J'ai actualisé sur le site de Pierre les réponses:
https://dlz9.forumactif.com/t913-netflix_maths-saison-2Pour ceux qui refusent d'aller sur un tel site, cachez ce Pierre que je ne saurais voir,
j'ai fait un petit texte pédagogique pour les élèves, je vous met cette partie qui vous servira dans toutes vos études:
je vais mettre les conseils pédagogiques pour réussir cet exo
1)Premier conseil:
on demande dans l'exo de gagner à jouer le retard.
Et bien commencez par vous demander, si l'exo était jouer l'avance.
On a vu que très tot Vassillia a dit un facteur comme le F-P.
Donc assez tot on pouvait se poser la question, avec des valeurs du F-P, j'aurais envie de jouer l'avance quand???
La réponse est instantanée:
si F est à 525 ou à 480 c'est que F n' a fait que accumuler de l'avance pour arriver à 525, ou n'en finit pas dans son impossible rattrapage du retard si 480.
Franchement on a bien envie de plutôt jouer l'avance dans ces situations.
Et donc si les séries à fort décalage sont favorables à l'avance,
les series qui jouent le retard, ben je me demande si il ne faut pas les chercher dans les faibles décalages.
Donc allons y voir ce qui s'y passe!
2)deuxième conseil de résolution de problème:
regarder les questions suivantes:
il est demandé si on fait un random de l'ordre de la série, cela va diminuer mes succés de combien?
Cela signifie dans le facteur de sélection que je vais choisir, quelle perturbation de ce facteur va jouer.
Ce facteur soit il perturbe tout et me ramène à un 50/50, soit il ne perturbe rien et ne va rien changer.
Donc par exemple un F-P comme critère de selection, si c'est un truc du genre, pas mal, je réponds à la question 2)
ça donne envie de chercher de tels critères.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.