Avec ta modification, tu trouves carrément plus court que moi maintenant
Je dois bien admettre que je n'ai rien à y redire, en tout cas je comprends nettement mieux d'où sort ta conclusion, je n'avais pas compris d'où sortait le m = ppcm (n, |d-g|) de ton message initial.
Je faisais plus ou moins comme Imod et pas moyen (pour moi) de trouver mieux que md multiple de n et mg multiple de n simultanément mais évidemment, ton résultat m|d-g| multiple de n est bien meilleur.
Je résume ce que je faisais mais je ne pense pas que ce soit améliorable :
Les fourmis + en bleu et les fourmis - en rouge portent un maillot avec un numéro pour les distinguer, à chaque fois que les fourmis se rencontrent, au lieu de faire un demi-tour, elles continuent leur chemin et échangent juste leur maillots. On peut visualiser le problème comme des fourmis rouges qui tournent vers la droite et des fourmis bleus qui tournent vers la gauche sans s’arrêter. Dès que toutes les fourmis ont réussi à retrouver leur propre maillot à la fin d'un tour, on a la période
(et c'est forcément là où je fais une erreur ce qui explique que j'étais incapable de l'écrire proprement)Chaque fourmi bleue récupére un maillot porté par une fourmi rouge avant de le redonner à la prochaine fourmi rouge rencontrée donc les g fourmis bleues vont décaler g fois les maillots portés par les fourmis rouge.
De manière similaire chaque rencontre avec une fourmi rouge retient un maillot porté par une fourmi bleue avant de le rendre à la prochaine fourmi bleue qui passe donc les d fourmis rouges vont décaler d fois les maillots portés par les fourmis bleus.
Bon ben bien joué GaBuZoMeu, c'est joli, mais sache que tu as un petit coté déprimant quand même. Cela a l'air tellement facile quand tu le fais, moi j'ai galéré sans trouver une version optimisée par contre je pensais sincèrement avoir la bonne réponse, c'est celle que mon collègue connaissait donc attendait comme quoi j'ai bien fais de poser cette énigme.
Je l'ai prévenu et il m'a dit qu'il l'avait trouvé
http://www.les-mathematiques.net/phorum ... p?2,159849. C'est sans doute trop vieux pour être corrigé mais je te le dis au cas où.