Le problème des mariage

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Ben314
Le Ben

Le problème des mariage

par Ben314 » 16 Juil 2010, 22:53

Pour ceux(celles) qui ne connaissent pas, cette petite énigme (quasi aucune connaissance particulière à avoir) encore tirée de P.H.

On désire marier 1000 garçons.
Chaque garçon connait un certain nombre de filles et n'accepterait de se marier qu'avec une de celles qu'il connait.
Evidement, si un garçon ne connait aucune fille, c'est clairement foutu !
On suppose donc que chaque graçon connait au moins une fille.
Bon, mais d'un autre coté, si deux garçons ne connaisent qu'une seule fille et que... c'est la même, ben c'est encore foutu !
Evidement, c'est encore foutu si trois garçons ne connaissent à eux trois que deux filles différentes !
On suppose donc une bonne fois pour toute que :
Chaque groupe de n (de 1 à 1000) garçons connait globalement au moins n filles différentes

Et avec ça comme hypothèse, c'est forcément bon ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Juil 2010, 09:46

Si la réponse attendue est une seule fille par garçon, c'est discriminatoire, et cela ne figure plus dans les manuels scolaires en France.

je me suis un peu pris les pieds avec tous les fils,
donc je réponds non, sauf si j'ai pas tous les n qui marchent:
5 garçons abcde
5 filles fghij
se connaissent:

af
ag
ah
bg
cg
ci
di
eh
ei
ej
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Juil 2010, 09:57

j'ai oublié le fait que les mariages entre garçons non évoqués non plus sont discriminatoires également.
le vivre ensemble est à soumettre au forum énigme, perso je ne vois pas de solutions.
et ceci n'est pas une blague, la halde s'est chargée de rapports sur les manuels scolaires aussi délirants que ce que je viens d'évoquer.
et ça c'est les maths, la réécriture des manuels d'histoire n'est pas piquée des vers non plus,
bonnes chances à vos enfants.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 11:33

beagle a écrit:5 garçons abcde
5 filles fghij
se connaissent:

af
ag
ah
bg
cg
ci
di
eh
ei
ej

Les trois garçons b,c,d ne connaissent, à eux trois, que deux filles g,i.
On est donc pas dans le cadre de l'hypothèse faite...

Pour ce qui concerne le "politiquement correct" des manuels de math. (et d'histoire), je ne doute pas qu'il y ait une quantité impressionnante de rapports pas tristes (j'ai une certaine opinion personelle que je partage avec moi même concernant les personnes au ministère qui rédigent les programmes et tout ce qui va avec...)
MAIS, ça m'avait surprit de de lire un vrai (i.e. édité) manuel de proba de term. intitulé "les proba sans les boules" contenant une quantité impresionnante d'exo "politiquement incorrects" (maris qui trucident leurs femmes infidèles, polititiens dont l'élection dépend en grande partie de savoir s'ils "tapent sur le cul des vaches" ou pas, tueur en série faisant des collection de crânes...)
Pour ce qui est de l'histoire, a mon sens, il y a encore beaucoup à redire, mais, par rapport à mon époque (il y a 30 ans), j'avais plutôt l'impression que c'était un peu mieux : Légère diminution des "nos ancètres les gaulois" et autres "Jeanne d'Arc" apparus dans les manuels du 19em pour fabriquer le nationalisme Français.
Bon évidement, on est encore trés loin de ce que j'aimerais voir : "les nationalismes ont été inventés au 19em pour que les pauvres types de trifouillis les oies acceptent d'aller se battre contre d'autres pauvres types ayant le même mode de vie qu'eux sous prétexte qu'ils ne sont pas de la même nationalité"

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Juil 2010, 12:26

Bon, désolé pour le truc faux,
j'ai joué rapidos à midi avec ton exo,
sur le chemin du retour maison, j'ai eu comme un doute, mais bon,...

