Salut salut!
Alors pour ma part je n'ai pas de notes exceptionnelles en maths, donc ce que je vais te dire ne va pas te faire augmenter tes notes c'est clair.... Mais je trouve le sujet que tu lances ici est intéressant, et entre passionnés de maths c'est cool de se raconter quand et comment est arrivée cette passion...
Pour commencer je ne me souviens pas ne pas avoir une relation particulière avec les maths... En fait, je me souviens qu'au primaire c'était déjà ma matière préférée, ça n'a pas trop changé au collège où les notes suivaient plutôt bien même si en ce qui concerne ma 6ème et ma 5ème j'avais des professeurs plutôt inexistants je ne m'en souviens même plus trop... Après en 4ème/3ème j'ai eu un prof très rigoureux. Même si au collège on ne fait pas trop attention à la rédaction en général, ce prof lui était rigoureux pour ça, et même si à l'époque je ne m'en était pas rendue compte, je pense que c'est lui qui m'a appris la rigueur du raisonnement.
A mon avis, au delà de la logique, la rigueur c'est le point le plus important des maths.
Ensuite, il y a eu le lycée, mes notes n'ont plus trop suivies, parce que je suis bonne partisane du travail en classe, mais à la maison c'est mort, il n'était plus question que je travaille (au collège cette méthode marche très bien mais selon les personnes au lycée ça marche moins bien et c'était mon cas en dehors des maths...). Alors en maths je suis restée aux alentours de 15, sans travailler en dehors des cours, mais c'est avant tout la rigueur que l'on m'a donné dans cette matière, et le vague souvenir de ce que l'on faisait en classe qui m'a maintenue à un niveau convenable tout le long du lycée dans cette matière. Bien sûr en ne parlant plus de notes, il s'agissait toujours de ma matière préférée même si tout comme toi je n'allais pas plus loin en dehors des cours, enfin je m'intéressais surtout à l'histoire des mathématiques à l'époque.
Après, petite révélation en terminale, avec la spé maths. J'avais un prof qui nous faisait bien comprendre que c'est là qu'on touchait aux vraies maths, et ça me plaisait franchement beaucoup. J'ai pu approfondir la rigueur que l'on m'a enseignée au collège, j'ai découvert d'autres raisonnements, et un nouveau langage, les quantificateurs.
Après tout ça, la suite logique est que j'ai eu mon bac et que je suis désormais en licence avec pour objectif: devenir professeur de mathématiques. Etant maintenant presque à la fin de ma première année, mon amour pour la matière et mes notes ont pu me confirmer que je ne me suis pas trompée de voie.
Rien ne me dit que je ne pourrais pas changer d'objectif d'ici 1 ou 2 ans, mais il est clair pour moi que mon amour pour cette matière n'a fait que s’amplifier et que je ne me vois pas dans d'autres domaines que dans cette matière (et si je parviens à devenir professeur, mon objectif sera avant tout de transmettre cette passion et de rappeler aux élèves qu'ils sont là pour apprendre et pas à juste être notés).
Après comme j'ai dit, je n'ai pas de notes qui cassent des briques. Comme dit plus haut, je suis une partisane du travail en classe, et qu'en plus je suis contre le mode d'examen qui nous met tous en situation de stress et qui a tendance à tuer l’intérêt pour la matière, parce que la plupart des élèves (je dis bien la plupart et pas tous) s'intéressent surtout aux notes, et que les profs (pas tous) pensent aussi aux ratio de bonnes/mauvaises notes attribuées aux élèves (en ce qui concerne les profs, j'ai remarqué le phénomène moins présent en fac).
Mais je m'éloigne du sujet, si d'ailleurs ça intéresse, je vous conseille d'aller voir le bon Franck Lepage.Enfin bref, tout comme toi, par rapport aux gens du forum, je me sens à un niveau ridicule, mais je sais que j'ai la logique des mathématiques et que je capte rapidement le truc. Après il faut se dire qu'on est loin d'avoir fini d'en apprendre et qu'il nous reste quelques années encore avant d'être au niveau.. c'est pour ça qu'on étudie, et en plus, pas tout le monde a les mêmes capacités, mais faut pas se servir de ça comme excuse pour se décourager...
Au niveau des jeux en maths, je vais te dire un truc.. Les quantificateurs sont des jeux. Le but est de se dire "Est ce que quelque soit tel nombre, je peux en trouver un qui vérifie ça?" ou bien "Est qu'il existe ça tel que quelque soit ce truc je ne vérifie pas ça?", etc. Après à toi de voir de quelle manière tu veux te l'approprier, mais si tu trouves ce quelque chose qui vérifie ça, c'est gagné.
(Désolée du gros pavé, je retourne réviser mes examens finaux....)