Fonction linéaire et pourcentage...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
iLove.You
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Fonction linéaire et pourcentage...

par iLove.You » 25 Nov 2010, 16:48

Coucou!
Voilà, j'ai un énorme problème avec mon exercice! J'y comprend rien, donc si vous pouvez m'aider et m'expliquer un peu, ça serait gentil! (:


1. Dans une résidence, les loyers mensuels ont augmenté de 3% le 1er janvier.
a) Montre que les nouveaux loyers sont obtenus à partir des anciens à l'aide d'une fonction linéaire f que tu préciseras.
b) Calcule le nouveau loyer d'un appartement dont l'ancien loyer était 640euros. Calcule l'ancien loyer d'un studio dont le nouveau loyer est 370.80euros. (Je ferais les autres loyers quand je serais comment faire.^^)

2. Certains locataires de la résidence ont déménager au 1er janvier et le nombre d'habitants est passé de 254 à 241.
a) Evalue cette variation en pourcentage. (arrondis à 1%)
b) Quelle fonction est associée à une telle variation?


Merci d'avance! :)



Sylviel
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par Sylviel » 25 Nov 2010, 17:00

Si tu as quelque chose qui vaut 100€ et qui augmente de 3%, combien est-ce que cela coûte après augmentation ?
Si avant augmentation il valait 300€, combien après ?
S'il valait x €, combien après ?

Cette fonction est-elle linéaire ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

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Lostounet
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par Lostounet » 25 Nov 2010, 17:01

Bonjour,
Qu'as-tu essayé pour la première question? Comment peut-on 'noter' l'augmentation de 3% d'une quantité x ?
x * ....
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iLove.You
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par iLove.You » 25 Nov 2010, 18:27

Je n'ai pas encore vu en cours les pourcentages...

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Lostounet
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par Lostounet » 25 Nov 2010, 18:33

On te donne un exo d'application de cours sur les pourcentages et vous n'avez jamais vu ça?
Comment ça se fait?
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Sve@r

par Sve@r » 25 Nov 2010, 18:45

iLove.You a écrit:Je n'ai pas encore vu en cours les pourcentages...


Ne te moque pas de nous. Tu serais dans une classe où on parle déjà de fonctions (probablement 3°) et tu n'aurais jamais vu les pourcentages ??? Pour info, moi j'ai vu les pourcentages en 5°....

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Lostounet
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par Lostounet » 25 Nov 2010, 18:49

Sve@r a écrit:Pour info, moi j'ai vu les pourcentages en 5°....


Pareil pour moi..!! C'est toujours au programme de 5ème.
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iLove.You
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par iLove.You » 25 Nov 2010, 20:58

Je ne connais vraiment pas les pourcentage, comme j'ai expliquer, elle nous donne un devoir maison et il y a toujours un exo qu'on fait dedans et qu'on voit après. Mais je vous jures, les fonctions je n'y comprend déjà rien mais les pourcentages, je n'y connais rien, j'ai jamais vu en cours, on en a jamais fait de toute ma scolaritée.

iLove.You
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par iLove.You » 25 Nov 2010, 20:59

Sinon, j'aurais pas fait tous ça, je suis pas bête à ce point j'aurais regarder dans mon cours.

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Lostounet
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par Lostounet » 25 Nov 2010, 21:05

Bon, d'accord, pas grave.
Tu te souviens bien de la proportionnalité au moins?
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Sve@r

par Sve@r » 25 Nov 2010, 21:20

iLove.You a écrit:Je ne connais vraiment pas les pourcentage, comme j'ai expliquer, elle nous donne un devoir maison et il y a toujours un exo qu'on fait dedans et qu'on voit après. Mais je vous jures, les fonctions je n'y comprend déjà rien mais les pourcentages, je n'y connais rien, j'ai jamais vu en cours, on en a jamais fait de toute ma scolaritée.


Ok, ben c'est pas bien grave. On va te faire un petit cours rapide

Un pourcentage c'est un repère. Parce que sans repère, tu ne peux pas comparer les choses.

Par exemple si on te dit "la robe est passée de 150 à 180 € et le pantalon de 300 à 345 €, lequel a le plus augmenté ?" ben tu peux rien faire sans repère.
Et le repère, c'est de tout ramener à 100 d'où le terme "pour cent".

Si on ramène à 100, alors la robe qui a augmenté de 30 pour 150 a augmenté en fait de 30/150 soit 0.2 pour 1 et donc de 20 pour 100 soit 20%

Et le pantalon qui a augmenté de 45 pour 300 a augmenté de 45/300 soit 0.15 pour 1 soit 15 pour 100 soit 15%

Et donc c'est la robe avec 20% qui a subi la plus grosse augmentation (même si la valeur 30 est moins importante que la valeur 45)

C'est d'ailleurs exactement le même principe que pour deux fractions que tu dois, si tu veux les comparer, les mettre au même dénominateur => exemple: comparer 180/150 et 345/300 reviendra à comparer 360/300 et 345/300 soit 120/100 et 115/100 (on retrouve ici les 20% et 15%)

Donc un loyer L augmente de 3 pour 100. Combien ça fait d'augmentation pour 1 ? Et pour "L" ???

 

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