une simple licence. Tu trouveras des postes plus intéressants et tu peineras moins à t'épanouir.

Si tu ne t'épanouis pas dans ton travail, tu auras du mal à t'épanouir dans tes loisirs.

Mais si tu n'as pas la motivation pour continuer alors il te faut te poser des questions...

En ce qui concerne l'écriture, même si tu es très bon, tu peux te planter car l'édition est un monde compliqué ou il est très difficile de percer. Alors tu peux rêver, mais garde-toi de tout lâcher pour en faire ton métier, à moins d'être rentier, ce qui apparemment n'est pas le cas.

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 15 Sep 2015, 12:28

Bonjour,

que l'on soit bien clair, il n'a jamais été question pour moi de me limiter à la licence informatique. Je compte bien finir le master probablement axé sur du développement logiciel. Sans abuser en allant jusqu'au doctorat, je suis bien de l'avis général...partir à l'université pour faire de l'informatique et s'arrêter à la L3 c'est pour moi une aberration...à ce compte là autant fallait-il partir directement sur une filière professionnelle (je ne dénigre en rien cette filière mais je constate simplement^^).

Donc bref, oui j'irai jusqu'à mon master en informatique il n'y a pas de soucis là dessus =)


Mon interrogation initiale portait principalement sur que faire des mois de janvier à août où je n'aurais pas cours. Interrogation qui, je pense a reçu les réponses que j'attendais à l'heure actuelle :++:

Le seul hic qu'il y aura au cours de mon parcours est le suivant, lorsque d'autres iront s'amuser à programmer ou apprendre de nouvelles choses en infos pendant leur temps libre...moi à coté je préférerai lire ou écrire, car je ne peux pas rester H24; 7 jours sur 7 à faire de l'info non plus.

Beaucoup me disent que je suis flemmard, que je commence des choses sans les finir, mais à vrai dire c'est plutôt que je m'ennuie rapidement, ce qui fait que je préfère m'évader souvent à ma manière plutôt que de persister à rechercher un problème non stop, ce qui me permet de revenir dessus un peu plus tard avec un esprit plus frais dirais-je. Je crois que nous avons tous notre propre façon d'aborder des problèmes, et je ne pense pas qu'il y ait une façon meilleure que les autres, nous choisissons simplement celle qui nous convient le mieux et pour ma part, plutôt que d'avoir des tonnes de choses en tête, je préfère me concentrer uniquement sur une chose quitte à inter changer ce que je fais régulièrement.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

par Zorro_X » 15 Sep 2015, 14:23

Master ca correspond à BAC+4 ? c'est une maîtrise ?
Tant qu'à faire, sans aller jusqu'au doctorat, tu peux faire un DESS, ca te fait un BAC+5 ce qui est équivalent à ingénieur et te rend embauchable partout... ;)

Sinon, tu peux te faire un peu d'argent en faisant le "freelance" sur Freelancer, c'est entre le job et le télétravail, pour commencer et se faire une petite expérience c'est pas trop mal...

Si tu sais d'avance que tu vas disposer de 6 mois "creux", c'est cool, tu peux :
. ne rien faire, te détendre, faire la teuf avec tes potes et sortir chopper sans t'inquiéter pour un exam... aussi bizarre que ca puisse paraître, des longues périodes de glande ne sont pas si facilement disponibles que ca au cours de notre vie, en profiter ca vaut le coup aussi ! ;)
. mettre à profit comme tu le suggères :
- écrire : pourquoi pas, tu ne perds rien à essayer !
- travailler : des sous, t'en as déjà beaucoup besoin ?
- apprendre : faire des cours à ton rythme sur OC ou n'importe quel MOOC en ligne sur des sujets qui t'intéressent (bricolage, mécanique, écriture, informatique, ...) ce n'est pas forcément incompatible avec le reste !
- aider : faire du bénévolat, aider les autres en donnant un peu de ton temps, que ce soit tes amis et/ou ta famille mais aussi des associations caritatives, etc... C'est très gratifiant et bon pour le moral de voir comment aider les autres aide vraiment les autres !
- voyager : connaître des nouveaux horizons, des nouvelles cultures, des gens différents, etc...
- ...

