Défi - Mise en équation

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
professeurmaboule
Messages: 1
Enregistré le: 17 Aoû 2012, 14:15

Défi - Mise en équation

par professeurmaboule » 17 Aoû 2012, 14:22

Bonjour à tous,

Voici un petit défi que nous proposons aux plus imaginatifs d'entre vous !

Nous sommes à la recherche d’un algorithme qui prendrait en compte différents critère afin d’établir un classement de professeurs, ressemblant au principe d’eBay.

Chaque professeur doit avoir la possibilité d’accumuler, en fonction de ces critères, des points qui lui permette de gagner des places dans un classement. Nos deux principaux critères d’évaluation sont les suivants :
- L’expérience du professeur représenté par le nombre d’heures de cours donné,
- Le nombre d’évaluations positives reçues par les élèves,

Etant donné que de manière générale la plupart des élèves attribuent une évaluation positive à leurs professeurs, une évaluation négative doit avoir un impact négatif plus important que l’impact positif que leur apporterait une évaluation positive.

Cinq critères secondaires doivent finalement être pris en compte, chacun d’entre eux ayant également une importance différente, les élèves ayant la possibilité d’attribué une note de 1 à 5 pour chacun de ces critères.

- Le professeur est arrivé à l’heure,
- Le professeur a préparé des exercices supplémentaires,
- Le professeur est capable de cibler les points faibles de l’élève,
- Le professeur fait preuve d’esprit de synthèse,
- Le professeur fourni une méthode de travail adaptée,

Chacun de ces critères doivent avoir une influence différente sur la note globale du professeur : premièrement, arriver à l’heure va de soi et ne devrait pas apporter beaucoup de points au professeur, tandis qu’arriver en retard devrait le sanctionner d’une manière bien plus importante.

Ensuite, préparer des exercices supplémentaires n’est pas obligatoire et ne doit donc pas faire perdre trop de point à un professeur, alors que si ce dernier en prépare et essaie de se dépasser, il doit être fortement récompensé.

Finalement, les trois autres des cinq critères doivent être pondérés de manière identique. L’algorithme que nous recherchons doit combiner ces 3 critères (expérience, évaluation positive et négative, les critères secondaires)

Nous sommes impatient de recevoir vos propositions / suggestions !

Bien à vous,

Les Professeurs maboules



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 12:39

par Dlzlogic » 17 Aoû 2012, 15:31

Bonjour,
Sauf un point, le nombre d'années d'expérience, tous les critères me paraissent subjectif.
Donc, il me parait nécessaire de créer un barème.
Cependant, puisqu'il semble que c'est l'avis des élèves qui est à prendre en considération, c'est pas la peine de faire un barème.
Le plus simple me parait de prévoir une notation de 1 à 10, 5 étant la moyenne, donc élément neutre, les notes en dessous de 5 pourront être multipliées par un coefficient de "gravité", et l'ensemble par un poids, la totalité étant ramenée à une note sur 20.

Mon point de vue personnel, c'est une très mauvaise idée de noter les professeurs.

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chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 19:39

par chan79 » 17 Aoû 2012, 17:41

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Sauf un point, le nombre d'années d'expérience, tous les critères me paraissent subjectif.
Donc, il me parait nécessaire de créer un barème.
Cependant, puisqu'il semble que c'est l'avis des élèves qui est à prendre en considération, c'est pas la peine de faire un barème.
Le plus simple me parait de prévoir une notation de 1 à 10, 5 étant la moyenne, donc élément neutre, les notes en dessous de 5 pourront être multipliées par un coefficient de "gravité", et l'ensemble par un poids, la totalité étant ramenée à une note sur 20.

Mon point de vue personnel, c'est une très mauvaise idée de noter les professeurs.

c'est peut-être pour "éliminer", comme dans ces jeux stupides à la télé :ptdr:

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 12:39

par Dlzlogic » 17 Aoû 2012, 18:08

Oui, probablement.
Mais, si on vise quelqu'un d'autre que des professeurs en donnant aux élèves des droits qu'il n'ont pas, par définition, c'est un sujet très intéressant.
J'avais mis au point un outil de ce genre pour étudier des prix en travaux publics.

 

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