S'agissant des manuels d'histoire, s'agissant de ce qu'est un pays, je ne vais pas pourrir ton fil, mais nous sommes clairement à l'opposé, pour moi un pays c'est une culture, qui peut s'enrichir d'apports OK, mais cela ne peut ètre une juxtaposition de cultures.La multiculture c'est le multiracisme, c'est très nettement ce qui arrive et va faire très mal.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Juil 2010, 12:53

non, c'était peut ètre bon, je le remets.
abcdef
gnijkl

ag
ai
bg
ch
dj
dk
el
fi
fl

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Juil 2010, 15:00

Pitète c'était mieux d'accepter et dire oui.
et dire que l'on a une bijection + autre
l'autre on s'en fout, on garde la bijection.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 17 Juil 2010, 16:21

La relation minimale pour répondre aux données du problème est à mon sens la bijection....

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 17 Juil 2010, 17:15

C'est le genre de problème où y'a plein de moyens de se gourrer en faisant une récurrence.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 17 Juil 2010, 17:29

mais cela ne peut ètre une juxtaposition de cultures.La multiculture c'est le multiracisme, c'est très nettement ce qui arrive et va faire très mal.

+100000000

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 19:36

Zweig a écrit:+100000000
Il faudra quand même qu'un jour quelqu'un arrive à m'expliquer quoi c'est la "culture française" :
Manger au MacDo ? ou bien des pizzas surgelés ? aller voir des films américains au cinoche en mangeant des pop corns ? aller danser "en boite" sur de la musique techno ou du rock ? ...
Il faudrait quand même bien voir que, pour plus de 80% de la population, c'est ça leur culture, et je vois pas bien ce qu'il y a de "français" là derrière...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Juil 2010, 19:54

La culture française,
c'est ce que tu ne vois pas directement dans un pays
et qui est l'héritage de ce pays,
pour prendre un exemple,les batailles qui amènent la laicité,
la loi de 1905,
tu ne le vois pas, et pourtant tu le vis tous les jours.
Et lorsque des gens se mettent à bloquer une rue pour prier,
ce n'est pas la culture française.
On peut prendre quantité d'exemples,...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 20:28

Concernant la laïcité, y'a qu'à voir l'unanimité que ça à fait à l'époque (et que ça continue à faire aujourd'hui) pour se dire qu'effectivement, ç'est "sacrément français".
Sans parler de l'alsace et de la loraine qui, ne faisant pas partie de la france à cette époque là, n'appliquent toujours pas toutes ces loies là (faut dire que si ces régions avaient fait partie de la françe, ben ch'uis pas sûr qu'elles seraient passé les loies de 1901 et 1905)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 17 Juil 2010, 20:57

On est passé d'un tous les hommes sont égaux, toutes les cultures se valent,
à donc je peux prendre 20% de polonais, 15% d'indiens pour les mettre au Maroc, et cela fera un pays.
On se rend compte en France que cela ne marche pas, comme quoi ce que tu présentes comme la culture universelle commune n'existe pas.

PS: tu me dis quand je dois tout effacer sur ce fil,
je suis désolé d'avoir dérivé, me suis énervé hier avec les nouveaux programmes d'histoire, la coupe étant déjà bien pleine.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 22:12

beagle a écrit:On est passé d'un tous les hommes sont égaux, toutes les cultures se valent,
à donc je peux prendre 20% de polonais, 15% d'indiens pour les mettre au Maroc, et cela fera un pays.
Mon problème profond, c'est que je vois pas ce que c'est "un pays", donc encore moins ce que c'est "faire un pays".
Pour moi, être français, ça ce résume à 9 lettres f.r.a.n.ç.a.i.s.e écrites en façe de "nationalité" sur un bout de plastique que je trimbale : le fait que ce soit ça qui est écrit et pas autre chose, ben on m'a jamais demandé mon opinion (si on me l'avait demandé, ça serait sans doute marqué "apatride")
Si on me demande de quels "groupes" je me sens faire partie, je répond (dans l'ordre) :
1) rural
2) matheux
3) athé
4) de gauche
Et, si tu veux mon avis, ben ça serait plus facile de "faire un pays" avec par exemple tout les matheux athés de gauche (ou uniquement avec des litéraires cathos pratiquants centristes ou uniquement des ...) de quelque nationalité que ce soit plutôt qu'avec tout ceux qui sont nés dans une région géographique donné comme c'est le cas à l'heure actuelle !!!

