No problèmo...LeJeu a écrit:je fais le fastoche !
"18 chapeaux Rouges, 19 chapeaux Oranges ; 20 chapeaux Jaunes ; 21 chapeaux Verts et 22 chapeaux Bleus." = 100 chapeaux
Le dernier voit 99 chapeaux et connait donc le sien
L'avant dernier voit 98...
Je confirme : tout les cow-boys pissent dans leur cullote du fait qu'il y a un bégue parmi eux... :zen:Doraki a écrit:A mon avis il capitule.
Aussi je pense que si il se trompe ne serait-ce que d'une syllabe dans "je ne sais pas quelle est la couleur de mon chapeau" ou si il essaye de faire son malin en chantant la phrase, tout le monde meurt.
ffpower a écrit:En admettant qu'un gars qui hésite abandonne forcément, parce que j'ai l'impression que ca va etre délicat de déduire des trucs sinon:
Dans le cas 2, le dernier voit tous les chapeaux sauf 2. Il ne peut se sauver que si ces 2 chapeaux sont de la même couleur. Auquel cas il énonce cette couleur et tous les autres cow boys auront toutes les infos pour se sauver reccurcivement OK. Sinon, il abandonne, l'avant dernier sait que ces 2 chapeaux ne sont pas de la même couleur, et ne peut alors se sauver que si son chapeau est de la meme couleur que l un de ces 2..En continuant ainsi, vu que ya que 5 couleurs, au pire ce sera le 95 ieme cow boy qui arrivera a deviner sa couleur OK (il me semble) puis tous ceux devant lui OK (il me semble) mais peut-être à détailler.... Donc au moins 95 sauvés..
Il me semblait aussi, mais perso, je métait dit qu'au pire, les cow boys pouvaient continuer à raisonner comme si ce cow-boy et son chapeau (dont tout le monde connait la couleur) étaient absent de l'énoncé dés le départ. Ce qui (il me semble) permet de conclure qu'il y en a au plus 4 qui ne trouvent pas (mais pas forcément parmi les 4 derniers)Doraki a écrit:Le coup de "dès que quelqu'un devine la couleur de son chapeau alors tout le reste est sauvé" ça marche que si quelqu'un = cowboy 99 ou cowboy 95, si je ne m'abuse.
Ben314 a écrit:L'énigme des "cows-boys" m'a fait penser à une autre.
L'énigme est en trois parties de dificulté croissante (1:complètement triviale ; 2:pas façile ; 3:je suis absolument pas sûr de la soluce...)
C'est toujours nos cow-boys prisoniers chez les indiens que l'on met en file indienne avec un chapeau sur la tête, ils ne voient que les chapeaux de ceux qui sont devant eux et il doivent savoir quel chapeau ils ont...
Le premier à parler est toujours le dernier de la file (qui voit tout les chapeaux sauf le sien)
Sauf que les règles ont un peu changé :
1) Tout le monde (enfin, tout les cow-boys) sait que les indiens ont, trés exactementl 18 chapeaux Rouges, 19 chapeaux Oranges ; 20 chapeaux Jaunes ; 21 chapeaux Verts et 22 chapeaux Bleus.
2) Tout ceux qui trouvent la couleur du chapeau qu'ils ont sur leur tête sont libèrés, mais si un seul d'entre eux ce trompe, ils sont absolument tous trucidés dans d'atroces soufrances.
Par contre ils ont le droit à un modeste "je ne sais pas quelle est la couleur de mon chapeau" qui leur permet de retourner peinard dans le camp des prisoniers.
Bien sûr, tout les cow-boys sont de trés fin logitiens et ne ratent aucune déductions possible (de plus ils savent qu'ils le sont...)
Le but est évidement dans chaque cas (est) de déterminer combien de cow-boys, au minimum, vont être libérés...
CAS 1) Il y a 100 cow-boys (fastochhhhhhhe)
CAS 2) Il y a 99 cow-boys (et évidement personne n'a la moindre idée de la couleur du chapeau non utilisé...)
CAS 3) Il y a 95 cow-boys (et toujours pas d'idée d'où ces foutus indiens cachent les chapeaux en rab...)
Galax a écrit:Ben je sais que c'est un forum de maths, mais là tu charries un peu non ? :we:
Dravadore a écrit:Si je ne me trompe pas, il faut que quelqu'un ne "connaisse" pas au moins deux chapeaux de même couleur pour qu'il trouve la couleur de son chapeau (quelqu'un connaît un chapeau si il le voit ou si le cow-boy à qui il appartient a dit la couleur qu'il avait).
Dravadore a écrit:Or, si il y a moins de 95 cow-boys sauvés, il y en aurait plus de 95 qui ...
Je pense que c'est juste, mais ça demanderait (à mon avis) un peu plus d'explications...boumba daboum a écrit:Dès qu'un cow-boy constate qu'il manque (100-n+1) chapeaux dans une couleur par rapport à ce qu'il connait de ses prédécesseurs, c'est la couleur de son chapeau.
Effectivement, si le nombre de chapeau manquant est supérieur (ou égal) au max des nombres de chapeau dans une couleur, il me semble que l'on est sûr que le dernier ne peut pas trouver son chapeau, ce qui signifie que, lorsqu'il dit "je ne sait pas", cela ne donne absolument pas la moindre informations aux suivants, et comme il connaissent encore moins de chapeaux que le dernier...boumba daboum a écrit:mais je ne doute pas mal que les cow-boys soient toujours capables de déduire la couleur de leur chapeau dans les cas de stock insuffisant...
Ben314 a écrit:Je pense que c'est juste, mais ça demanderait (à mon avis) un peu plus d'explications...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :