Commencer à programmer en JAVA =)

Discutez d'informatique ici !
_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

Commencer à programmer en JAVA =)

par _-Gaara-_ » 06 Avr 2008, 16:47

Salut à tous,

Bon voilà je voudrais commencer à programmer en JAVA car on me le conseille vivement et j'ai quelques temps libre donc voilà. Que me conseillez vous comme compilateur ? Avez vous des liens vers des cours complets et pouvez vous m'expliquer qu'est ce qui fait justement le petit + du java par rapport aux autres langages.

Merci =) :we:



_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 06 Avr 2008, 17:21

Salut et merci de ta réponse.

C'est bien celui là que je dois télécharger :
Eclipse IDE for Java EE Developers - Windows (126 MB) ?

Et il faut configurer tout çà ?

Moi je m'intéresse plus à la création de programmes (ou d'applets en tous genres) et je voudrais savoir qu'est ce qu'on peut faire avec Java, et aussi qu'est ce qu'on ne peut pas faire avec.

Voilà =)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 06 Avr 2008, 18:18

Merci beaucoup en tout cas :D

Je vais commencer à m'y mettre sérieusement comme çà je pourrai faire ce que je veux héhé :D


ThanXx :we:

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 06 Avr 2008, 18:21

Bon deja le java n'est pas un langage compilé. C'est d'ailleur la faiblesse et à la fois le seul avantage que propose le java (etre interprété par une machine virtuelle=>langage multiplateforme mais tres lent).

Si t'as jamais vraiment codé, ne fait pas de java, c'est du tout objet (ce qui est pas mal en soi, mais assez compliqué pour un débutant) et c'est pas un langage terrible (c'est un avis qui implique que moi). Si tu veux un langage interprété et facile a prendre en main comme le java, fait du python. Ce langage a l'avantage de pouvoir integrer tres facilement du code c++ et donc la lenteur du langage n'est plus tres problematique => interfaceet autres opérations qui peuvent etre lente tu les fait en python et des que t'as besoin de performances tu fais en c++. Un autre langage tres aimé des mathématiciens et tres performant a mon gout c'est le o'caml. C'est un langage fonctionnel qui sait aussi gérer l'objet, en gros qui sait tout faire quoi.

Mais si tu débutes en programmation (ou du moins si t'as pas de notion de programmation orientée objet), le java tu risques d'avoir du mal et ca serait dommage de te dégouter de la programmation pour un langage pas terrible.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 06 Avr 2008, 18:47

Salut,

En fait j'ai déjà fait du C et j'ai quelques notions. Là je veux faire des programmes avec des interfaces graphiques (fini l'exécuteur de commandes ! c moche !)*

Pour le O'caml tu le connais bien ? Peux tu me dire s'il est bien ? et si sa prise en main est simple ?

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 06 Avr 2008, 19:02

Jéjouille a écrit:*s'en va loin*


:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: pourquoi donc ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Avr 2008, 20:27

Jéjouille a écrit:Bonjour,


Comme compilateur je te conseille Eclipse ([url="http://java.developpez.com/outils/edi/"]http://java.developpez.com/outils/edi/[/url])

Pour les cours je pense qu'une chtite recherche google pourrait t'aider. Ensuite tu pourras vérifier tes acquis grâce a ce site : [url="http://www.developpez.org/club/bkostrzewa/"]http://www.developpez.org/club/bkostrzewa/[/url]

Programmation orientée objet. C'est un langage utilisé pour le net, qui est surtout utilisé pour des applications Clients-Servers (Exemple simple, un Tchat sur le net est un applet programmé en Java)


Le petit plus du Java? Cela dépend surtout à quoi tu t'intéresses.

Eclispe n'est pas un compilateur (java n'est pas un langage compilé comme déjà indiqué) mais un environnement de développement (un framework si tu préfères).
Java n'est pas orienté objet! Sais-tu ce qu'est un langage orienté objet?

ça fait beaucoup d'erreurs pour quelqu'un qui veut donner des conseils!

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 06 Avr 2008, 21:52

xD j'avoue être un peu perdu là >.< xD

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Avr 2008, 08:40

Jéjouille a écrit:J'ai certes commis la grosse erreur de dire que le Java était compilé, mais là j'ai du mal à admettre que le Java n'est pas orienté objet car avec ce langage tout est objet, quasiment.

Bref nous pourrons reparler de tout ça demain. Après quelques heures de sommeil !

