Maths Cm2

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:44

Bonsoir,

mon fils à l'exercice suivant et je n'arrive pas à l'aider.

D E U X
- N E U F
__________

O N Z E


Indication : E = 5

Merci pour votre aide.





Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:44

Excuses j'ai oublié l'énoncé :
Trouvez les chiffres qui correspondent à chaque lettre.

"JP.FERRY" a écrit dans le message de
news:416ae304$0$26702$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
> Bonsoir,
>
> mon fils à l'exercice suivant et je n'arrive pas à l'aider.
>
> D E U X
> - N E U F
> __________
>
> O N Z E
>
>
> Indication : E = 5
>
> Merci pour votre aide.
>
>

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:44

Je doute de l'énoncé:
on aurait alors :
N 5 U F
+O N Z 5

=D 5 U X
donc: U+Z = U ou 1U donc Z=0 ou 9
idem pour 5 + N = 5 ou 15 avec N= 0 ou 9
donc une retenue pour les milliers et ça impose O=0
ce qui n'est pas génial....
Katarn


[color=green]
> > D E U X
> > - N E U F
> > __________
> >
> > O N Z E
> >
> >
> > Indication : E = 5
> >
> > Merci pour votre aide.
> >
> >

>
>[/color]

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:44

Bonjour,

JP.FERRY a écrit:
> Excuses j'ai oublié l'énoncé :
> Trouvez les chiffres qui correspondent à chaque lettre.
>
> "JP.FERRY" a écrit dans le message de
> news:416ae304$0$26702$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
>[color=green]
>>Bonsoir,
>>
>>mon fils à l'exercice suivant et je n'arrive pas à l'aider.
>>
>> D E U X
>>- N E U F
>>__________
>>
>> O N Z E
>>
>>
>>Indication : E = 5
>>
[/color]

deux - neuf ne fait pas onze !
c'est deux + neuf = onze

Plus sérieusement
DEUX - NEUF = ONZE s'écrirait
ONZE + NEUF = DEUX
et donc NZ + EU + retenue = EU ou 1EU

donc NZ = 00 ou 99 et comme N différent de Z c'est impossible

L'énoncé doit être :
.. D E U X
.. + N E U F
.. -----------
.. O N Z E

Qui possède plusieurs solutions, même en imposant E = 5.

Comme le N de NEUF est différent de zéro,
E+E+retenue = N ou 1N = 10 ou 11 car E = 5. et donc N = 1
Donc U>5 est 6, 7, 8 ou 9 (car fournit une retenue).

1er cas : U = 6 donc Z = 2 ou 3 et X+F = 5 ou 15
Z = 2, X+F=5 impossible car X+F = 0+5 = 1+4 = 2+3 réutilise
un chiffre déja pris (5=E ou 1=N ou 2=Z)
Z = 3, X+F = 15 = 9+6 = 8+7, 6=U deja pris donc X+F = 8+7
restent pour D et O (N=1) avec D+N+1 = O les chiffres 2,4,9
(0 exclus comme premier chiffre) et une solution.
Et même deux puisque X et F sont interchangeables.

Il y en a d'autres correspondant à d'autres valeurs de U.

--
philippe
(chephip à free point fr)

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:44

http://www.graner.net/nicolas/nombres/crypt.php

nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !

P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:44

Bonjour à JP.FERRY qui nous a écrit :
> Bonsoir,
>
> mon fils à l'exercice suivant et je n'arrive pas à l'aider.
>
> D E U X
> - N E U F
> __________
>
> O N Z E
>
>
> Indication : E = 5


6573+1572=8145
7583+1582=9165
4593+1592=6185
6572+1573=8145
7582+1583=9165
4592+1593=6185
2589+1586=4175
2568+1567=4135
2567+1568=4135
2586+1589=4175

merci à http://www.geocities.com/rbisrael/metic/metic.html

--
Cordialement, Thierry ;-)

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:45

Merci a tous, vous etes tres sympas de m'avoir aide.
En fait, il y avait bien une erreur dans l'énoncé du probleme, c'etait bien
une addition.
Reponse de l'instituteur :
6573+1572= 8145
Evidement aucun eleve avait trouve...
Je ne manquerai pas de faire appel a vos services la prochaine fois.
Et merci à Thierry qui avait la reponse.


"Cenekemoi" a écrit dans le
message de news:416b833d$0$28825$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
> Bonjour à JP.FERRY qui nous a écrit :[color=green]
> > Bonsoir,
> >
> > mon fils à l'exercice suivant et je n'arrive pas à l'aider.
> >
> > D E U X
> > - N E U F
> > __________
> >
> > O N Z E
> >
> >
> > Indication : E = 5

>
> 6573+1572=8145
> 7583+1582=9165
> 4593+1592=6185
> 6572+1573=8145
> 7582+1583=9165
> 4592+1593=6185
> 2589+1586=4175
> 2568+1567=4135
> 2567+1568=4135
> 2586+1589=4175
>
> merci à http://www.geocities.com/rbisrael/metic/metic.html
>
> --
> Cordialement, Thierry ;-)
>[/color]

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:45

1000D+100E+10U+X-1000N-100E-10U-F=1000(D-N)+X-F
si X-F est un chiffre comme le resultat est positif D>N et donc forcement
il y a deux zeros entre les premiers et derniers chiffres c'est donc impossible
puisque N n'est pas Z
sinon c'est negatif et au plus la retenue est 1 donc apparaisent deux neufs
impossible à nouveau.
Donc N=Z (bizarre)
Si N=Z=0 il faut D quelconque et X=F-5 soit par exemple 2576- 0571 =1005
Si N=Z=9 pas possible car on soustrait au moins 9... à un nombre trop petit
pour tomber sur 995!

