Science a écrit:Non effectivement je ne suis pas excellent en informatique
Bonjour,
Pour résumer rapidement :
Pour écrire un programme exécutable pour ton ordinateur, tu as besoin:
- d'un éditeur de fichiers qui te permets de saisir le programme source, écrit dans un langage donné, Pascal dans ton exemple.
- d'un compilateur. C'est un programme qui traduit ton source Pascal en langage machine. Il existe des langages qui ne sont pas compilés mais interprétés. je n'en parle pas ici.
- d'un linker, qui assure la construction des liens entre ton programme et les différentes libraires de routines dont ce dernier aura besoin. Il te produit l'exécutable que tu chargeras pour exécution (le .exe)
- une console qui te donne accès aux ressources de la machine, ce que tu appelles "l'invite de commande".
Tu peux utiliser ces différents programmes sous forme individuelle, mais alors il faudra que tu te préoccupes des tas de détails, dont la configuration d'un makefile qui comme son nom l'indique est un fichier qui dit au linker avec quelles librairies construire ton programme. Il dit des tas d'autres choses, mais je simplifie.
Tu peux utiliser aussi un IDE, ou en français un environnement de développement intégré comme Delphi pour Pascal, VC++ pour le C/C++ ou bien d'autres. Ces IDE intégrent toutes les opérations et sont plus simples d'utilisation, mais aussi bien plus lourds!
Tout ceci est vrai sous Windows, Linux et autres OS. Ce n'est valable que pour les langages compilés. L'utilisation d'un interpréteur est plus simple mais le programme est moins performant en termes de rapidité. Python est un exemple d'interpréteur (enfin à peu près...).
Si tu veux faire du Pascal sous Windows, je te conseille de te procurer Delphi, dont il existe des versions education pas chères (peut être gratuites, je ne sais pas...)