En gros, ce qui est important c'est qu'en septembre prochain tu ne regrettes pas ce que t'auras pas pu faire pendant tout ce temps libre... ;)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 15 Sep 2015, 15:45

Un master se fait en deux ans donc c'est bien Bac +5^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29

par danyL » 15 Sep 2015, 20:02

jvf a écrit:Si tu ne t'épanouis pas dans ton travail, tu auras du mal à t'épanouir dans tes loisirs.

pourquoi ?

Mantis
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 14 Sep 2015, 18:45

par Mantis » 16 Sep 2015, 13:20

Le marché du travail est actuellement bouché en informatique. Ce que les employeurs recherchent c'est des gens avec bac+5/+7 avec 2 ans d'expérience minimum pour devenir chef de projet.
Je connais beaucoup de personnes avec un diplôme d'ingénieur info qui sont soit au chômage, soit expatrier ou encore font un boulot de technicien en attendant.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 16 Sep 2015, 14:42

qu'est-ce qu'il faut pas entendre.

ps: master1 4 ans, master2 5ans

m'enfin ptet que le m1 existe plus??
la vie est une fête :)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Sep 2015, 10:21

Mantis a écrit:Le marché du travail est actuellement bouché en informatique. Ce que les employeurs recherchent c'est des gens avec bac+5/+7 avec 2 ans d'expérience minimum pour devenir chef de projet.
Je connais beaucoup de personnes avec un diplôme d'ingénieur info qui sont soit au chômage, soit expatrier ou encore font un boulot de technicien en attendant.


Et moi je connais personnellement plusieurs personnes qui recherche des informaticiens... Il y en a un qui maintien ses contacts avec l'association Réseau de l'école pour préparer les recrues de dans 2 ou 3 ans, un autre qui désespère car il n'arrive pas à garder ses stagiaires qui préfèrent se faire recruter à Londres, etc...

Bref, avec un diplome et surtout des compétences il n'y a aucune difficulté à se faire recruter (et les chefs de projets sont moins recherchés que les bons dév.). Exemples de techno où je connais du monde qui recrute :
- python + Django + connaissances web / base de données
- développement mobile
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 18 Sep 2015, 11:09

C'est vrai que python j'en entends souvent parler ces derniers temps...faudrait peut être que je m'y mette, je l'avais un peu commencé avant la fac pour m'amuser mais sans plus.

Il y a quelque chose en particulier qui fait que ce langage est beaucoup recherché en ce moment ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
Zorro_X
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 16 Avr 2012, 17:40

par Zorro_X » 18 Sep 2015, 12:14

Rockleader a écrit:Il y a quelque chose en particulier qui fait que ce langage est beaucoup recherché en ce moment ?

il est "simple" et de plus en plus utilisé partout... langage interprété donc pas vraiment de pointeurs : peu de place pour les "memory violation" liés à l'arithmétique *extrêmement complexe* de la gestion des pointeurs... un peu comme Java quoi...
Mon impression est qu'il s'agit du "nouveau langage à la mode", comme l'ont été Perl, PHP, Java, ...

Mantis
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 14 Sep 2015, 18:45

par Mantis » 18 Sep 2015, 18:44

Sylviel a écrit:Et moi je connais personnellement plusieurs personnes qui recherche des informaticiens... Il y en a un qui maintien ses contacts avec l'association Réseau de l'école pour préparer les recrues de dans 2 ou 3 ans, un autre qui désespère car il n'arrive pas à garder ses stagiaires qui préfèrent se faire recruter à Londres, etc...

