la calculatrice a une fonction essentielle : rassurer.
hormis en géométrie, il existe un tas de trucs pour vérifier ses résultats
ou ses conjectures, ce qui est bien intéressant lors des devoirs surveillés.
c'est pas si mal de l'interdire à l'insa, dans la mesure où cet outil est
une aide, une espèce de prof à disposition. L'étudiant doit pouvoir s'en
passer.
vive l'autonomie!
ce qui n'empêche pas de prendre des cours particuliers...
elle est utile au collège bien sûr, mais surtout dès la classe de 2nde où un
paragraphe de chapitre lui est consacré.
elle est très très utile dès l'étude des fonctions, et s'avère inutile en
géométrie.
elle est très très utilisée pour les stats (ce qui remet aussi en cause la
gratuité des études, dans la mesure où l'emploi de la calculatrice comme de
l'ordinateur sont quasiment imposés dans les programmes)
bien exploitée en 2nde, elle devient familière en 1ère, et réellement
efficace en terminale.
La calculatrie est un outil fantastique pour les élèves.
et pourquoi ne pas l'interdire en insa?
si l'étudiant maîtrise l'engin...
est-ce que l'acrobate supporte le filet une fois qu'il peut s'en passer?
"Michel" a écrit dans le message news:
3f7be56e.4926864@news.calixo.net...
> Je suis parent d'un enfant de lycee et je me pose les questions
> suivantes :
> 1. Quel est l'interet des calculatrices graphiques au lycee quand on
> sait qu'elles sont interdites dans le superieur ( INSA par exemple)
> 2. Y a t il eu une etude "serieuse" et "scientifique" sur les apports
> pedagogiques de la dite calculatrice ?
> Michel