Netflix_maths saison 2

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

netflix_maths saison 2

par beagle » 29 Mai 2021, 17:24

Résumé de la saison 1:
L'abonnement à Netflix_maths donne accès à des séries de 1000 pile ou face (épreuves de Bernoulli répétées probas 1/2 1/2).
Il s'agit à la lecture du résumé de la série (1 critère unique au choix) de choisir les séries pour lesquelles on gagne à jouer le retard de pile ou de face.

Sur le critère choisi, en saison 1, il était , par exemple , possible de gagner dans plus de 95% des cas en sélectionnant un quart des séries.

En saison 2:
après avoir lu le résumé de la série et fait votre choix, la série subit un random avant votre test de retard.
La question saison 2 devient de combien fait-on chuter le % de séries gagnantes au retard.



PS1 : la question saison deux s'adresse aux gens qui n'ont pas fait cherché trouvé 1 critère de résumé de la série lors de la saison 1. Les initiés se taisent pour le moment, merci.


PS2: gagner au retard est sans mise, juste ceci, pile est en retard, si pile sort prochain coup alors +1 , si face sort -1. Gagner au retard est juste ètre positif après le 1000 ièm tirage.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Vassillia

Re: netflix_maths saison 2

par Vassillia » 29 Mai 2021, 20:52

Bonjour Beagle,
Je veux bien essayer (enfin si c'est supposé être sérieux sinon merci de l'indiquer clairement) mais je ne comprends pas grand chose à ce que tu veux, quasiment rien en fait.

Soit une suite de variables aléatoires iid qui prennent les valeurs
1 avec une proba 1/2
-1 avec proba 1/2
Ensuite on calcul ou avec qui représente le retard avant de calculer ?
De quoi tu parles avec le critère choisi ? On prend une liste d'indice au lieu de ? Mais quand et comment ?

PS : s'il y a vraiment des initiés, je n'ai rien contre une traduction un peu plus mathématiques parce que là...

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: netflix_maths saison 2

par beagle » 31 Mai 2021, 08:58

Salut Vassillia,

saison 1:
on a des series de 1000 pile ou face.
On veut sélectionner des séries pour lesquelles on va ensuite montrer que jouer le retard de la série est gagnant.
Le critère de sélection est ouvert, à chacun de dire lequel il veut prendre.
Meme le critère on gagne en jouant le retard est ouvert, on peut faire diverses choses.

saison2:
après avoir choisi une série, et avant de la tester,
la série subit un random,
cad on remet un ordre aléatoire de cette série.

C'est parfaitement défini mathématiquement,
mais c'est ouvert, oui!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: netflix_maths saison 2

par GaBuZoMeu » 31 Mai 2021, 10:01

Bonjour Vassilia,

Si tu comprends quelque chose à ce qu'écrit Beagle, pourras-tu me l'expliquer ? Merci.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: netflix_maths saison 2

par beagle » 31 Mai 2021, 10:21

Un debug ligne par ligne?

ligne 1 :Une série de mille lancers de pile ou face, avec probas 1/2 1/2 sur chaque lancer.

Si le une serie est debuggée,

ligne 2: alors on refait d'autres series de 1000.
on dispose d'un large panel de séries de 1000.

ligne 3: on choisit les series que l'on veut afin de montrer que le retard au pile ou face est intéressant à jouer = jouer le retard est de fréquence supérieure à jouer l'avance
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

Re: netflix_maths saison 2

par LeJeu » 31 Mai 2021, 10:53

GaBuZoMeu a écrit:Bonjour Vassilia,

Si tu comprends quelque chose à ce qu'écrit Beagle, pourras-tu me l'expliquer ? Merci.


Bonjour tous,

Je remets 1€ dans le Jukebox , c'est bien pour un jeu de pile ou face...
et Je traduis ce que comprends de la prose de Beagle

1) on fait x series de 1000 de pile ou faces
- on a donc le résultat pour chaque série i : Pi & Fi ( nb de piles et nb de faces)

Beagle demande si il est possible de trouver un critère qui permettra de choisir parmi ces séries celles qui ont la probabilité la plus forte de rattraper le décalage entre Pi et Fi au prochain tirage

plus exactement il dit qu'il connait un critère qui permet de choisir parmi ces x séries, un certain nombre ( 1/4) pour lesquelles la probabilité que le retard " soit rattrapé " est de 95 %.

2) et dans la question suivante il se demande , si on remet le hasard à 0 .... si quelque chose change ...

=> Beagle, encore et toujours ... le hasard est toujours remis à zéro... et il n'y a pas de critère pour améliorer ses chances dans le cas 1 : la probabilité de tirer un pile ou face restera sera toujours de 1/2 , quelque soit le score ,le passé de la série

=> pas de mémoire dans le hasard.... donc tu ne peux pas lui faire un reset .... donc idem pour la question 2

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: netflix_maths saison 2

par beagle » 31 Mai 2021, 11:05

Salut Le Jeu,

question 1:
on est sur Netflix_maths.
Donc pour ceux qui ne sont pas abonnés,
pour chaque série il ya un résumé.
Donc dans le résumé de la série, vous choisissez UN critère de la série pour votre sélection

Question 2 je ne souhaite pas dévoiler,
Votre série de pile ou face choisie, je vais le faire moi-même si cela vous soucie,
je vais prendre un autre ordre de votre série.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

Re: netflix_maths saison 2

par LeJeu » 31 Mai 2021, 11:09

Allo Houston we have a problem !
- on a perdu Beagle.. satellisé

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: netflix_maths saison 2

par beagle » 31 Mai 2021, 11:11

Salut LeJeu,

quelle ligne pour le debug ?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Vassillia

Re: netflix_maths saison 2

par Vassillia » 31 Mai 2021, 11:28

J'essaye à mon tour de traduire, dis moi si j'ai raison Beagle.

On dispose de n séries de 1000 tirages de pile ou face ayant eu lieu après un retard connu par le joueur.
Sachant un résumé des séries (autrement dit sachant par exemple le nombre de pile et le nombre de face obtenu pour chaque série)
Question 1 : Peux t'on sélectionner un sous ensemble de n'<n séries sur lequel le rattrapage du retard a eu lieu plus fréquemment que l'augmentation du retard ?
Question 2 : Comme précédemment, mais on réinitialise la série (autrement dit on perd toutes les informations)

Dans ce contexte, la réponse à la question 1 est effectivement correcte. Il est nettement plus facile de deviner le tirage du loto une fois que celui-ci a déjà eu lieu mais j'ai des doutes sur la pertinence de l'exercice.

PS GaBuZoMeu : Je pensais que tu faisais parti des initiés justement, je te laisse répondre à la question 2 si j'ai bien traduis ;)

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: netflix_maths saison 2

par lyceen95 » 31 Mai 2021, 11:54

Ouf, je n'ai rien compris non plus.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: netflix_maths saison 2

par beagle » 31 Mai 2021, 11:56

"On dispose de n séries de 1000 tirages de pile ou face ayant eu lieu après un retard connu par le joueur."

non, je ne vois rien d'écrit ainsi.

question 1 semble bien formulée

question 2 toujours pas
lorsque tu choisis une série pour montrer intérèt jouer le retard,
cette série est alors maintenant battue comme un jeu de carte,
on prend maintenant un autre ordre de cette série
Modifié en dernier par beagle le 31 Mai 2021, 12:29, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

azf

Re: netflix_maths saison 2

par azf » 31 Mai 2021, 12:14

beagle a écrit:question 2 toujours pas
lorsque tu choisis une série pour montrer intérèt jouer le retard,
cette série est battue comme un jeu de carte,
on prend maintenant un autre ordre de cette série


Pardon mais c'est justement ce qui a été compris non?
En ce qui me concerne comme je vois la chose (mais bon je me trompe souvent)
Quand on joue par exemple un retard , de toute façon on a toujours une chance sur deux de gagner puisqu'à chaque tirage il y a un "random" de sorte qu'un tirage n'est pas dépendant de tous les tirages précédents et qu'un tirage d'une série donnée n'est pas dépendant des autres tirages de cette même série

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: netflix_maths saison 2

par beagle » 31 Mai 2021, 12:26

Salut azf,
en sélectionnant les series au hasard, cela me semble probable d'avoir 50 % de cas qui fonctionnent.

