La piscine circulaire
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
ninjasam
- Membre Naturel
-
par ninjasam » 20 Sep 2007, 10:41
Laura se trouve sur le bord dune piscine circulaire. Juste à côté en dehors de leau, se trouve, Niki un pervert qui veut l'attraper. Niki cour quatre fois plus vite que Laura nage. Comment Laura peut elle sen sortir ?
Il existe sinon une solution avec peu de calcul qui permet à Laura de sen sortir.
Il est intéressant aussi de calculer quelle est la trajectoire optimale pour que Laura prenne le maximum davance sur Niki (en fonction de sa vitesse). Mais la, il y a de nombreux calcul et ça sort du domaine de lénigme. Enfin je vous conseil quand même de vous y pencher. Perso j'ai trouver l'equa diff mais je ne l'ai pas résolu. Bon courage.
Ps Toute ressemblance dans les noms avec des personnages de fiction est purement fortuite.
Plus d'énigmes sur
Jolies énigmes
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 20 Sep 2007, 12:08
Déjà, le point de départ est mauvais. Elle n'est pas au bord de la piscine mais au centre. C'est l'endroit le plus éloigné de Niki duquel elle puisse contrôler sa position.
Après seulement elle commence son marathon
-
ninjasam
- Membre Naturel
-
par ninjasam » 20 Sep 2007, 19:31
Désolé. Je vous conseil quand même de chercher la solution optimale
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 21 Sep 2007, 07:47
Je constate que la moyenne des notes attribuées à ce post est égale à 5 étoiles : *****
Compte tenu des réponses de Flodelarab et de Alben, je ne crois pas qu'ils aient donné une pareille note !
Par conséquent, je pense que c'est toi qui a généreusement attribué l'évaluation "excellente" à cette énigme.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-ce pas ?
Si tu ne comprends toujours pas, je rappelle que la note est censée attirer l'attention des forumeurs sur les problèmes particulièrement jugés intéressants, a priori pas par le posteur lui-même ! Heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas !
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 21 Sep 2007, 11:11
Quidam a écrit:Je constate que la moyenne des notes attribuées à ce post est égale à 5 étoiles : *****
Compte tenu des réponses de Flodelarab et de Alben, je ne crois pas qu'ils aient donné une pareille note !
Par conséquent, je pense que c'est toi qui a généreusement attribué l'évaluation "excellente" à cette énigme.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même, n'est-ce pas ?
Si tu ne comprends toujours pas, je rappelle que la note est censée attirer l'attention des forumeurs sur les problèmes particulièrement jugés intéressants, a priori pas par le posteur lui-même ! Heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas !
bonjour quidam
comment faire (sérieusement ) pour noter un post je ne sais pas faire
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 21 Sep 2007, 11:31
En haut, tu as un bouton "ajouter une réponse"
En dessous tu as une bandelette de pub
En dessous tu as une barre de menu concernant la discussion particulière.
Tu remarqueras que sur cette barre, à droite, il y a des étoiles ... c'est l'outil pour voter.
Je tenais à dire que ce n'est pas la qualité de la discussion qui est mis en cause ici, mais bien le fait qu'elle soit déjà posée.
Dernière remarque: Le forum ne permet pas une recherche par "étoiles". Comment retrouver les sujets bien notés ?
-
ninjasam
- Membre Naturel
-
par ninjasam » 21 Sep 2007, 12:25
J'ai en effet mis la note parcque c'est une enigme que j'avais trouver particulierement interressante. Ca fait deux semaines que je suis en train de parcourir tous le forum pour en trouver des bien et je n'en ai pas trouver beaucoup (Je n'ai pas encore finit). Donc j'essaie de faciliter la recherche pour les prochains. Etant donné qu'elle est deja poster, j'aurais bien modifié ma note mais je ne peux pas. Par contre plutot que de critiquer comme ca, il te suffit de mettre une autre note.
Bon sinon je redis la solution de l'enigme. Il faut d'abord aller à l'interieur du cercle du rayon R/4 (ou R est le rayon de la piscine). Tant que Laura est à l'intérieur du cercle, sa vitesse angulaire est suppérieur à celle de Niki et elle peut donc se retrouver à l'opposer de lui. Il ne lui reste plus que 3R/4 à parcourir à une vitesse de v. Donc elle mettra en temps 3R/(4v) et Niki mettra 3.14*R/(4v). Et donc Laura arrivera avant.
