Les décimales de Pi suivent-elles la loi de Benford... ?

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
nenex
Messages: 6
Enregistré le: 11 Fév 2008, 21:15

Les décimales de Pi suivent-elles la loi de Benford... ?

par nenex » 12 Fév 2008, 00:07

Bonjour,

je me présente, car je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en première année à l'école des mines d'Alès, et aujourd'hui en cours d'algèbre, notre prof a évoqué la loi de Benford ( présentation sympathique sur ce site ).

Et je me suis demandé si les décimales de notre très cher nombre Pi suivait cette loi ?

Après une brève recherche sur le net, je n'ai rien trouvé d'intéressant !
Je m'en remet à vous.

merci et bonne soirée !



Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 12 Fév 2008, 00:13

nenex a écrit:Bonjour,

je me présente, car je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en première année à l'école des mines d'Alès, et aujourd'hui en cours d'algèbre, notre prof a évoqué la loi de Benford ( présentation sympathique sur ce site ).

Et je me suis demandé si les décimales de notre très cher nombre Pi suivait cette loi ?

Après une brève recherche sur le net, je n'ai rien trouvé d'intéressant !
Je m'en remet à vous.

merci et bonne soirée !


Ce n'est qu'une intuition : mais je pense que les décimales de notre très cher nombre ne suivent pas cette loi. Il me semble au contraire que la fréquence de l'occurence de chacun de nos dix chiffres est sensiblement égale à 0.1, autant qu'on a pu en trouver...
Mais j'avoue que je n'ai pas cherché...

nenex
Messages: 6
Enregistré le: 11 Fév 2008, 21:15

par nenex » 12 Fév 2008, 00:16

Quidam a écrit:Ce n'est qu'une intuition : mais je pense que les décimales de notre très cher nombre ne suivent pas cette loi. Il me semble au contraire que la fréquence de l'occurence de chacun de nos dix chiffres est sensiblement égale à 0.1, autant qu'on a pu en trouver...
Mais j'avoue que je n'ai pas cherché...