Commencer à programmer en JAVA =)

Discutez d'informatique ici !
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Avr 2008, 22:57

_-Gaara-_ a écrit:Et moi le grand exclu du débat =)

Je ne sais toujours pas quoi choisir lol

Bonsoir,
Tu te poses encore la question ! Télécharge le framework Eclipse, qui est libre et travaille!Des cours de java, t'en trouves plein le net!

Mais si tu veux faire du calcul, passe ton chemin et trouve-toi un bon environnement pour faire du C/C++, Dev C++ par exemple (gratuit).



_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 09 Avr 2008, 13:23

Salut,

oui en effet j'hésite !

j'ai déjà de solides bases en turbo pascal, et puis je suis moyen en C (en informatique et pas en maths :we: ) et puis je ne sais pas encore !

Choisir entre java et C++ me paraît difficile =(

D'ailleurs à chaque fois que je trouve un compilateur (ou un environnement..) je ne trouve pas de "bons" cours qui vont avec, c'est soit carrément avec un autre environnement ou c'est soit incompréhensible xD

Donc je m'en remets à votre avis. Moi ce que je voudrais faire c'est du calcul ET des interfaces graphiques et tout =)


voilà

Merciii !!!

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 09 Avr 2008, 15:45

_-Gaara-_ a écrit:Salut,

oui en effet j'hésite !

j'ai déjà de solides bases en turbo pascal, et puis je suis moyen en C (en informatique et pas en maths :we: ) et puis je ne sais pas encore !

Choisir entre java et C++ me paraît difficile =(

D'ailleurs à chaque fois que je trouve un compilateur (ou un environnement..) je ne trouve pas de "bons" cours qui vont avec, c'est soit carrément avec un autre environnement ou c'est soit incompréhensible xD

Donc je m'en remets à votre avis. Moi ce que je voudrais faire c'est du calcul ET des interfaces graphiques et tout =)


voilà

Merciii !!!

Au risque de répéter, le choix entre C et JAVA me parait etre un choix radical; en effet, la structure sémantique des deux languages est completement différente. Il y a les concepts de base en commun, mais...c'est tout.
En réfléchissant de maniere purement utilitariste, perso, j'apprendrai le C plutot que le JAVA. La structure familiere mais logique du C te permettra d'apprendre d'autres languages tres facilement par la suite (PHP, notamment) et peut-etre meme de revenir au language machine peu a peu. La structure du JAVA, quand a elle, est tres proche du JavaScript (inutile et lourd), ActionScript (sympa mais limité) et d'autres petits languages. Cependant, cette structure est beaucoup plus simple a maitriser que celle du C.

Pour du calcul, je pencherai pour le C plutot que le JAVA. A ma connaissance, il est tres difficile de threader une application JAVA, par exemple...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2008, 17:00

anima a écrit:
Pour du calcul, je pencherai pour le C plutot que le JAVA. A ma connaissance, il est tres difficile de threader une application JAVA, par exemple...

Bonjour Anima,

Tu m'étonnes !!! parce qu'une application java, qu'est-ce que c'est, hein?
Mais ce qui fait que java n'est pas approprié au calcul, c'est l'inefficacité de son code interprété, même avec une VM puissante!

pour Gaara : même si l'accès à C++ est sans doute compliqué, personnellement je te recommande l'investissement. C'est un savoir que tu pourras toujours exploiter tel quel et qui t'ouvre aussi la voie à d'autres langages. A condition que tu mettes le paquet sur les apects objet. Et c'est le plus hard. Un des avantages du C++, c'est que tu peux laisser cet aspect de coté dans une première approche, ce qui revient à faire du C amélioré avec du C++. Pour ne rien te chacher, c'est souvent ce que je fais....

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 09 Avr 2008, 17:23

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour Anima,

Tu m'étonnes !!! parce qu'une application java, qu'est-ce que c'est, hein?
Mais ce qui fait que java n'est pas approprié au calcul, c'est l'inefficacité de son code interprété, même avec une VM puissante!