Je vous conseil maintenant de rechercher la solution optimale. J'ai trouver l'equa diff sans utiliser de théoreme compliqué genre Lagrange ou je ne sais koi, mais ce n'est pas tres rigoureux. Bon courage.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 21 Sep 2007, 15:01
Si tu participes longtemps à ce forum, ce serait bien que tu te mettes à
Latex ... Ce serait moins pénible.
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 21 Sep 2007, 15:26
merci je vais m essayer aux étoiles
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 21 Sep 2007, 16:48
C'est marrant , ça marche , j'ai noté avec une étoile ( pour rigoler :we: ) et le nombre d'étoiles à baissé .
Imod
PS : Quelqu'un est passé après moi ???????
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 21 Sep 2007, 17:27
non moi juste à l instant
mais on peut pas revoter zont pensé à tout
-
AL-kashi23
- Membre Rationnel
-
par AL-kashi23 » 21 Sep 2007, 17:53
Dernière remarque: Le forum ne permet pas une recherche par "étoiles". Comment retrouver les sujets bien notés ?
Si c'est possible dans chaque rubrique ( enigmes, lycée, collège)..
Prenons l'exemple du lycée :
rubrique lycée Il suffit de cliquer sur le "note" de la barre en haut, et les messages s'affichent par ordre décroissant (des mieux notés aux pas du tout notés)...
C'était ça que tu cherchais ?
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 21 Sep 2007, 18:37
En passant sur les étoiles avec la flèche , on peut savoir que la moyenne est de 2,33 étoiles et que 2 étoiles n'est qu'une valeur arrondie au plus près :we:
Imod
-
Quidam
- Membre Complexe
-
par Quidam » 22 Sep 2007, 12:53
fahr451 a écrit:bonjour quidam
comment faire (sérieusement ) pour noter un post je ne sais pas faire
Désolé,...je n'étais pas là ! Heureusement Flodelarab a répondu pour moi !
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 22 Sep 2007, 13:14
Imod a écrit:En passant sur les étoiles avec la flèche , on peut savoir que la moyenne est de 2,33 étoiles et que 2 étoiles n'est qu'une valeur arrondie au plus près :we:
Imod
Arrondi ou troncature ?
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 22 Sep 2007, 13:49
Flodelarab a écrit:Arrondi ou troncature ?
En fait le total a encore changé : 2,14 c'est à dire 15 étoiles pour 7 votes . Pour savoir si le résultat est arrondi ou tronqué il faudrait que deux personnes votent pour 1 étoile ( je ne peux plus , je l'ai déjà fait ) . Nous aurions un total de 17 étoiles pour 9 votes soit une moyenne de 1,89 donc un arrondi de 2 ou une troncature de 1 :zen:
Imod
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 22 Sep 2007, 13:58
Imod a écrit:En fait le total a encore changé : 2,14 c'est à dire 15 étoiles pour 7 votes . Pour savoir si le résultat est arrondi ou tronqué il faudrait que deux personnes votent pour 1 étoile ( je ne peux plus , je l'ai déjà fait ) . Nous aurions un total de 17 étoiles pour 9 votes soit une moyenne de 1,89 donc un arrondi de 2 ou une troncature de 1 :zen:
Imod
Ce qui me terrifie dans ton analyse pertinente c'est qu'y'en a qui n'ont pas compris qu'on votait 1 étoile pour faire disparaitre cette note injustifié de 5 étoiles
pour un multipost!!!
Il devrait y avoir 5+1*n ..... hé ben non

-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 22 Sep 2007, 15:23
C'est un arrondi au plus près ( voir le partage des pirates ) .
Imod
-
ninjasam
- Membre Naturel
-
par ninjasam » 24 Sep 2007, 19:23
Bon ok l'enigme etait deja posté donc ca meritait pas 5 etoiles mais enfin ya quand même une question supplementaire tres interessante et même bien plus interessante que certain poste à 3 étoiles. Donc si vous vouliez bien vous arretter de vous acharner sur mon poste.
Vous feriez mieu de reflechir à la question surtout que tant que vous ne l'avez pas résolu vous ne pouvez pas appreciez la beauté de ce probleme.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités