nenex a écrit:Bonjour,
je me présente, car je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en première année à l'école des mines d'Alès, et aujourd'hui en cours d'algèbre, notre prof a évoqué la loi de Benford ( présentation sympathique sur ce site ).
Et je me suis demandé si les décimales de notre très cher nombre Pi suivait cette loi ?
Après une brève recherche sur le net, je n'ai rien trouvé d'intéressant !
Je m'en remet à vous.
merci et bonne soirée !
Quidam a écrit:Ce n'est qu'une intuition : mais je pense que les décimales de notre très cher nombrene suivent pas cette loi. Il me semble au contraire que la fréquence de l'occurence de chacun de nos dix chiffres est sensiblement égale à 0.1, autant qu'on a pu en trouver...
Mais j'avoue que je n'ai pas cherché...
nenex a écrit:Peut-être, mais à l'intuition, on pourrai dire aussi que la longueur des fleuves de la chine, les chiffres dans les tableaux de comptabilité...
Suivent aussi une loi d'équiprobabilité !
Enfin c'est ce que j'aurai répondu naïvement hier ... :ptdr:
nenex a écrit:Et sur les notes d'une promotion, sur 20 par exemple ?
Aller, j'arrête avec mes questions stupides ! (et je m'en vais réviser de la Thermique )
Bonne soirée !
Patastronch a écrit:C'est le cas, c 'est leur chiffre significatif qui suit la loi pas le nombre en entier.
ninjasam a écrit:Il y a un nom pour ces nombres qui ont des décimales qui suivent une loi équiprobable et il me semble (à vérifier) que pour pi on ne sait pas. Je crois par contre que exponentiel ou racine de 2 en fait partie. Il y avait un séminaire la dessus à mon université mais je n'y étais pas aller mais tu devrais pouvoir trouver ca quelque part.
Quidam a écrit:Voilà qui est bien dit !
Pour faire avancer le schmilblick, j'ai cherché des décimales de pi sur le net. J'en ai trouvé un paquet !!! Notamment un site qui proposait 500000 décimales à télécharger (http://www.brouty.fr/Maths/pi.html).
Je ne les ai pas vérifiées, mais je les ai lues. Et mes statisques me donnent :
49915 caractères 0
49984 caractères 1
49753 caractères 2
50000 caractères 3
50357 caractères 4
50235 caractères 5
49824 caractères 6
50230 caractères 7
49911 caractères 8
49791 caractères 9
Nenex, à toi de conclure (enfin, j'ai compris que tu avais déjà conclu) !
nenex a écrit:Mais je me demande quand même si la lois de Benford vérifiée pour la longueur des fleuves, on peut voir un ordre dans la nature...enfin c'est comme le nombre d'or dans les fleurs...
Ça me laisse penseur tout ça !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :