par olivthill » 23 Avr 2006, 11:13
D'accord, voici un petit cours improvisé en trois parties :
1. La compréhensions générale des proportions et pourcentage
2. Les formules
3. Les tableaux
1. La compréhensions générale des proportions et pourcentage
Une proportion est une fraction (une partie) considérée par rapport à un tout, par exemple : une moitié, un tiers, un quart, trois quarts, deux dixièmes, etc.
Une moité s'écrit 1/2, trois quarts s'écrit 3/4, etc.
Dans la vie courante, il peut y avoir des proportions qui sont supérieures à l'unité, par exemple : une taille deux fois plus gande, une attente une fois et demi plus longue, etc.
Ces proportions sont notés 2 ou 1,5 ou bien avec la croix de la multiplication devant, x2 ou x1,5 en optique.
Un pourcentage est une proportion ramenée à 100.
Une moitié devient 50 pourcent, un tiers 33,33 pourcent, trois quart 75 pourcent, etc.
La plupart du temps, les pourcentages sont des nombres compris entre 0 et 100.
L'avantage des pourcentages par rapport aux fractions, est qu'on peut facilement les comparer. Par exemple, on voit immédiatement que 75% est supérieur à 66%, alors qu'on ne s'en rend pas forcément compte quand on compare trois quarts et deux tiers.
2. Les formules
Les formules sont celles de l'arithmétique ordinaire :
a / a = 1
a x 1 = a
(a/b) x (c/d) = (ac)/(bd)
(a/b) x (c/c) = ac/bc = a/b
(a/b) + (c/d) = (ad +cb) / bd
(a/b) / (c/d) = (a/b) x (d/c) = ad/bc
L'équation a = b a + c = b + c
L'équation a = b ac = bc
L'équation a/b = c a/b x b = c x b a = cb
La conversion d'une proportion en pourcentage se fait en effctuant la division et en multipliant par 100. Par exemple :
1/2 = 0,5 x 100% = 50%
1/3 = 0,33 x 100% = 33%
3/4 = 0,75 x 100% = 75%
La conversion inverse n'est jamais demandée.
Le calcul d'un pourcentage à partir d'un tout et d'une partie se fait en divisant la partie par le tout et en multipliant par 100 à la fin. Par exemple
Effectif = 280, partie = 140, pourcentage = 140/280 x 100 = 50%
Effectif = 280, partie = 210, pourcentage = 210/280 x 100 = 75%
La faute classique de l'élève débutant consiste à diviser le tout par la partie, autrement dit le grand nombre par le petit nombre, alors que c'est le contraire qu'il faut faire. Pour s'en rappeler, il existe le moyen nmemotechnique (pour les enfants) de la figure du bonhomme de neige :
o La tête en haut est petite, elle représente la partie.
-
O Le corps en bas est gros, il représente le tout.
Pour calculer une partie à partir d'un pourcentage, il faut multiplier le tout par le pourcentage et diviser par 100. Par exemple, 20% d'un effectif de 30, égal 30 x 20 / 100 = 6.
Quelques nouvelles difficultés surviennent quand il faut calculer les pourcentages d'augmentation ou de diminution.
Par exemple, un objet coutait 20 euros hier, et coute 25 euros aujourd'hui. Quel est le pourcentage d'augmentation ?
Pour cela, il faut en premier lieu déterminer le tout. Le tout est ce à quoi l'on se réfère, et c'est 20 euros ici. Puis il faut trouver la partie, qui est 25 - 20 = 5 euros. Le pourcentage d'augmentation est donc 5/20 x 100 = 25%
Pour un pourcentage de diminution, on procède de la même manière, par exemple un objet qui coutait 25 coute 20 aujourd'hui. Mais attention, la référence nest plus 20, c'est 25, et on a donc (25 - 20) / 25 x 100 = 5/25 x 100 = 20%. L'écart de prix est le même dans les deux cas, mais le pourcentage d'augmentation n'est pas égal au pourcentage de diminution car la référence n'est pas la même.
D'autres calculs sont nécessaires dans le cas d'un pourcentage de pourcentage.
Par exemple, parmi 60 véhicules, 50% sont des camions, et 50% des camions sont blancs. Combien y a-t-il de camions blancs ?
Il faut combiner les pourcentage, et voir que 50% de 50% égal 25%, donc il y a 60 x 25% = 15 camions blancs.
3. Les tableaux
Les tableaux sont des manières raccourcies pour figurer diverses choses. Pour les remplir correctement, il faut bien comprendre ce qui se trouve sur chaque ligne et sur chaque colonne. Mais il n'y a pas de règle générale, car les tableaux changent de présentation de l'un à l'autre. Parfois le tout est en haut et la partie en bas, et parfois c'est l'inverse.
Bonne chance !