Bonjour,
Merci mais je n'arrive pas à accorder de l'importance au nombre de messages
lapras a écrit:Tu fait en sorte que la suite soit circulaire, et pour ceci, tu fais des cycles
Mais qui te dit que par exemple le cycle 5
x1 = x5 = x10 = ... est solution ?
Attention c'est x1=x6=x11=x16...=x1001.
Finalement, le passage par les suites n'est pas aussi efficace que je le pensais.
Avec un peu de recul, voilà où j'en suis :
Ton système contient autant de variables que d'équations, on peut donc essayer de les éliminer une par une pour ne garder qu'une seule : par exemple

. De toutes façons on arrive à une équation de degré énorme (

) qui aura potentiellement autant de racines, soit à peu près autant que d'atomes dans l'univers.
Parmi toutes ces solutions, on peut déjà privilégier les cycles de longueur 1 et 2 pour lesquels les calculs sont aisés.
Dans le cas de longueur 1, les valeurs possibles sont la solution d'une équation du second degré dont le discriminant est positif : les
deux racines sont donc solutions (contrairement à ce que j'avais écrit à partir de suites, car l'une des deux est instable).
Pour les cycles de longueur 2, elles seront solutions de l'équation X²+aX+a²-1=0 dont le discriminant vaut 4-3a². Il n'y a donc de solutions que pour

Ainsi, pour |a| compris entre 1 et 1,15 j'ai déjà 4 solutions alors que s'il est supérieur à 1,16 je n'en ai plus que deux.
Potentiellement tous les cycles de longueur égale à un diviseur de 1000 (y compris 1000 lui-même) sont possibles mais je pense que la condition sur a doit permettre de montrer que la longueur des cycles ne peut dépasser 2.
Je vais y réfléchir et regarder ce qui se passe pour des cycles de longueur 4 :doh: