Je pense que c'est possible. Et voilà une esquisse de comment je procéderais...
Cadre général: on définit la "relation", notée ->, signifiant "pointe vers". On utilise cette "relation" pour passer d'une personne à une autre: par exemple, on choisit une personne, puis on va vers la personne qu'elle pointe, puis vers celle que cette dernière pointe, ....
Supposons qu'il y a n personnes,

.
1) On remarque que si 1->2->3->...->n->1, alors on peut former trois groupes. En fait, si n est pair, deux groupes suffisent:
groupe 1: 1, 3, 5, ..., n-1
groupe 2: 2, 4, 6, ..., n
alors que si n est impair, il en faut 3: par exemple,
groupe 1: 1, 3, 5, ..., n-2
groupe 2: 2, 4, 6, ..., n-1
groupe 3: n
2) Si on a plusieurs boucles disjointes (par exemple, pour 2 boucles, 1->2->...->k->1 et k+1->k+2->...->n->k+1, 2

on forme trois groupes avec la premières boucle, puis on met (de la même manière) les personnes de la seconde boucle dans les trois premiers groupes (pas de problèmes car pas d'interaction entre les deux boucles).
3) On ne faite plus l'hypothèse fait sous 1) ni 2). On remarque que, partant d'une personne, on arrive forcément sur une "boucle" qu'on peut numéroter 1->2->...->k->1,

. Par 1), on peut déjà former trois groupes (au plus) avec les personnes 1 à k (en respectant la règle demandée bien sûr). Ensuite, on fait le chemin inverse: on prend chaque élément de la boucle et on en ressort (i. e. on passe de la personne j de la boucle à la personne k+1 (numérotation qui ne nuit pas à la généralité) qui pointe vers j, puis à k+2 qui pointe vers k+1, ... ). On met k+1 dans un autre groupe que j, puis k+2 dans le groupe de j, et ainsi de suite jusqu'à arriver à une personne qui n'est pas pointée du doigt (possible car sinon, on n'a qu'une boucle, i. e. qu'on est dans le cas 1) ).
Je crois qu'il n'y a pas d'autres possibilités... Vous en pensez quoi?
PS: au fait, le mot d'ordre du forum est de ne pas donner de solution... mais est-ce que cette règle est valable ici aussi (étant donné que ce n'est pas (souvent) des exercices)? Si c'est le cas, désolé de ma réponse, les modérateurs peuvent l'éditer!