beagle a écrit:Et ensuite, il y a une différence entre calcul à postériori et calcul de proba à venir.
Tu t'extasies d'avoir deux mèmes cartes.
Mais toutes lles fois de jeu où il ne se passe rien, personne pour dire qu'on les comptabilise.
Et tu aurais pu avoir 7 et 8 en première sortie, et la fois d'après 9 et 10, et là tu vas sur un forum demander, ah la vache on a eu 7,8,9,10.
Ou bien on a eu 4 coeurs ou 4 piques.
bref tu examines, tu t'interroges uniquement le jour oùil se passe quelque chose , uniquement sur ce queque chose...
Oui c'est très juste. Je crois en fait, que si on observe des évêments qui montrent "une certaine régularité" le cerveau est tenté par des théories différentes du modèle équiprobable.
Ex : je lance 100 fois un dés et j'obtiens 4 5 2 3 4 6 1 1 2 ...
Je trouve ça normal
Je lance un autre dé 100 fois et j'obtiens 6 6 6 6 6 6 6 6 6 ...
Ca m'étonne
Alors que les deux tirages avaient exactement la même probabilité
Pourquoi être plus surpris par quelque-chose de pas plus surprenant ?
C'est qu'inconsciemment je me dis qu'il y a d'autres modèles probabilistes qui rendent beaucoup plus probables les évênements observés. En l'occurence, la théorie qui n'a rien de surnaturel d'avoir un dé pipé.
Si j'estime la proba d'avoir un dé pipé sortant toujours des 6 à 1 chance sur 1 million.
et que je suppose, pour faire simple, que je n'ai que 2 théories possibles :TE : tirages équiprobable ou T6 : toujours des 6.
A chaque tirage de 6 je multiplie par 6 ce qu'on appelle le odds : le ratio P(T6)/P(TE)
car le modèle T6 rend 6 fois plus probable un tirage de 6 que le modèle TE (théorème de Bayes)
Au bout de 8 tirage de 6, T6 deviens plus probable que TE
En revanche si j'obtiens 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 ...
Là, je n'ai pas de théorie rationelle facile sous la main.. Malgré cela, je pense que n'importe qui sera un minimum perplexe de ce tirage pas plus improbable que n'importe quel autre et finirai par s'interroger sur des causes surnaturelles ou très tordues.
Ce qui est amusant c'est qu'on peut utiliser ce résultat pour amplifier pour estimer la probabilité que j'accordais à priori à des théories surnaturelle.
Visiblement VIVELESPROBA accordait une probabiité de l'ordre de
=3 chance sur mille à une théorie télépathique de l'échange de cartes