POSIX threading: 3 lignes, ca marche tout seul.
JAVA threading: inefficace, long et tumultueux périple. En plus, il n'y a pas vraiment de communication "rapide" entre les threads.

pour Gaara : même si l'accès à C++ est sans doute compliqué, personnellement je te recommande l'investissement. C'est un savoir que tu pourras toujours exploiter tel quel et qui t'ouvre aussi la voie à d'autres langages. A condition que tu mettes le paquet sur les apects objet. Et c'est le plus hard. Un des avantages du C++, c'est que tu peux laisser cet aspect de coté dans une première approche, ce qui revient à faire du C amélioré avec du C++. Pour ne rien te chacher, c'est souvent ce que je fais....

L'orienté objet est présent dans tout language moderne, Domi. Que Gaara prenne du C, du JAVA, du PHP, de l'ActionScript ou meme du VB, il y a toujours un aspect OO.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 09 Avr 2008, 17:44

anima a écrit:L'orienté objet est présent dans tout language moderne, Domi. Que Gaara prenne du C, du JAVA, du PHP, de l'ActionScript ou meme du VB, il y a toujours un aspect OO.


Dans tous langage grand publique on va dire, je doute qu'il y ait une version de prolog avec de l'orienté objet par exemple.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2008, 17:48

Ouaip, l'orientation objet du C me reste plus que nébuleuse :-))

Pour le threading, c'était évidement de l'ironie! Je n'ai d'ailleurs vu faire du multithread en java...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2008, 17:49

Patastronch a écrit:Dans tous langage grand publique on va dire, je doute qu'il y ait une version de prolog avec de l'orienté objet par exemple.

Le C++ te semble être un langage "grand publique"? quel "grand publique"?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 09 Avr 2008, 17:49

Dominique Lefebvre a écrit:Ouaip, l'orientation objet du C me reste plus que nébuleuse :-))

La différence entre un struct en C et une class en C++ est infime.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 09 Avr 2008, 17:51

Dominique Lefebvre a écrit:Le C++ te semble être un langage "grand publique"? quel "grand publique"?

Bien sur, j'entends par grand publique les langages utilisés par un nombre non négligeable de gens (informaticien ou pas).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2008, 17:58

Patastronch a écrit:La différence entre un struct en C et une class en C++ est infime.

C'est vrai, mais cela ne fait pas du C un LOO. Dirais-tu alors que FORTRAN 90 ou 95 est un LOO?
Où sont les notions d'héritage, de polymorphisme et autres?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2008, 18:00

Patastronch a écrit:Bien sur, j'entends par grand publique les langages utilisés par un nombre non négligeable de gens (informaticien ou pas).

Ouai, bof! Dans la communauté des informaticiens professionnels ou occasionnels, C++ est sans doute l'un des plus utilisés (à mon avis, c'est COBOL le plus utilisé, mais bon...). Mais quant à parler de grand public, il ne faut pas exagérer...

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 09 Avr 2008, 18:02

Dominique Lefebvre a écrit:Ouai, bof! Dans la communauté des informaticiens professionnels ou occasionnels, C++ est sans doute l'un des plus utilisés (à mon avis, c'est COBOL le plus utilisé, mais bon...). Mais quant à parler de grand public, il ne faut pas exagérer...

Ouais je te l'accorde. Dans ce cas je remet en cause tout court l'affirmation d'Anima, les langages modernes ne font pas tous de l'orientation objet.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2008, 18:09

Patastronch a écrit:Ouais je te l'accorde. Dans ce cas je remet en cause tout court l'affirmation d'Anima, les langages modernes ne font pas tous de l'orientation objet.

Je suis assez d'accord avec toi... Disons que presque tous ont une teinture objet plus ou moins vague! Ecrire que PHP ou ActionScrip sont des LOO est plus que discutable. Je dirais que c'est comme la boisson bien connue : ça en a l'air et la couleur mais ce n'en est pas!

Et puis considérons les milliards de lignes de code écrites en COBOL, FORTRAN et C (les 3 langages industriels les plus utilisés, et pourtant datant tous du siècle dernier) qui sont en exploitation et faisons preuve de modestie....