Bonjour,
Qu'est-ce, pour toi, qu'un langage "orienté objet"?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 07 Avr 2008, 10:49

Je vois pas ou tu veux en venir Dominique :) Y a peut être quelque chose qui m'échappe, mais le Java est un langage orienté objet (jusqu'à que tu me prouves le contraire :) ). A ma connaissance il existe 2 moyens de faire un langage orienté objet, par des classes ou par des prototypes, le java fonctionne par classe. Après si tu veux insinuer que les classes de java ne sont pas vraiment des classes au sens sémantique je te l'accorde, mais de la à dire que c'est n'est pas un langage orienté objet tu me rends perplexe.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 07 Avr 2008, 13:29

Jéjouille a écrit:Un langage orienté objet est un langage ou l'on aborde les notions d'objet (Un objet est une collection de propriétés, définissant les caractéristiques de l'objet, et de fonctions, permettant d'agir sur celui ci), de classe (définition de la structure d'un objet), d'héritage (classes, classes-filles... Une hierarchisation) et de polymorphisme...


Ah ? Et les langage a prototypes c'est pas de l'objet ? La tu viens de donner la manière de modéliser un langage orienté objet par des classes, pas de définir un langage orienté objet. Un objet est une instance de classe rien d'autre, mais un langage orienté objet ne possede pas forcément la notion de classe.

Mais aucune importance, Dominique met fin à ce suspens insoutenable et dit nous ce qui te taraude !

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 07 Avr 2008, 16:18

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
Ceci dit, venons en à java. Certes, ce langage a une forte teinture objet (classe, héritage, polymorphisme) mais il présente plusieurs défauts qui me font dire que ce n'est pas un vrai LOO, contrairement à SmallTalk (le précurseur), Eiffel ou Objective-C. Citons:
- le principal : il existe en java des types primitifs largement employés, entiers, réels, booléens, caractères et même des structures qui ne sont pas des objets. Je parle des tableaux qui ne se comportent pas comme des classes (voir les pb de contravariance vs invariance).
- la notion d'héritage qui est n'est pas complète,
- l'inexistence, pour le moment,de généricité,
- une mauvaise distinction entre méthodes et attributs,
- l'absence de covariance, sauf pour les tableaux bien sur,
- pas de réflexivité, seulement de l'introspection,
- pas de contrats,
- ....


Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que pour toi un LOO c'est en fait un langage orienté composant qui propose des outils pour la POO. Pour ma part un LOO c'est clairement un langage qui fournit des outils pour faire de la POO, mais qui n'oblige pas forcément à en faire.

Dominique Lefebvre a écrit:Dernière chose, à propos de la compilation. Il faut préciser les mots. On peut dire que java est un langage compilé dans la mesure où le compilateur java transforme du code source en bytecode: c'est l'opération que les javateux appellent une compilation. Puis on donne cette bouillie à une machine virtuelle (la célèbre VM) qui interprète ce bytecode en langage machine. C'est la contrainte de portabilité...


Oui tu as tout a fait raison, en fait ca va plus loin que ca, la compilation c'est le fait de traduire un code source dans un langage donné en un autre langage. On pourrait parler de compilation si on passait d'un code java à un code c++.
Cependant, on préfère distinguer la compilation vers un autre langage et la compilation vers un langage d'assembleur. Le java fait parti de la première catégorie.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Avr 2008, 18:04

Patastronch a écrit:Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que pour toi un LOO c'est en fait un langage orienté composant qui propose des outils pour la POO. Pour ma part un LOO c'est clairement un langage qui fournit des outils pour faire de la POO, mais qui n'oblige pas forcément à en faire.

Je comprends, c'est pour cela que je précise mes définitions.
Pour ma part, je ne suis pas fana de POO. Je préfère un bon code bien structuré à une tripotée d'objets dont on recherche toujours les caractéristiques à travers des docs plus ou moins bien faites voire inexistantes... D'autant que la POO n'apporte rien de déterminant en calcul.

Oui tu as tout a fait raison, en fait ca va plus loin que ca, la compilation c'est le fait de traduire un code source dans un langage donné en un autre langage. On pourrait parler de compilation si on passait d'un code java à un code c++.
Cependant, on préfère distinguer la compilation vers un autre langage et la compilation vers un langage d'assembleur. Le java fait parti de la première catégorie.

Je le sais bien! dans mon esprit, java n'est pas un langage compilé, mais interprété, par opposition à C, C++, FORTRAN ou ADA.
Il n'e reste pas moins que beaucoup de doc et même de cours présentent java comme un langage compilé. Pour te faire rire, j'ai eu une vive discussion l'année dernière avec un doctorant qui me soutenait mordicus que java était compilé. je lui ais demandé de me produire un compilateur java/x86 : fin de la discussion et grosse bière....

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 08 Avr 2008, 20:40

Et moi le grand exclu du débat =)

Je ne sais toujours pas quoi choisir lol

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite