Un monde idéal!

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
couleuvre
Membre Relatif
Messages: 121
Enregistré le: 03 Avr 2012, 16:16

Un monde idéal!

par couleuvre » 16 Juin 2012, 11:40

Qu'on le veuille ou non, les amitiés entre individus se forment en fonctions d'affinités propres. C'est pour cela qu'une société plurielle clivant les différentes communautés en fonction de leur mode de pensées serait la bienvenue. On pourrait créer des sociétés regroupant des pôles universitaires chacun représentant le fleuron d'un domaine, des sociétés à tendances politiques diverses et divers autres groupes d'intérêts communs. L'intérêt de la répartition géographique sur les territoire de ces types de groupes sociaux aurait un intérêt pacifique. On a constaté qu'historiquement les divergences et antagonismes de pensées étaient sources de conflits internes, de révolutions, voire de guerre civile. Un monde dans lequel la répartition des individus se feraient à partir de leurs modes de pensées propres seraient bénéfiques à bien des égards. On pourrait même poussait la vertu jusqu'à rapprocher géographiquement autant que possible les individus ayant le plus d'affinités possibles. Les avantages hormis le pacifisme d'une telle répartition géographique serait l'émulation interactives des différents groupes représentés et la progression des idées dans un domaine de compétence ou d'accointance déterminé. L'uniformité n'étant pas le but recherché bien que la base de ce type de société mais plutôt le développement de sociétés viables et absentes de conflits intérieurs. Avec l'évolution des mentalités, des possibilités migratoires s*'offriront à ce type de sociétés.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8178
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 16 Juin 2012, 12:03

Du oui, du non dans tout ce que tu dis.
D'abord c'est assez drole de voir que le discours antimondialisation peut prendre des atours bien différents .Il est assez dans l'air du temps.Et j'y adhère aussi aujourd'hui (enfin depuis quelques temps, sans doute trop tardif, mais bon chacun son rythme).

Il manque un élément terrible à ton monde, c'est que le monde n'est pas humain, la vie n'est pas morale.Cela ne veut pas dire agir sans morale.Cela veut dire que dès lors que tu ne comprends pas, ou ne prends pas en compte les éléments moteurs de la vie, cela reste une belle utopie sur le papier.

On a ici une proposition d'équilibre à support morale.C'est beau.
Mais l'équilibre thermodynamique, l'équilibre écologique, l'équilibre de la vie végétale et animale ne permettra jamais un équilibre humain basé sur la morale.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer de faire ce à quoi on croit.
Juste dire de ne pas négliger les autres forces.

Prenons un seul exemple, je suis un religieux dont la religion dit que je dois amener la bonne parole, la bonne pratique qui doit plaire à mon dieu partout sur la terre .On fait quoi de ces gars là?
bah, à part s'en protéger, et peut-on le faire pacifiquement?

La vie est un combat.Ton utopie est vouée à la mort.
Mais bien essayé!

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 13:00

par vincentroumezy » 16 Juin 2012, 17:02

beagle a écrit:Ton utopie est vouée à la mort.
Mais bien essayé!

Comme toutes (mal)heureusement.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite