Groupe d amis

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 20 Déc 2007, 22:27

J ai compris ce que tu as fait,mais il faut trouver une organisation globale si tu veux poursuivre l idée,car tu pourras pas bidouiller ainsi jusqu au 2007 gens(enfin si tu pourrais,mais bonne chance alors :marteau: )

On peut prouver assez facilement que e1 a autant d amis que a0(c est ce qu a fait aviateurpilot) mais ca suffit pas..



Help
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 22 Aoû 2006, 13:54

par Help » 21 Déc 2007, 11:36

En fouillant un peu sur le web, j'ai découvert que ce problème est en fait plus connu sous le nom de "théorème de l'amitié". Théorème qui a été démontré.
Je ne vais pas recopier la démonstration ici (la marge est trop petite...)
La conjecture porte maintenant sur l'existence de tels graphes avec des chemins entre chaque sommet de longueur exactement égale à l (l>2).

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 21 Déc 2007, 12:46

Tricheur lol..

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 21 Déc 2007, 13:08

C'est en effet un des résultats "magiques" développé dans "Raisonnements divins" de Martin Aigner et Günter M. Ziegler ( un beau cadeau de noël pour ceux qui n'auraient pas encore fait leur choix ) .

Imod

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 21 Déc 2007, 18:58

Ah! oui c'est interressant ce que j'ai appris durant cette discussion!!!!!un vrai cadeau de noël
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 21 Déc 2007, 20:59

C est effectivement de ce livre que je tiens la démo..C était un pote qui me l a prété l année derniere et ya pas mal de trucs sympa dans ce livre..Démo simple du postulat de Bertrand,du théoreme des 5 couleurs(c est pas le théoreme des 4 couleurs,mais c est pas vraiment un cas particulier non plus) et d autres,je me
souviens plus trop.
La j ai pris un cas particulier ou la démo est élémentaire(c est pourquoi j y crois pas trop a une démo par récurrence).Bon je vais poster un début de piste histoire de faire avancer un peu le schmilblik:
Soit a et b 2 ennemis,A l ensemble des amis de a et B l ensembles des amis de b.
On a donc (et ).Trouvez une bijection naturelle entre A et B et en déduire donc que a et b ont autant d amis..C est ce qu avait fait Aviateurpilot dans un cas particulier..

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite