comme certains le savent déjà avec le post que j'avais fait y a quelques mois qui traite du même problème, je suis trop nul quand j'ai affaire aux exercices de géométrie des olympiades ...
Aujourd'hui par exemple, à la deuxième étape ( pour laquelle je me suis déjà qualifié grâce aux exercices d'inégalité que j'avais pu résoudre facilement à la première étape ), je n'ai pas pu résoudre cet exercice, qui pourtant a été facile pour la plupart de mes copains ...
L'énoncé :
"Soit ABC un triangle . D, E et F sont les pieds des hauteurs issus de A, B et C respectivement .
Montrer que les triangles ABC, AEF, DBF et DEC sont semblables ."
Ou encore ( dans la première étape les deux suivants ) :
"Soit ABCD un quadrilatère convexe tel que DAC=BDC=36° et CBD=18° et BAC=72° .
Les diagonales [AC] et [BD] se coupent au point P .
Déterminer la mesure de l'angle APD ."
"Deux cercles
Montrer que AM=NP" .
( cela devrait suffir pour vous donner une idée de mon niveau en géométrie )
Le problème c'est que j'ai déjà un certain bagage géométrique ( théorème de Ceva, loi des Sinus + formule de Héron, quelques définitions élémentaires comme les triangles semblables, angles au centre etc... ), mais je ne suis jamais arrivé à l'utiliser dans un exercice d'olympiades ... Mon meilleur "exploit" en géométrie était quand j'avais prouvé la loi des Sinus en seconde sans aucune indication :ptdr:
Je pense que c'est plutôt dû au fait que je ne sais pas comment m'entrainer en géométrie .
En effet, si je me sens à l'aise en inégalités, c'est parce qu'il y a plusieurs mois, j'ai commencé avec des inégalités très simples qui sont souvent des applications de la propriété
Par contre en géométrie, je n'ai même pas trouvé "l'équivalent" du
Les polycopies d'Animath ne répondent pas trop à mes exigences ... Même leurs exercices me semblent d'un niveau "trop haut" pour moi ! ( suis-je nul à tel point ? )
J'ai certes trouvé un article sur le blog d'un petit génie ( 14 ans o_O ) : http://www.mathlinks.ro/weblog_entry.php?t=295946 qui m'a un peu aidé ( maintenant je sais ce qu'il faut faire dans un quadrilatère cyclique ), mais c'est tout ce que j'ai trouvé ...
En inégalités, je n'ai aucun problème .
En arithmétique, j'ai aussi quelques difficultés ...
Par exemple, je n'ai pas pu résoudre ( toujours dans l'étape d'aujourd'hui ) :
"Montrer qu'il existe une infinité de nombres irrationnels
Ou ( les deux suivants étaient dans les olympiades de la première étape ) :
"Soient
Calculer
"Trouver tous les nombres réels
Sinon, j'ai trouvé le .pdf suivant qui m'a été très utile pour l'instant ( jolis exercices sur la divisibilité, nombres premiers etc... ) : http://www.mathprepa.fr/contrb/thai/thai-arithm.pdf .
En équations fonctionnelles, ben... j'avoue que je ne me suis pas encore intéressé à elles ... Mais je suppose qu'il faut juste laisser jouer son intuition et "tester" selon les conditions
Donc voilà, pour les questions :
- Pour ceux qui se sentent à l'aise dans une des disciplines dont j'ai parlé, comment aviez-vous commencé ? Quel a été l'équivalent du "
- En vous basant sur mon niveau, dont vous vous aurez certainement fait une idée, que me conseillerez-vous pour m'améliorer en 15 jours au moins dans une de ces disciplines ? ( parce que la prochaine étape, si je me qualifie bien sûr, sera dans 15 jours )
- Auriez-vous des astuces passe-partout, des liens ?
Merci !