Bref, avec un diplome et surtout des compétences il n'y a aucune difficulté à se faire recruter (et les chefs de projets sont moins recherchés que les bons dév.). Exemples de techno où je connais du monde qui recrute :
- python + Django + connaissances web / base de données
- développement mobile


Je suis bien curieux de connaitre les entreprises que tu cites?
Oui pour les chasseurs de têtes, principalement des SSII... Sinon je te garanti que presque aucune entreprise ne prendra en CDI un jeune diplômé (à moins de sortir de l'X, ENSAM ...).
J'en ai fait l'expérience même en maitrisant le C\C++, Java, Javascript&AngularJS, Python, Fortran, PHP\MySQL,matlab, scilab, assembleur ...
Des anciens camarades qui étaient particulièrement bon avec 14-16 moyenne générale sont toujours en train de chercher du boulot.
Voila ce qu'ils obtiennent généralement:
- "On cherche des gens avec deux ans d'expérience, voir un senior"
- "Votre profil est intéressant mais vous n'avez pas la certification ..."
- En SSII, "On est intéressé par contre pour le salaire on a une fourchette de 31-33 Ke, et les heures sup on connait pas, on marche au AT et forfait. Actuellement nous avons une mission qui correspond à votre profil situé à Lyon ...".

Les autres plus aisé financièrement sont parti au États-Unis, Allemagne ou encore l'Angleterre.

@Rockleader Je t'invite tout simplement à faire une étude de marché. Moi je m'étais amusé à faire un bot Python qui filtre les flux RSS, mail et dumper les sites d'offres pour avoir des statistiques.
Cela sera un bon exercice :lol3:

PS:A titre indicatif j'avais travaillé en stage chez une grande boite, la majorité des développements étaient délocalisé dans les pays émergents.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Re: L'informatique ? Oui mais après ?

par Rockleader » 12 Jan 2016, 00:36

Aloa,

je déterre un peu ce sujet vu que je passe réellement dans la recherche active maintenant que mon semestre est terminé.

Je voulais vous demander si vous aviez une certaine expérience des agences d'intérim. Par exemple manpower pour l'informatique.

J'ai essayé de contacter cette agence pour avoir quelques infos, et par mail on m'a répondu à coté de la plaque, suite à quoi j'ai téléphoné et là on m'a dit que pour avoir des informations il fallait que j'écrive un mail :roll:

Bref, la communication entre les services est vraiment magnifique :lol: Mais passons, j'imagine que si je m'inscris réellement chez eux ils porteront plus d'intérêt à mes questions, sauf que j'aimerais bien avoir des réponses AVANT de m'inscrire^^


Du coup, pour ceux qui ont déjà été inscrit dans des agences d'intérim:

- Quel est notre statut lorsque l'on s'inscrit dans une telle agence ? J'entends par là, peut on s'inscrire dans plusieurs agences d'intérim en même temps afin de maximiser le nombre d'offre qui pourrait être proposé ou bien est on limité un peu comme si on était affilié à une entreprise/agence ?

- Aussi, quelle est la différence entre un CDD et de l'intérim ?


Sinon, je me rappelle qu'au début du topic, vous disiez que si on voulait trouver du taff, même niveau L3 on pouvait en trouver; mais honnêtement quand je regarde les annonces sur le web, il y en a pas tant que ça qui correspondent (et pourtant sur midi-pyréné, la région est assez active, encore plus pour moi qui suis sur toulouse).
Du coup, j'étais en train de me dire que vous parliez peut être de candidature spontané et donc de faire des demande de stage/intérim sur des entreprises qui n'en recherchent pas spécialement ? Si c'est le cas, j'aimerais bien savoir si vous connaissez quelques entreprises de ce style dans la région toulousaine.

A titre d'exemple, airbus est quelque chose d'assez fermé, j'ai un peu l'impression que c'est comme dans les banques, à moins d'y connaître un parent tu auras pas de billet d'entrée. Au niveau des ss2i qui travaille pour ces gros groupes, style thales, cela me semble être moins le cas, mais la priorité est quand même mis sur des gens ayant déjà une expérience...

Enfin bref, dans l'immédiat, j'aimerais bien avoir des infos sur l'intérim, afin de savoir dans quoi je m'engage si je décide de m'inscrire.


Merci à vous !
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite