Racine carré
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par Math&Companie » 28 Fév 2012, 14:41
Sujet :
Bonjour à tous,
Voici l'énoncé:
Comment démontrer une égalité?
Voici cinq méthodes utiles pour démontrer l'égalité de deux nombres A et B.
Méthode 1 --> On démontre que A-B=0
Méthode 2 --> On transforme l'écriture de A pour aboutir à l'écriture de B.
Méthode 3 --> On démontre que les deux nombres A et B sont égaux à un même troisième nombre C.
Méthode 4 --> On transforme l'égalité A=B en une nouvelle égalité C=D que l'on estime simple à démontrer.
Méthode 5 --> Si A et B sont positifs, on démontre que A²=B². On peut conclure alors que A=B.
Dans chacun des cas ci-dessous, déterminer si A est égale à B en indiquant la méthode utilisée: ( \/¯ = racine carré )
a) A= \/¯20 + \/¯80 et B= 2\/¯45
b) A= 3+\/¯5 et B= \/¯(14+6\/¯5)
Où j'en suis :
Malheureusement je n'ai pas compris cette exercice :s Etant donné que j'ai été absent pendant toute la durée de cette leçon, pour cause de soucis médicale, je suis bloqué...
J'ai bien récupérer la leçon, mais celle-ci ne m'aide en rien.
J'espère que vous pourrez m'aider, je voudrais essayer de comprendre, de rattraper se que j'ai manqué.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement
-
beagle
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-
par beagle » 28 Fév 2012, 15:47
bah, pas besoin de leçon en avance ou en retard,
tu fais comme tu veux pour démontrer l'égalité,
et ensuite tu regarderas à quel numéro correspond ce que tu as fait pour cela.
Et si tu n'as aucune idée pour montrer l'égalité tu fais une des propositions,
par exemple tu prends la 5:
tu expliques que les deux sont positifs,
et tu mets au carré
2xracine 45 devient 4x45=180
et tu calcules le terme de gauche au carré[(racine 20+ racine de80) au carré], si tu retombes sur 180 c'est gagné.
l'autre facile est de calculer, réduire l'expression des deux termes:
par exemple 2xracine45
2xracine(9x5)
2x3xracine5
6xracine5
tu calcules racine de 20 +racine de 80 et si par hasard tu retombes sur 6xracine5,
alors il y a égalité,
et cela correspond à la proposition numéro 3
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
par Math&Companie » 28 Fév 2012, 20:05
beagle a écrit:bah, pas besoin de leçon en avance ou en retard,
tu fais comme tu veux pour démontrer l'égalité,
et ensuite tu regarderas à quel numéro correspond ce que tu as fait pour cela.
Et si tu n'as aucune idée pour montrer l'égalité tu fais une des propositions,
par exemple tu prends la 5:
tu expliques que les deux sont positifs,
et tu mets au carré
2xracine 45 devient 4x45=180
et tu calcules le terme de gauche au carré[(racine 20+ racine de80) au carré], si tu retombes sur 180 c'est gagné.
l'autre facile est de calculer, réduire l'expression des deux termes:
par exemple 2xracine45
2xracine(9x5)
2x3xracine5
6xracine5
tu calcules racine de 20 +racine de 80 et si par hasard tu retombes sur 6xracine5,
alors il y a égalité,
et cela correspond à la proposition numéro 3
Vraiment merci beaucoup ! Je viens de comprendre ! Merci :king2:
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