Ou bien l'instit est fou ou bien l'enonce est faux ou bien je ne sais plus
compter.
Donner un exercice qui n'admet pas une unique solution au collège est un
gageure au lycée une difficulté
mais au primaire je n'ose l'imaginer

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:45

Bonjour,

JP.FERRY a écrit:
> Merci a tous, vous etes tres sympas de m'avoir aide.
> En fait, il y avait bien une erreur dans l'énoncé du probleme, c'etait bien
> une addition.
> Reponse de l'instituteur :
> 6573+1572= 8145


Comment peut il dire ça alors qu'il y a PLUSIEURS solutions

> Evidement aucun eleve avait trouve...
> Je ne manquerai pas de faire appel a vos services la prochaine fois.
> Et merci à Thierry qui avait la reponse.


*LES* réponses :
[color=green][color=darkred]
>>> DEUX + NEUF = ONZE
>>>Indication : E = 5

>>
>>6573+1572=8145
>>7583+1582=9165
>>4593+1592=6185
>>6572+1573=8145
>>7582+1583=9165
>>4592+1593=6185
>>2589+1586=4175
>>2568+1567=4135
>>2567+1568=4135
>>2586+1589=4175
>>[/color][/color]

Comme le dit "Llio1c" :
> Ou bien l'instit est fou ou bien l'enonce est faux ou bien je ne sais plus
> compter.
> Donner un exercice qui n'admet pas une unique solution au collège est un
> gageure au lycée une difficulté
> mais au primaire je n'ose l'imaginer


Poser ce problème en CM2 ????
et pire donner une solution fausse !
car l'instit aurait dû dire
'il y a plusieurs solutions parmi lesquelles celle-ci'
Faire remonter ce fil à l'instit en question pour les années suivantes ?

Bon, alors j'ai retrouvé une référence à ce problème :
Jeux et Stratégie No 24 - Patrice Henrio

DEUX + NEUF = ONZE
DEUX est multiple de 2
NEUF est multiple de 9
ONZE est multiple de 11

Et là il y a bien une solution unique
(trouvée par programme)

Sans contrainte il y a 122 solutions à
DEUX + NEUF = ONZE

Le plus facile que je connais dans le genre,
et avec solution unique, donc "correct" :
UN + UN + NEUF = ONZE
se trouve en 5 lignes, sans indice, sans programme.
(G Glaser - Petit Archimède No 8 et Jeux et Stratégie No 8)

Amicalement.

--
philippe
(chephip à free point fr)

Anonyme

Re: maths Cm2

par Anonyme » 30 Avr 2005, 19:45

philippe 92.

> Bonjour,
>
> JP.FERRY a écrit:[color=green]
> > Merci a tous, vous etes tres sympas de m'avoir aide.
> > En fait, il y avait bien une erreur dans l'énoncé du probleme, c'etait bien
> > une addition.
> > Reponse de l'instituteur :
> > 6573+1572= 8145

>
> Comment peut il dire ça alors qu'il y a PLUSIEURS solutions[/color]

Il a construit le problème en partant de cette addition là...

Je pense que c'est une intention louable d'essayer ce genre de petit
jeu, mais j'ai peur que ça soit, comme tu le dis, peu adapté au
public... dommage.

--
Pourquoi « Bruxelles » ?

Anonyme

par Anonyme » 17 Mai 2005, 13:28

dsl je peut pas vous aider

Anonyme

par Anonyme » 25 Mai 2005, 15:00

JP.FERRY a écrit:Bonsoir,

mon fils à l'exercice suivant et je n'arrive pas à l'aider.

D E U X
- N E U F
__________

O N Z E


Indication : E = 5

Merci pour votre aide.


E= 5 car ce chiffre correspond à la5è position dans l'alphabet, donc D est=4
U= 21, X=24 etc... donc:

452124
-145216
_________ Et voilà vous n'avez plus qu'à effectuer la soustraction

nora78
Messages: 1
Enregistré le: 27 Mai 2005, 19:15

par nora78 » 27 Mai 2005, 19:20

vous n'arrivez pas a cette soustraction et ba di donc!!!!!!!!!! :eek:

Anonyme

etudiant

par Anonyme » 29 Mai 2005, 23:08

je veut le probleme d examen 2005

Anonyme

pur jerry

par Anonyme » 09 Juin 2005, 19:59

je suis d'acord avec vanessa

Anonyme

par Anonyme » 10 Juin 2005, 19:47

mais c est pass grave

Anonyme

étudiant

par Anonyme » 12 Juin 2005, 22:01

j'ai rien compris mais avec le premier personne j'ai compris que e=5

leibniz
Membre Relatif
Messages: 406
Enregistré le: 30 Mai 2005, 12:00

par leibniz » 12 Juin 2005, 22:30

je crois pas que c'est simple!!!

hantaoui2
Messages: 1
Enregistré le: 02 Oct 2005, 19:10

par hantaoui2 » 04 Oct 2005, 23:59

bonjour
deux + neuf=onze
deux - neuf= -sept

Anonyme

tu est en maths nul

par Anonyme » 25 Déc 2005, 22:28

neuf + deux= onze
neuf- deux = sept

 

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