Edit : Je vois pas non plus "ce qui marche pas" en france : par rapport au 19em et a la première moitié du 20em sciècle, sur les 50 dernières années "ça marche nettement mieux" : nettement moins de révoltes, de révolutions, de guerres civiles...

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 17 Juil 2010, 22:32

Et, si tu veux mon avis, ben ça serait plus facile de "faire un pays" avec par exemple tout les matheux athés de gauche !!!

Ca serait ptet problematique,..., j'veux dire d'un point de vu demographique...faut respecter le quota homme/femme brrrzzrzrrz

Sinon, jpense qu'on a tendance a oublier ( moi non plus j'ai pas la def de culture ), que cqui fait un pays c'est les valeurs partagées (jle mets en gras parce que ca me semble clé) par les habitants qui y vivent.

Les valeurs a lechelle nationale c'est les chaines de tv (et leurs emissions debiles), les lois qu'on connait, roland garros qu'on regarde sur fr2/3, la bouffe qu'on mange (typiquement foie gras noel), ...

Quand on fait un melting pot de polonais ou je sais plus quoi forcément, ca peut pas marcher si le gars il se sent polonais et qu'il veut pas spécialement s'intégrer a la communauté.

C'est quand même un sujet tres vaste la culture, comment on la vie au quotidien, qu'est-ce que ca représente pour un pays, comment est elle percu a l'international..., c'est des sujets qui meritent ptet detre traités séparemment.

bon, i va ptet falloir que jrelise ce probleme, mais le trooll qui guettait a eu raison de ma concentration :we:
la vie est une fête :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Juil 2010, 23:00

fatal_error a écrit:Ca serait ptet problematique,..., j'veux dire d'un point de vu demographique...faut respecter le quota homme/femme brrrzzrzrrz
Bon, OK, à l'heure actuelle, dans le monde des maths, on peut pas dire que ce soit la parité... (par contre pour les athés, j'en sais rien...)
Mais, est-il interdit que des gens de nationalités différentes se marient et aient des enfants ?

Bon, en ce qui me concerne, je pense que la notion de nationalité, c'est vraiment un truc que je comprendrais jamais donc je jette l'éponge...

Pour l'énigme, la méthode que je connais est effectivement une réccurence (donc pas besoin de connaitre de trucs sur injectif/surjectif/bijectif), mais, comme le dit Doraki, c'est assez facile d'écrire des conneries ...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 18 Juil 2010, 07:33

Le pays est un concept arbitraire, une délimitation géographique. Par exemple, les délimitations décidées en Afrique après la décolonisation ne respectait pas les communautés. Tiens comme les outous et les tootsi...

Après tu as des cultures, des communautés qui se retrouvent autour de lieu communs culturel. Les humains sont des êtres sociaux, programmés pour "vivre ensemble", ça fait le reste.

On jongle avec les deux notions, une nation est censé regrouper les deux mais ça ne marche jamais comme ça en pratique.

Regardez les Espagne et son régionalisme par exemple.

Personne ne possède la définition du mot culture. Il y en a des tas, différentes. Si on y réfléchi, on ne fait que projeter du sens sur des mots. Si un mot est un peu fourre tout et que l'on veut exprimer une idée précise, rien n'empêche de contourner l'emploi du mot en faisant une phrase détaillée.

D'ailleurs on pourra ensuite appeler cette phrase "définition" et l'associer à notre emploi de ce mot.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Juil 2010, 14:43

Je suis dans le bricolage, enlever papier-peint, ...
donc pas trop le temps de faire l'exo, et je sais peut-ètre pas faire, j'en sais rien,
par contre je me suis posé une question,
on utilise en général une récurrence ascendante, car les trucs à démontrer n'en finissent jamais en général,
mais dans un exo comme celui-ci,limité à 1000,
pourrait-on utiliser une récurrence descendante,
genre si 1000 garçons , mille fille,
999 garçons 999 filles
et à la fin de la récurrence 1 garçon, 1 fille,
bon , je parle de façon plus générale, cela existe en descendant?

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 18 Juil 2010, 15:07

Pour l'explication: n'importe quel groupe de f filles ne peut être connu seulement que de g garçons si g=f.

ça va en faire des bébés, l'année prochaine...

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes