Valeur absolue

Forum d'archive d'entraide mathématique
Anonyme

valeur absolue

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:51

bonjour,
j'ai un petit problème pour exprimer une idée,
il faut que je demontre (ou explique) que : (le "l" represente les valeurs
absolues)
lxl * lyl = lxyl
(le "l" represente les valeurs absolues)
merci beaucoup de m'indiquer une manière d'exprimer cette idée.
sarah



Anonyme

Re: valeur absolue

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:52

Sarah wrote:

> bonjour,


Bonjour,

> j'ai un petit problème pour exprimer une idée,
> il faut que je demontre (ou explique) que : (le "l" represente les valeurs
> absolues)
> lxl * lyl = lxyl
> (le "l" represente les valeurs absolues)
> merci beaucoup de m'indiquer une manière d'exprimer cette idée.


À quel niveau ? parce que ca semble « trivial » et ma réponse peut sembler
non adaptée selon le niveau.
Mais bon, tentons quand même. On considère x et y réels (pour parler de
valeur absolue)

Quelques soient x et y dans IR, on a :
On a |x| = x si x > 0 et -x si x 0 et -y si y 0 donc |xy| =
xy.
Si jamais x et y sont de signes opposés xy < 0 donc |xy| = -xy.

On a donc : |xy| = |x| * |y| = xy si x et y sont de même signe et -xy sinon.

Anthony
--
Alan Turing thought about criteria to settle the question of whether
machines can think, a question of which we now know that it is about as
relevant as the question of whether submarines can swim.
-- Dijkstra

Anonyme

Re: valeur absolue

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:52

merci
c'est un niveau seconde
il y a juste quelque chose que je ne comprend pas, a un moment vous écrivez
: lxyl = -xy
alors que l'on ma tjs dit qu'une valeur absolue était forcément positive!
non?

"Anthony Fleury" a écrit dans le message de
news: 418927f1$0$5412$636a15ce@news.free.fr...
> Sarah wrote:
>[color=green]
> > bonjour,

>
> Bonjour,
>
> > j'ai un petit problème pour exprimer une idée,
> > il faut que je demontre (ou explique) que : (le "l" represente les
[/color]
valeurs[color=green]
> > absolues)
> > lxl * lyl = lxyl
> > (le "l" represente les valeurs absolues)
> > merci beaucoup de m'indiquer une manière d'exprimer cette idée.

>
> À quel niveau ? parce que ca semble « trivial » et ma réponse peut sembler
> non adaptée selon le niveau.
> Mais bon, tentons quand même. On considère x et y réels (pour parler de
> valeur absolue)
>
> Quelques soient x et y dans IR, on a :
> On a |x| = x si x > 0 et -x si x De même, |y| = y si y > 0 et -y si y
> donc |x| * |y| = xy si x et y sont de même signe, et -xy si x et y sont de
> signe contraire.
>
> en ce qui concerne |xy|, Si x et y sont de même signe, xy > 0 donc |xy| =
> xy.
> Si jamais x et y sont de signes opposés xy
> On a donc : |xy| = |x| * |y| = xy si x et y sont de même signe et -xy[/color]
sinon.
>
> Anthony
> --
> Alan Turing thought about criteria to settle the question of whether
> machines can think, a question of which we now know that it is about as
> relevant as the question of whether submarines can swim.
> -- Dijkstra

Anonyme

Re: valeur absolue

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:52

Sarah a écrit :
> merci
> c'est un niveau seconde
> il y a juste quelque chose que je ne comprend pas, a un moment vous écrivez
> : lxyl = -xy
> alors que l'on ma tjs dit qu'une valeur absolue était forcément positive!
> non?
>


1) il faut placer sa réponse après la citation Sarah !
2) si xy0.

ponky

Anonyme

Re: valeur absolue

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:52

j'ai compris tte seule mon erreur en relisant mieux
merci beacoup
sarah

"Anthony Fleury" a écrit dans le message de
news: 418927f1$0$5412$636a15ce@news.free.fr...
> Sarah wrote:
>[color=green]
> > bonjour,

>
> Bonjour,
>
> > j'ai un petit problème pour exprimer une idée,
> > il faut que je demontre (ou explique) que : (le "l" represente les
[/color]
valeurs[color=green]
> > absolues)
> > lxl * lyl = lxyl
> > (le "l" represente les valeurs absolues)
> > merci beaucoup de m'indiquer une manière d'exprimer cette idée.

>
> À quel niveau ? parce que ca semble « trivial » et ma réponse peut sembler
> non adaptée selon le niveau.
> Mais bon, tentons quand même. On considère x et y réels (pour parler de
> valeur absolue)
>
> Quelques soient x et y dans IR, on a :
> On a |x| = x si x > 0 et -x si x De même, |y| = y si y > 0 et -y si y
> donc |x| * |y| = xy si x et y sont de même signe, et -xy si x et y sont de
> signe contraire.
>
> en ce qui concerne |xy|, Si x et y sont de même signe, xy > 0 donc |xy| =
> xy.
> Si jamais x et y sont de signes opposés xy
> On a donc : |xy| = |x| * |y| = xy si x et y sont de même signe et -xy[/color]
sinon.
>
> Anthony
> --
> Alan Turing thought about criteria to settle the question of whether
> machines can think, a question of which we now know that it is about as
> relevant as the question of whether submarines can swim.
> -- Dijkstra

Anonyme

Re: valeur absolue

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:52

Sarah wrote:

> merci
> c'est un niveau seconde
> il y a juste quelque chose que je ne comprend pas, a un moment vous
> écrivez
> : lxyl = -xy
> alors que l'on ma tjs dit qu'une valeur absolue était forcément positive!
> non?


Oui une valeur absolue est toujours positive, mais il faut lire la phrase
entière (je me suis peut être mal exprimé). Je voulais dire :

| xy | = xy si x et y sont de même signe,
| xy | = -xy si x et y sont de signe opposé

Dans ce deuxième cas, xy est négatif, pour le rendre positif et en avoir la
valeur absolue, c'est -xy. Ce n'est pas parce que tu vois un - devant une
expression que cette expression est négative. Ca dépend du signe de xy
ensuite. J'espère avoir été plus clair.

Anthony
--
Alan Turing thought about criteria to settle the question of whether
machines can think, a question of which we now know that it is about as
relevant as the question of whether submarines can swim.
-- Dijkstra

Anonyme

Re: valeur absolue

par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:52

Sarah a présenté l'énoncé suivant :
> merci
> c'est un niveau seconde
> il y a juste quelque chose que je ne comprend pas, a un moment vous écrivez[color=green]
>> lxyl = -xy

> alors que l'on ma tjs dit qu'une valeur absolue était forcément positive!
> non?[/color]

Ah ça ne loupe jamais ça ! Je crois que sur 100 élèves de seconde ou
première il y en a au moins 101 qui font cette erreur !

Alors pour la 7321 fois j'explique: la barre horizontale - devant une
expression ne signifie pas que cette expression devient négative, cette
barre signifie que l'expression devient l'opposé de ce qu'elle serait
sans la barre.
Si x 0
si x > 0 alors -x < 0

Si x est un nombre quelconque (x appartient à IR) alors -x a 50 % de
chances d'être positif de même que x a 50 % de chance d'être négatif.

Martin

--
Les envahisseurs sont parmi nous. Ils sont facilement reconnaissables
car ils remplacent toujours la conjonction de coordination "or" par
"hors". Méfiez vous ils sont dangereux !

 

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