par yvelines78 » 01 Juin 2006, 01:29
bonsoir,
liste non complète des acquisitions maths CM2 :
-les multiplication et division par 10, par 100....division par 0.1, 0.01.....
-les fractions : ce que cela représente, les additions et les soustractions ayant même dénominateur
-la règle de trois ou proportionnalité : vitesse, échelle, %
- la maîtrise des 4 opérations : addition, soustraction, multiplication, division dans les problèmes avec décimale ou non
-la division avec décimale (la division est maintenant une notion que l'on considère comme à acquérir jusqu'en fin de 5ème)
- les notions de surface, de périmètre, de vocabulaire (carré, rectangle, triangle, cercle, parallèlogramme, trapèze),
-notion de droite, de demi-droite, de segment, de longueur de segment
droites perpendiclaires, droites parallèles, de triangle isocèle, équilatéral et rectangle
-les multiples de 2, 3 et 5
- le rangement des nombres par ordre croissant ou décroissant décimaux ou non, l'encadrement d'un nombre
- unités de longueur, de poids, de capacité et conversions, unités d'aire et de volume (correspondance litre-dm^3) avec conversions
-calcul de volumes droits (pavé, cube, cylindre, prisme)
- addition et soustraction d'heures
liste d'acquis de français :
-conjugaison de tous les temps de l'indicatif (simples et composés), du présent du conditionnel, du mode impératif, du présent du subjonctif et leur emploi (notion du présent, passé, futur)(si+imparfait suivi du présent du conditionnel, il faut que ou des verbes de souhaits, d'ordre.... qui introduisent le subjonctif)
-les notions de synonymes, d'homonymes, d'antonymes
-les mots de la même famille : préfixe, suffixe et la déduction de lettre finale muette de certains mots
-les notions de fonctions grammaticales : sujet, verbe, compléments du verbe (cod, coi, compléments circonstanciels), extension du nom (adjectif épithète et attribut du sujet, complément du nom)
- le genre des noms : féminin, masculin, singulier, pluriel
-les classes des mots : nom, verbe, adverbe, pronom (personnel, possessif, démonstratif,indéfini, interrogatif, pronom relatif), adjectif, articles définis et indéfinis, conjonction de subordination, conjonction de coordination
-phrase interrogative, négative, interro-négative, impérative, exclamative
-l'analyse d'une phrase : indépendante, principale, proposition subordonnée
relative et conjonctive, propositions coordonnées
-transformation d'une phrase à la forme active en phrase à la forme passive et vice-versa
-orthographe : les accords sujet-verbe, nom-adjectif, la maîtrise des homophones (est-ai, sont-son, ces-ses,a-à, on-ont, et-est, mais-mes, s'en-sans, sang-cent, quel-qu'elle, leurs-leur, tout-tous...), accords des participes passés avec l'auxiliaire être ou avoir, finale en é ou er
-orthographe de mots d'usage et des exceptions: règles des noms féminins en ée en té, des noms féminins en ie, des noms en ou (pluriel), en au, eau (pluriel), en al (pluriel), en ail (pluriel et terminaison des mots masculins et féminins).....
-savoir écrire une histoire : imagination, suite d'un texte, savoir se faire comprendre clairement avec des phrases présentant une bonne syntaxe, une certaine richesse de vocabulaire (emploi d'adjectifs, de propositions...) et sans trop de répétitions (utilisation des pronoms, de synonymes...)
- savoir répondre à des questions sur un texte, expliquer des mots inconnus de part leur contexte
-savoir résumer un texte en quelques lignes et lui donner un titre
j'en oublie sûrement....