Mais là sur Netflix_maths tu connais le nom des acteurs, la durée du film etc...
Et tu choisis tes séries.

En sélectionnant la moitié des séries on peut montrer par exemple que 80% de ces series sont à jouer le retard. Pas mal quand meme.
Ensuite le problème est ouvert donc on peut expérimenter d'autres choix, avec d'autres résultats.

PS: j'ai rajouté deux mots "alors maintenant" (= après la sélection)
dans la phrase: "cette série est battue comme un jeu de carte,
on prend maintenant un autre ordre de cette série"
plus clair?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

azf

Re: netflix_maths saison 2

par azf » 31 Mai 2021, 12:33

Salut Beagle

Merci donc oui là je vois mieux (je n'avais pas compris ça)

Oui en fait si je comprend bien on a des informations qui font que c'est comme un tirage de pièce dans laquelle celle-ci présente un défaut et ce défaut est identifiable
Il est impossible de recueillir des informations sur le tirage d'une pièce parfaite mais là c'est différent

Vassillia

Re: netflix_maths saison 2

par Vassillia » 31 Mai 2021, 12:58

Bon, j'ai réussi à traduire la question 1 dixit Beagle, je trouve que l'exploit est suffisant pour moi surtout vu la réponse qui est attendue mais je continue à lire pour m'amuser.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: netflix_maths saison 2

par beagle » 31 Mai 2021, 13:08

tu peux expliquer où on pouvait soupçonner ce genre de connerie dans mes propos:
"On dispose de n séries de 1000 tirages de pile ou face ayant eu lieu après un retard connu par le joueur"

mais ceci dit le comique c'est que oui, si tu veux, ça marche aussi.

C'est pas du troll ce genre de pourriture des fils de discussion?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: netflix_maths saison 2

par GaBuZoMeu » 31 Mai 2021, 13:48

Vu le ton que prend Beagle, j'arrête de me mêler de ce fil. Il avait peut-être une idée pas inintéressante, mais bon ...

Vassillia

Re: netflix_maths saison 2

par Vassillia » 31 Mai 2021, 14:01

Pour comprendre ma dernière réaction un peu trollesque, je l'avoue, il faut lire le fil https://www.maths-forum.com/detente/les-veterans-forum-t231923.html. Par contre la traduction était vraiment aussi bonne que possible, il faut bien être sachant rattrapage (ou non) si on veut choisir les bonnes séries.
Modifié en dernier par Vassillia le 31 Mai 2021, 14:08, modifié 1 fois.

azf

Re: netflix_maths saison 2

par azf » 31 Mai 2021, 14:01

GaBuZoMeu a écrit:Vu le ton que prend Beagle, j'arrête de me mêler de ce fil. Il avait peut-être une idée pas inintéressante, mais bon ...


Moi j'aime bien Beagle mais bon personne n'est parfait : Pour moi Beagle n'est pas Dieu
Il a des défauts

Il y a des gens que j'aime bien : Staline par exemple car je suis un vrai stalinien (ne me demandez pas pourquoi l'amour ça s'explique pas ) et d'autre que je n'aime pas mais là pour ceux que je n'aime pas je m'oblige à me donner des raisons

Beagle des fois il s'énerve un peu mais bon avec de la gentillesse on arrive à calmer tout le monde pour peu que les gens soient gentils
Modifié en dernier par azf le 31 Mai 2021, 14:02, modifié 1 fois.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite