Problème sur les partages

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
roastie

problème sur les partages

par roastie » 01 Déc 2008, 11:10

Bonjour tout le monde,

Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à résoudre un problème de partage. Voici le sujet:

La communauté urbaine de X comporte dans sa périphérie 5 communes: A.B.C.D.E où les recensements de 1990 et 1999 ont permis les observations suivantes concernant:
- les populations globales
En 1990, les effectifs des différentes communes se rangeaient dans l'ordre A.C.D.B.E en nombres décroissants.
L'effectif total était de 83520 habitants.
La commune la plus peuplée avait 19628 habitants de plus que la moins peuplée.
B.C.D totalisaient 46068 habitants, la différence entre D et C étant de 3193 et entre D et B de 3385.
En 1999, on avait constaté les évolutions suivantes:
A: +5%, B: -815 unités, C: + 1237 unités, D: + 10%
Au total la population des 5 communes avait augmenté de 3919 habitants.

- les moins de 20 ans
Le nombre des jeunes dans les populations précédentes s'élevaient respectivement en A.B.C.D.E à 6500;3130;4512;3250;1872 en 1990 et en 1999 celui des plus de 20 ans s'élevaient à 23357; 8170; 15160; 13347; 7560.

On demande de dresser un tableau qui fera apparaître pour les 5 communes, séparement et pour l'ensemble:
1: les effectifs de la population en 1990 et 1999, leur variation en nombre et %.
2: les effectifs jeunes en 1990 et en 1999, leur proportion en % de la population globale, leur variation en nombre et en %.
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------

Ma question est la suivante:
Pouvez-vous m'expliquer comment fait-on pour trouver le nombre d'habitants pour b.c.d sachant que la différence entre D et C est de 3193 et la différence entre D et B est de 3385.
Je n'arrive pas à comprendre la méthodologie

Dans l'attente de vos explications
Merci d'avance :happy2:

Roastie
...

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 01 Déc 2008, 15:39

Tu connais la population totale de B+C+D = 40'000 et des poussières.
De plus, tu as une chaîne : Difference entre B et D et C et B (quelque chose comme ça).

Il te suffit de dire simplement que tu regardes B
Alors, ^tu as que la différence entre B et D = 3139 (je crois)
Sachant que B est plus peuplée que D (donnée) ceci se traduit par
B-D = 3139
D = 3139 + B <= tu as exprimé D en fonction de B

Réexprime C en fonction de B de la même manière, pour qu'au final ton expression
B+C+D = 40000 soit exprimable en fonction de B uniquement. Tu trouveras donc la pop. de B, et donc de C et de D :)

Bonne chance

roastie

par roastie » 01 Déc 2008, 17:20

Arfffff je ne comprends toujours pas :marteau: :mur: :mur:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 01 Déc 2008, 18:06

roastie a écrit:Arfffff je ne comprends toujours pas :marteau: :mur: :mur:

Qu'est-ce qui bloque ?
Tu as toutes les infos :
Les relations entre B C D, la population que B+C+D représente.
Si tu as les relations entre B C et D. Tu peux ecrire C et D en fonction de B en utilisant les informations de la donne, de maniere a ce que B+C+D puisse s'exprimer uniquement en fonction de B. Une fois que tu as fait ça, tu auras un truc du genre 3B + 6400 = 43'000 (du genre)
Et tu auras B. ensuite avec les relations trouvees précédemment ou en lisant simplement al consigne, tu peux déduire C et D

roastie

par roastie » 01 Déc 2008, 19:10

Je vais te demander une dernière faveur. Peux-tu me noter les calculs. Ne crois pas que je cherche à avoir les réponses sur cet exercice pour le rendre à un prof. J'ai déjà les réponses (b:12035, c:18613, d:15420). Il y a très longtemps que j'ai quitté l'école.
Je m'entraîne sur ce genre de sujet car je passe un concours d'état mais j'avoue que je rame pas mal ( oui oui, je suis nulle et j'en ai honte :hum: ).
Je ne demande qu'à comprendre pour ensuite appliquer la méthode ailleurs :happy2:
J'ai pourtant trouvé la population de A et E mais je bloque avec les trois autres.

Bref je galère :triste: . Je sais que beaucoup doivent rigoler mais cela fait trois jours que je suis dessus et que j'ai autant de mal mais je m'accroche, d'où ma présence sur ce forum....

cordialement

Sve@r

par Sve@r » 01 Déc 2008, 19:27

roastie a écrit:Je vais te demander une dernière faveur. Peux-tu me noter les calculs. Ne crois pas que je cherche à avoir les réponses sur cet exercice pour le rendre à un prof. J'ai déjà les réponses (b:12035, c:18613, d:15420). Il y a très longtemps que j'ai quitté l'école.
Je m'entraîne sur ce genre de sujet car je passe un concours d'état mais j'avoue que je rame pas mal ( oui oui, je suis nulle et j'en ai honte :hum: ).
Je ne demande qu'à comprendre pour ensuite appliquer la méthode ailleurs :happy2:
J'ai pourtant trouvé la population de A et E mais je bloque avec les trois autres.

Bref je galère :triste: . Je sais que beaucoup doivent rigoler mais cela fait trois jours que je suis dessus et que j'ai autant de mal mais je m'accroche, d'où ma présence sur ce forum....

cordialement

On peut pas. Ce serait tricher avec notre charte. On t'aide du mieux qu'on peut... mais c'est à toi de trouver et effectuer tes calculs. En allant plus loin, c'est à toi de comprendre le principe d'un tel calcul pour arriver à le refaire tout seul plus tard...

Commence par écrire toutes les relations explicitées sous forme mathématique.
Par exemple "La commune la plus peuplée (donc A) avait 19628 habitants de plus que la moins peuplée (donc E)". Comment cela s'écrit mathématiquement parlant ???

Cependant, on a le droit de te donner des exemples
Bob a 3 euros de plus que Jacques => B=J+3
Jacques a 5 euros de plus que Charles => J=C+5
=> De là, je remplace J par son équivalent dans la première équation => B=(C+5)+3=C+8 => Bob a 8 euros de plus que Charles. Si j'arrive à trouver le nombre d'euros de Charles, (avec une 3° affirmation), tout est résolu.

Donc fais de même avec les affirmations de ton problème. Ensuite, reviens nous voir...

roastie

par roastie » 01 Déc 2008, 20:12

Bon ben je vais voir si je comprends l'exemple cité

Merci

Retourner vers ✎ Collège et Primaire