voici un exercice :
UN paysagiste doit planter des peupliers autour d'un terrain rectangulaire de 377 m de long et 232 m de large
Il doit regulierement les espacer et planter un arbre a chaque coin du terrain .
1 - calculer la distance maximale qui doit séparer deux peupliers .
[FONT=Comic Sans Ms]Pour cela, j'ai calculer le PGCD de 232 et 377 , j'ai trouvé 29 . Donc la distance maximale est 29 m . Est-ce bien ca ? [/FONT]
2 - En déduire le nombre d'arbres que le paysagiste doit planter .
[FONT=Comic Sans MS]Ici , j'ai fait 377 diviser par 29 donc j'ai trouver qu'il devait y avoir 13 arbes en longueur puis j'ai diviser 232 par 29 j'ai donc trouvé 8 arbres en largeur mais comme il y en a au coin qui sont deja comptés dans la longueur j'en ai en levé deux ce qui fait 6 arbres en largeur . Donc 38 arbres en tout ( 13 + 13 + 6 + 6 ) . Est-ce juste ? [/FONT]
Ensuite , il ya ce shéma :

Le segment AB represente le poteau les segments AE CD et AF les cables qui tinnenet l'arbre .
Unité = decimetre
AB = 24 BE = 12
BC = 2/3 AB
CD et AE sont parelleles
1 - calculer BC
[FONT=Comic Sans MS]Pour cela, j'ai fait BC = 2/3 24 donc = 48/3 donc = 16 . BC = 16 [/FONT]
1b - prouver que BD/BD = 2/3
[FONT=Comic Sans MS]Pour cela , j'ai utilisé Thales dans AEB donc : BC/BA = BD/BE = CD/AE
16/24 = BD / 12
BD = 8
et 8/12 = 2/3 . [/FONT]
2 - calculer la valeur ExaTe de AE . ecrire le résultat sous la forme a (racine carrée ) de 5 ou a est un entier .
[FONT=Comic Sans MS]
Pour cette question je n'y arriive pas ! :help: [/FONT]
2b - Prouver que DC = 8 ( racine carrée de 5 )
[FONT=Comic Sans MS]Je n'y arrive pas ! [/FONT]
2c- Calculer la longueur ce cable necassaire pour maintenair tous les arbres . On arrondi au metre et on prevoit 50 metres de plus pr les fixations .
[FONT=Comic Sans MS]La non plus !

3 - Calculer l'angle BAE arrondi au degré
[FONT=Comic Sans MS]Ici, j'ai fait : tan BAE = BE/AB = 12/24 = 0.5
donc avec la machine j'ai trouvé que l'angle BAE ( à peu pres égal ) 27°[/FONT]
Voila , si vous pourriiez verifier si mes reponses sont justes et m'aider pour les questions 2a ; 2b ; 2c car je n'y arrive pas j'ai beau chercher ! :mur:
Merci d'avance pour votre aide,
Mélissa[/CENTER]