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 09 Avr 2008, 19:37

Dominique Lefebvre a écrit:Je suis assez d'accord avec toi... Disons que presque tous ont une teinture objet plus ou moins vague! Ecrire que PHP ou ActionScrip sont des LOO est plus que discutable. Je dirais que c'est comme la boisson bien connue : ça en a l'air et la couleur mais ce n'en est pas!

Nomme-moi donc un language non-LISP orienté objet. Crois-moi, tu vas chercher pendant longtemps.

Et pour ce qui est du reste...
There have been several attempts at formalizing the concepts used in object-oriented programming. The following concepts and constructs have been used as interpretations of OOP concepts:

* coalgebraic datatypes
* existential quantification and modules
* recursion
* records and record extensions
* F-bounded polymorphism

Et dans la liste figure ActionScript, PHP, JS, Agora et VB. Quand je disais "orienté objet", je voulais surtout dire "présentant des possibilités". PHP n'est pas entierement conforme a la définition formelle de l'OO a cause des types de variables et classes "fantomes", mais ca se rapproche quand meme énormément.

Et puis considérons les milliards de lignes de code écrites en COBOL, FORTRAN et C (les 3 langages industriels les plus utilisés, et pourtant datant tous du siècle dernier) qui sont en exploitation et faisons preuve de modestie....

Chaque language a ses points positifs et négatifs. Tu sais, je peux aussi citer JAVA sur les routeurs CISCO, PHP sur tous les bricoles de Belkin, etc...

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 09 Avr 2008, 22:00

Merci beaucoup les amis ! C'est décidé ! Je prends le C et puis je pencherais vers le C++ =)

Mais dites, une ultime question, auriez vous des liens vers des cours que VOUS trouvez intéressants et utiles? Je sais qu'il y en a plein, mais il y en a sûrement quelques uns qui se détachent du lot. Donc je vous demande si vous pourriez m'en indiquer quelques uns.


Encore merci beaucoup j'apprécie vraiment le fait d'apprendre beaucoup de choses sur le forum =) :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Avr 2008, 22:13

_-Gaara-_ a écrit:Merci beaucoup les amis ! C'est décidé ! Je prends le C et puis je pencherais vers le C++ =)

Mais dites, une ultime question, auriez vous des liens vers des cours que VOUS trouvez intéressants et utiles? Je sais qu'il y en a plein, mais il y en a sûrement quelques uns qui se détachent du lot. Donc je vous demande si vous pourriez m'en indiquer quelques uns.


Encore merci beaucoup j'apprécie vraiment le fait d'apprendre beaucoup de choses sur le forum =) :++:


Pour commencer un petit cours de C sympa... [url="http://snovae.in2p3.fr/ycopin/enseignements/docs/cours_C.pdf"]http://snovae.in2p3.fr/ycopin/enseignements/docs/cours_C.pdf[/url]

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 09 Avr 2008, 22:21

Dominique Lefebvre a écrit:Pour commencer un petit cours de C sympa... [url="http://snovae.in2p3.fr/ycopin/enseignements/docs/cours_C.pdf"]http://snovae.in2p3.fr/ycopin/enseignements/docs/cours_C.pdf[/url]


Merci beaucoup !!!

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 09 Avr 2008, 23:14

Si tu débutes vraiment en C, ce cours est tres bien fait :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html

Si tu connais deja la plupart des bases tu vas te faire chier.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 09 Avr 2008, 23:40

Patastronch a écrit:Si tu débutes vraiment en C, ce cours est tres bien fait :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8-0-apprenez-a-programmer-en-c.html

Si tu connais deja la plupart des bases tu vas te faire chier.


lol en effet, je recommence à partir de zéro parce que je crois avoir tout oublié en fait arf :(


Mais bon c'est déjà çà et j'avoue que le site est pas mal =)

Tiens, d'ailleurs mon ami m'a filé ce site là qui est super aussi :

http://casteyde.christian.free.fr/cpp/cours/online/book1.html


merciiii !!! :we:

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite