Interet de la calculatrice au lycee

Forum d'archive d'entraide mathématique
Anonyme

interet de la calculatrice au lycee

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:40

Je suis parent d'un enfant de lycee et je me pose les questions
suivantes :
1. Quel est l'interet des calculatrices graphiques au lycee quand on
sait qu'elles sont interdites dans le superieur ( INSA par exemple)
2. Y a t il eu une etude "serieuse" et "scientifique" sur les apports
pedagogiques de la dite calculatrice ?
Michel



Anonyme

Re: interet de la calculatrice au lycee

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:40

Michel wrote:
> 1. Quel est l'interet des calculatrices graphiques au lycee quand on
> sait qu'elles sont interdites dans le superieur ( INSA par exemple)

Ceci est faux. Les calculatrices graphiques ne sont pas interdites dans
le supérieur. Elles le sont peut être dans _certaines_ écoles
supérieures, mais pas dans toute, et surement pas dans la majorité.
Elles sont d'ailleurs plus qu'utiles dans ces écoles. (sauf en lettres
classiques peut être)


> 2. Y a t il eu une etude "serieuse" et "scientifique" sur les apports
> pedagogiques de la dite calculatrice ?

La pédagogie est-elle une science...

Je pense que vous vous posez la mauvaise question. Ce qu'il faut
chercher à savoir c'est qu'est-ce qu'on n'apprend pas si on a une
calculatrice au lycée. Et évidamment, ça dépend des élèves, de leur
personalité. Si vous sentez que votre enfant ne connait pas ses tables
de multiplication parce qu'a chaque fois qu'il en a besoin, il utilise
une calcultrice, alors faites lui apprendre ses tables de
multiplication. Si vous sentez qu'il n'arrive pas à tracer une fonction
sans calculatrice, alors apprenez lui à tracer une fonction sans
calculatrice, mais ne lui dites pas que sa calculatrice est une mauvaise
chose.

Anonyme

Re: interet de la calculatrice au lycee

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:40

Si c'est au niveau de l'invtissement, moi, en seconde ma prof nous a dit
qu'une calculatrice college suffisait pour la seconde ...
Marco

"Michel" a écrit dans le message de
news:3f7be56e.4926864@news.calixo.net...
> Je suis parent d'un enfant de lycee et je me pose les questions
> suivantes :
> 1. Quel est l'interet des calculatrices graphiques au lycee quand on
> sait qu'elles sont interdites dans le superieur ( INSA par exemple)
> 2. Y a t il eu une etude "serieuse" et "scientifique" sur les apports
> pedagogiques de la dite calculatrice ?
> Michel

Anonyme

Re: interet de la calculatrice au lycee

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:41

Am 2/10/03 19:48, sagte marco (plautmarco@hotmail.com) :

> Si c'est au niveau de l'invtissement, moi, en seconde ma prof nous a dit
> qu'une calculatrice college suffisait pour la seconde ...



si on parle uniquement en terme de suffisance, ca suffit même jusqu'au bac
après, ca peut etre un confort en plus de pouvoir représenter des graphs,
effectuer des fonctions plus complexes, etc...



albert

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Anonyme

Re: interet de la calculatrice au lycee

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:42

la calculatrice a une fonction essentielle : rassurer.
hormis en géométrie, il existe un tas de trucs pour vérifier ses résultats
ou ses conjectures, ce qui est bien intéressant lors des devoirs surveillés.

c'est pas si mal de l'interdire à l'insa, dans la mesure où cet outil est
une aide, une espèce de prof à disposition. L'étudiant doit pouvoir s'en
passer.
vive l'autonomie!
ce qui n'empêche pas de prendre des cours particuliers...

elle est utile au collège bien sûr, mais surtout dès la classe de 2nde où un
paragraphe de chapitre lui est consacré.
elle est très très utile dès l'étude des fonctions, et s'avère inutile en
géométrie.
elle est très très utilisée pour les stats (ce qui remet aussi en cause la
gratuité des études, dans la mesure où l'emploi de la calculatrice comme de
l'ordinateur sont quasiment imposés dans les programmes)

bien exploitée en 2nde, elle devient familière en 1ère, et réellement
efficace en terminale.
La calculatrie est un outil fantastique pour les élèves.
et pourquoi ne pas l'interdire en insa?
si l'étudiant maîtrise l'engin...

est-ce que l'acrobate supporte le filet une fois qu'il peut s'en passer?


"Michel" a écrit dans le message news:
3f7be56e.4926864@news.calixo.net...
> Je suis parent d'un enfant de lycee et je me pose les questions
> suivantes :
> 1. Quel est l'interet des calculatrices graphiques au lycee quand on
> sait qu'elles sont interdites dans le superieur ( INSA par exemple)
> 2. Y a t il eu une etude "serieuse" et "scientifique" sur les apports
> pedagogiques de la dite calculatrice ?
> Michel

Anonyme

Re: interet de la calculatrice au lycee

par Anonyme » 30 Avr 2005, 15:42

Am 4/10/03 22:56, sagte Sheila (Wagner.Franck@wanadoo.fr) :

> la calculatrice a une fonction essentielle : rassurer.
> hormis en géométrie, il existe un tas de trucs pour vérifier ses résultats
> ou ses conjectures, ce qui est bien intéressant lors des devoirs surveillés.
>
> c'est pas si mal de l'interdire à l'insa, dans la mesure où cet outil est
> une aide, une espèce de prof à disposition. L'étudiant doit pouvoir s'en
> passer.
> vive l'autonomie!
> ce qui n'empêche pas de prendre des cours particuliers...
>
> elle est utile au collège bien sûr, mais surtout dès la classe de 2nde où un
> paragraphe de chapitre lui est consacré.
> elle est très très utile dès l'étude des fonctions, et s'avère inutile en
> géométrie.
> elle est très très utilisée pour les stats (ce qui remet aussi en cause la
> gratuité des études, dans la mesure où l'emploi de la calculatrice comme de
> l'ordinateur sont quasiment imposés dans les programmes)
>
> bien exploitée en 2nde, elle devient familière en 1ère, et réellement
> efficace en terminale.
> La calculatrie est un outil fantastique pour les élèves.
> et pourquoi ne pas l'interdire en insa?
> si l'étudiant maîtrise l'engin...


il faut bien préciser que pour ce qui est demandé par le programme, une
calculatrice de type collège suffit amplement (exemple casio fx92);
l'intéret des calculatrices "graphiques" est surtout comme l'es dit Sheila
dans la vérification et la conjecture; il faut aussi dire que la
calculatrice servira (au moins) autant en physique qu'en maths, où à il peut
être utile d'avoir une calculatrice faisant au moins dérivées et integrales.
Cela dépend donc à la fois du profil de l'élève et de son futur scolaire
envisagé; si des études supérieurs se profilent à l'horizon, autant investir
dans une bonne calculatrice, sinon une calcuatrice lycée basique suffit, et
même comme je le dis une calculatrice collège me semble suffisante en maths
dans la mesure ou le calcul n'est que rarement mis en avant par les
professeurs, et que certains interdisent aussi la calculatrice.
De toute façon, l'achat d'une calculatrice peut -il me semble- attendre au
moins la classe de prmeière


albert

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